L’entrevue coule facilement, la nouvelle entrepreneure derrière Jeanne Beaudry Art et Yoga discute avec passion, humilité et sincérité. Lors de notre discussion téléphonique, Jeanne me transmet sa façon de voir son parcours entrepreneurial et m’explique sa vision pour son projet d’affaires.
L’éveil entrepreneurial
« J’ai fait de longues études et j’avais un emploi au gouvernement. J’enseignais déjà le yoga, mais c’est la naissance de mon deuxième enfant qui m’a donné l’envie de me lancer en affaires. La maternité, c’est un événement transformateur dans la vie d’une femme. Pour moi, ça a eu cet effet. » C’est d’abord à temps partiel que l’artiste s’est lancée en affaires, quelques mois avant le début de la pandémie. Jeanne me confie avoir eu de la difficulté à ce moment avec ses trois cerveaux : famille, emploi et projet. Malgré le stress financier, l’entrepreneure se consacre à temps plein à son entreprise depuis janvier 2021.
Les arts ont toujours fait partie de sa vie et son entourage n’a pas été surpris de son choix d’en vivre. Les œuvres originales, les journaux et les différents textiles sont inspirés des méditations et de l’esprit du yoga. Jeanne utilise le terme « art spirituel » pour décrire ce qu’elle crée. En plus des boutiques Signé Local, de son site internet et de la plateforme Etsy, ses différentes créations sont disponibles dans quelques points de vente à Gatineau, à Ottawa et à Montréal. L’entrepreneure propose aussi des ateliers de yoga et de méditation comme celui intitulé « À la découverte de mon tattoo sacré », en présentiel ou en virtuel.
Le défi de l’équilibre
Pour l’aider à créer son modèle d’affaires qu’elle décrit comme étant « le fun et malléable », Jeanne s’est tournée vers le coaching artistique. Elle a donc travaillé pendant quelques mois avec une coach pour structurer sa démarche artistique et trouver sa proposition. Avec son entreprise, elle souhaite évoluer en adéquation avec son style de vie et ses valeurs : « je veux aussi aider les femmes à vivre dans le moment présent ».
Mais être entrepreneure, même slowpreneure, demande de faire des efforts pour garder un équilibre entre la vie personnelle et la business. Pour Jeanne, elle le voit comme un défi : « je veux avoir du temps pour moi et ma famille, poursuivre ma routine du matin avec mon yoga et ma méditation… mais je n’y arrive pas toujours! »
De beaux projets seront dévoilés dans les prochains mois pour Jeanne Beaudry Art & Yoga. Elle m’a d’ailleurs partagé son excitation pour son nouveau projet de jeu d’oracle. Il s’agit d’une collaboration à venir avec une amie pour laquelle Jeanne concevra les illustrations. Pour la saison estivale, elle souhaite aussi participer à des retraites de yoga afin de transmettre son enseignement. Le retour à la spiritualité et le nouveau mouvement witchy lui donnent « de la drive », selon ses dires, et la motivent à unir ses deux passions pour le bien-être de sa communauté.
Révisé par Rédaction MF
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.