Épicéa : Au coeur de l'entreprise

Épicéa, ce n’est pas juste une affaire de vinaigrette! Derrière le produit, il y a une cause, celle de la santé mentale.

Dominic Bouchard, conseiller stratégique d’Épicéa, nous a parlé de ces produits nordiques qui rehaussent le goût de nos repas, mais aussi celui de la vie de ceux qui se cachent derrière ceux-ci.

Epicea

Épicéa x Cristal

Épicéa s’est greffé au Cristal (Centre de rétablissement et d’intégration en santé mentale) il y a quelques années, alors que les soeurs Augustines qui le dirigaient étaient à la recherche d’un projet intégrateur pour les personnes qui fréquentent le centre.

Selon Dominic, la venue d’Épicéa au Cristal est un « don du ciel ».

« C’est démontré que lorsqu’une personne qui a une problématique de santé mentale travaille, réalise un produit ou une activité qui la valorise a de meilleures chances de se rétablir, et ce, plus rapidement », avance-t-il.

Et c’est avec cette vision gorgée d’espoir et d’entraide que les bénéficiaires du centre ont commencé à produire des vinaigrettes haut de gamme faites d’ingrédients provenant de la forêt boréale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une particularité fort appréciée des papilles gustatives qui fait la renommée de la marque.

Epicea

Les saveurs de la forêt

À ce jour, six vinaigrettes sont offertes aux consommateurs :

  • Érable et pin sylvestre
  • Fraises, menthe et épinette blanche
  • Poireaux et épinette blanche
  • Framboises, canneberges et sapin baumier
  • Bleuets du Lac-Saint-Jean et épinette noire
  • Légumes du jardin et pin gris

À cela s’ajoute la gelée de piment à la marguerite, ainsi que des coffrets-cadeaux qui feront le bonheur de votre belle-mère, de vos employés ou de vos clients (pourquoi pas!).

Epicea

« Il s’agit de produits d’ici qui sont difficilement copiables. On ne peut pas faire ça dans d’autres régions du Québec. C’est vraiment notre distinction, notre saveur », déclare fièrement Dominic.

Une distinction qui commence d’ailleurs à faire son petit bonhomme de chemin. « On est en expansion au Québec, mais on est aussi en discussion avec des distributeurs aux États-Unis et en France », annonce Dominic.

Et ce qui est d’autant plus beau dans tout ça, c’est que 100% des profits de la vente des produits Épicéa retournent au Cristal et sont réinvestis dans les soins de rétablissement.

Epicea

La cause

« Derrière Épicéa se cache des vinaigrettes aux fines saveurs de la forêt boréale, mais aussi des valeurs d’entraide et de respect », dit Dominic.

Ce sont des hommes et des femmes de tout âge qui fréquentent le Cristal et qui, selon leur cheminement, fabriquent artisanalement tous les produits Épicéa sous la supervision des sœurs Augustines.

L’objectif est d’aider ces personnes souffrant d’un problème de santé mentale à réintégrer le marché du travail en toute confiance et avec une grande estime d’elles-mêmes.

Chaque produit de Épicéa est donc le fruit d’un rétablissement!

Epicea

Découvrez-en plus sur Épicéa en consultant son profil Signé Local.

SIGNATURE_JULIE

Révisé par Éveline

Crédit photo principale: Épicéa

alimentationau coeur de l'entreprise