Épicéa, un incontournable pour vos BBQ cet été!

Je crois que c’est unanime: nous avons tous très hâte que l’été se montre le bout du nez! Et même si Dame Nature semble vouloir nous faire patienter, cela ne nous empêche pas d’y penser. Alors que pour certains, profiter de la piscine est leur occupation préférée, pour d’autres, se rassembler sur la terrasse autour d’un bon repas est sans aucun doute un des plaisirs de la saison. Avec ses délicieuses vinaigrettes, l’entreprise Épicéa ajoutera de la couleur à votre été.

Il y a quelques semaines, nous avons mis la table en vous présentant l’histoire derrière Épicéa. L’histoire du Cristal, Centre de rétablissement et d’intégration en santé mentale, dont les bénéficiaires fabriquent artisanalement tous les produits. Cette superbe initiative permet non seulement d’aider à leur cheminement en les intégrant sur le marché du travail, mais aussi d’amasser des bénéfices pour le centre. C’est maintenant à travers quelques recettes que nous souhaitons vous faire découvrir le bon goût des produits de cette entreprise du Lac-Saint-Jean.

S’inspirant de la nature pour aromatiser leurs produits, Épicéa propose 6 vinaigrettes, toutes plus différentes les unes que les autres. Elles ont toutefois ce point en commun: elles sauront ajouter une touche d’éclat à vos plats.

Afin de pouvoir goûter à leurs nombreux produits, nous avons profité d’une des rares journées ensoleillées pour se réunir entre amis autour du barbecue. Je vous présente les plats que nous avons eu le plaisir de cuisiner avec les vinaigrettes Épicéa.

PHOTO 4 -EPICEA

Brie fondant à la gelée de piments à la marguerite

Ingrédients: Fromage brie, Gelée de piments, Pacanes ou autres noix au choix

D’abord, que ce soit à l’apéro ou pour le dessert, le brie fondant est toujours apprécié des invités. Ajoutez-lui de la Gelée de piments à la marguerite d’Épicéa et il deviendra un incontournable. La combinaison sucrée/salée de celle-ci est parfaite, ce qui en fera un atout privilégié de votre garde-manger.

PHOTO 3 -EPICEA

Salade grecque aux poireaux et épinette blanche

Ingrédients: Tomates, Concombres, Poivrons, Olives Kalamata, Oignon rouge, Fromage Fêta, Vinaigrette Poireaux et Épinette blanche

Question de poursuivre le menu en fraîcheur, nous suggérons une traditionnelle salade grecque accompagnée de la vinaigrette Poireaux et Épinette blanche. Le goût tout en douceur de celle-ci agrémente parfaitement ce plat méditerranéen.

Poulet bleuet épicéa

Pilons de poulet aux bleuets du Lac-Saint-Jean

Ingrédients: Pilons de poulet, Vinaigrette Bleuets du Lac-Saint-Jean et épinette noire, thym ou romarin au goût

C’est ensuite le temps de sortir le bbq, puisque nous avons fait mariner du poulet dans la vinaigrette Bleuets du Lac-Saint-Jean et épinette noire. Le goût prononcé de ces deux ingrédients se retrouve dans chaque bouchée et c’est ce qui en fait ma préférée. Cette saveur s’agence également à merveille avec d’autre viande, comme par exemple le porc.

PHOTO 2 - EPICEA

Salade d’amour revisitée au kale, érable et pin sylvestre

Ingrédients: Kale, Couscous, Fèves germées, Raisins secs, Noix, Poivrons rouges, Céleri, Vinaigrette Érable et Pin sylvestre

Et puisqu’une salade, c’est bien, mais deux c’est mieux, nous avons décidé d’ajouter un peu de couleur à notre table en préparant une « Salade d’amour ». Par son goût plus sucré, la vinaigrette Érable et pin sylvestre viendra rehausser le tout.

Plusieurs recettes sont également disponibles sur leur site Internet pour mettre en valeur les autres saveurs.

Vous trouverez leurs produits près de chez vous. Pour connaître tous les points de vente d’Épicéa, référez-vous à leur fiche Signé Local.

CONCOURS: Commentez la publication Facebook avec la saveur de vinaigrette qui inspire le cordon bleu en vous et courez la chance de remporter un des 3 ensembles cadeaux Épicéa!

Signature

achat localalimentationon a essayé