Inédit du Nord : Coup de coeur entrepreneurial

À seulement 27 ans et cumulant de nombreuses heures de travail, Marina Dubois gère une entreprise forte qui compte aujourd’hui deux magasins physiques, six à huit employés selon les saisons et une boutique en ligne. Au téléphone, elle s’est dévoilée. Nous avons eu une discussion captivante entre deux passionnées de l’entrepreneuriat au cours de laquelle nous avons abordé son parcours et ses objectifs.

Destination achats locaux

En ligne, sur Inédit du Nord, on retrouve plus de 2 000 produits de petites entreprises du Québec que Marina a sélectionnés en fonction de ses coups de cœur. Ce processus est tout de même déchirant pour la jeune entrepreneure : « Au début, c’était beaucoup en consignation et j’avais un peu tendance à dire oui à tout le monde. Maintenant, je reçois tellement de demandes par courriel et, chaque fois, c’est une décision difficile. J’ai de la misère à dire non parce que je souhaite aider tous les artisans. Mais si je disais oui à tout le monde, ma boutique serait aussi immense qu’un Costco! »

La boutique de Saint-Sauveur a été inaugurée en octobre dernier et a reçu un accueil chaleureux . « On a fait plus de place pour les produits pour bébés dans ce magasin, car il n’y avait pas vraiment ce service-là dans les environs. On s’est donc positionnés comme une destination de choix pour les achats de naissance ». Celle de Sainte-Thérèse a ouvert en août 2018, quelques mois à peine après le lancement du site web.

Inédit du Nord : Coup de coeur entrepreneurial

Boutique Inédit du Nord, Saint-Sauveur

La pandémie, avec les fermetures des commerces non essentiels, a transformé les habitudes de consommation des clients. « Auparavant, les ventes en ligne correspondaient à 5-10 % seulement de notre chiffre d’affaires. Maintenant, on vend davantage en ligne, surtout avec la cueillette en magasin. L’inventaire est plus important sur internet, c’est avantageux pour les gens d’acheter et venir chercher son achat en magasin lorsque c’est prêt. On veut continuer avec ce modèle d’affaires dans le futur. »

L’image de marque Inédit du Nord a été choisie avec soin dès le début. « J’avais lancé une page Etsy après ma technique en Design de mode et j’avais déjà choisi le mot inédit. Je trouve que c’est un mot qui dégage quelque chose de fort et ça colle bien avec moi. Ça représente un défi en ce moment, car on utilise le rose pâle depuis le début et on est en train de changer. Mais les gens sont attachés à notre couleur, je m’en fais parler. C’est un choix stratégique, pour s’éloigner de l’univers du rose bébé. On n’est pas juste ça. On offre des produits de tous les jours, des articles pour les femmes et bons pour l’environnement… »

Ambition et impact entrepreneurial

« J’ai beaucoup d’idées! Mais j’abandonnais souvent mes projets. Avec Inédit du Nord, c’est le point central de tout. Oui, c’est d’abord une boutique, mais grâce au réseau de contacts que je me suis fait, j’ai développé des produits cosmétiques exclusifs avec deux entrepreneures. J’ai une machine à coudre à la boutique et je m’en sers pour les emballages. Ça m’a aussi donné envie de créer un balado sur l’entrepreneuriat. Tout est relié, ça me garde motivée dans ce projet. » Marina me confie avoir développé son profil entrepreneurial dès le primaire ou elle prenait plaisir à vendre ses petites créations dans la cour d’école.

Inédit du Nord : Coup de coeur entrepreneurial

Une fois au cégep, elle s’est impliquée dans le Club entrepreneur étudiant, ce qui l’a ensuite menée au certificat en administration. Avec son entreprise, elle a participé au Défi OSEntreprendre et a été nommée lauréate régionale dans la catégorie Commerce. « J’en retiens que du positif. Devoir présenter mon projet en entrevue devant des gens, c’est très enrichissant. » Elle a aussi obtenu un prêt de la part de Futurpreneur après avoir déposé un plan d’affaires convaincant.

Inédit du Nord : Coup de coeur entrepreneurial

Marina, fondatrice d’Inédit du Nord

Tout cet écosystème entrepreneurial la fascine et l’émerveille. « Je rêve d’être une Dragon. Dans le sens d’avoir un impact pour le développement de l’entrepreneuriat au Québec. J’aimerais d’ailleurs écrire un livre sur le démarrage d’entreprise. » Ce n’est donc pas surprenant qu’elle me confie être une grande fan de Nicolas Duvernois et d’Alias entrepreneur.

Inédit du Nord et Signé Local partagent un grand amour pour les entreprises d’ici. Cette rencontre a été un moment de symbiose. Je vous souhaite d’embarquer dans cette belle aventure et de vous laisser tenter par une visite de cette boutique.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette entreprise, consultez sa fiche membre.

Révisé par Rédaction MF

Achat localAu coeur de l'entrepriseBeautéBoutiqueau coeur de l'entreprisesanté/beautéEnfantFamilleFemmeInédit du nordSoin