3ptitspois

C’est avec une maman entrepreneure passionnée et passionnante que j’ai eu l’occasion de discuter dans un petit café de mon quartier par un magnifique samedi matin. Quand cette Française d’origine est arrivée au Québec il y a tout juste 5 ans, je ne sais pas si elle se doutait qu’aujourd’hui ses pantalons évolutifs et ses boxers pour enfants se retrouveraient dans plusieurs points de vente au Québec.

Laissez-moi vous présenter Cécile et sa charmante entreprise 3 ptits pois.

Une nouvelle vocation

L’entreprise a été créée en France, mais se concentrait dans les bijoux et les accessoires. C’est d’ailleurs dans une soirée entre amis que le nom de l’entreprise a été trouvé. Alliez son amour pour l’histoire de La princesse aux petits pois et les motifs qu’inspire ce nom et voilà, 3 ptits pois!

Ici, au Québec, c’est tout d’abord en travaillant dans le commerce au détail et ensuite en participant à divers salons qu’elle a pu en apprendre sur les consommateurs et les artisans québécois. Elle a ainsi pu créer des contacts, mais aussi développer des liens importants avec ses clients. Le côté humain des salons l’attire beaucoup.

C’est après avoir traversé l’océan avec son conjoint que son entreprise a changé de vocation pour se dévouer aux vêtements pour enfants. Parce qu’elle ne trouvait pas beaucoup de produits similaires sur le marché à l’époque, elle a décidé de développer sa ligne de sarouels qui a suivi la nouvelle tendance des pantalons évolutifs. Les sous-vêtements pour enfants, les leggings pour filles et mamans font aussi maintenant partie de ce qu’elle aime créer. Maintenant appuyée d’une couturière et d’une graphiste pour l’aider dans différentes tâches, elle se consacre à ce qu’elle aime le plus: créer ses motifs et ses modèles ainsi qu’échanger avec ses clients, entre autres, par les médias sociaux.

3ptitspois

Crédit : 3 ptits pois

Vous connaissez le sarouel?

C’est un pantalon à la fourche très basse qui a l’avantage de pouvoir se porter de différentes longueurs. Ce genre de pantalon est donc très pratique pour les enfants puisqu’il est ainsi possible de faire porter le même morceau beaucoup plus longtemps; 2 à 3 fois plus longtemps qu’un pantalon ordinaire en fait. C’est un aspect qui intéressera la maman qui ne veut pas avoir à renouveler constamment la garde-robe de son enfant. Le pantalon évolutif est donc disponible dans les tailles 0-6 mois, 6-24 mois et 24 mois et plus (2-4 ans). Il est même possible de lui faire des demandes spéciales en d’autres tailles. Deux collections par année sont ainsi lancées.

Pour cette femme devenue maman d’un petit garçon, l’important est de créer des vêtements confortables et stylés. Le sarouel est donc son produit chouchou, mais après avoir constaté que l’offre était peu attrayante aussi dans les sous-vêtements pour petit garçon, elle a décidé de concevoir sa ligne de boxer. «Mon fils voulait des boxers comme son papa et comme il n’était pas question de lésiner sur le confort, ça m’a pris un an pour en arriver au résultat que je voulais».

Origine et Originalité

Cécile admet qu’au tout début il n’a pas été évident de s’adapter au marché québécois. Elle n’avait plus ses repères d’origine. Maintenant, ses clients, dont certains la suivent depuis ses débuts ici, lui sont fidèles. Elle a décidé d’assumer le fait qu’elle soit Française et même de mettre cet atout à son avantage. Car effectivement, étant diplômée en graphisme et ayant travaillé dans le domaine de la décoration, elle a l’avantage d’avoir gardé des contacts avec l’Europe. Comme elle est toujours à l’affût des nouvelles tendances, cela lui donne l’occasion de se démarquer.

Par contre, la mode c’est bien, mais suivre son instinct c’est mieux! «Je fais ce que j’aime», dit celle qui ne fait pas de compromis sur ses goûts. D’ailleurs, c’est elle qui dessine ses motifs dans son atelier coloré. C’est une passionnée des motifs et il est important pour elle qu’ils soient faciles à agencer. Elle porte aussi un intérêt particulier aux motifs pour garçon, car elle sait que l’offre est toujours moins intéressante pour eux. On retrouve aussi des motifs unisexes dans chacune de ses collections. Le commentaire qu’elle adore entendre à propos de ses produits est : «C’est cool parce que c’est différent!»

Le tissu utilisé pour toutes ses collections est fait de coton/lycra de grande qualité et est imprimé dans la région de Québec. Un aspect dont elle très fière! «Tout doit se laver/sécher à la machine et rester super beau, c’est super important». Toute maman sera d’accord avec ça, non?

3 ptits pois

Crédit : 3 ptits pois

Une histoire d’entraide

Il lui arrive aussi de travailler en collaboration avec des artisans, des illustratrices comme Katrinn Pelletier ou des entreprises d’ici pour développer de nouveaux motifs.

Elle sollicite aussi des collaborations quand la demande est grande pour un produit en particulier et qu’elle pense que quelqu’un d’autre serait mieux placé qu’elle pour répondre à cette demande. « J’aime l’esprit d’entraide », dit celle qui sait s’entourer des bonnes personnes pour faire évoluer son entreprise.

Parlant de collaboration, une de ces dernières ne devrait pas passer inaperçue puisqu’il s’agit d’une collaboration avec Veille sur Toi. Effectivement, les si populaires petits monstres des veilleuses se retrouveront sur une nouvelle collection de boxers pour garçon. Gageons qu’ils feront fureur chez nos petits bonshommes!

À l’intérieur même de la vie de famille, la collaboration est aussi primordiale. Comme derrière chaque femme entrepreneure se cache souvent un grand homme, il y a son conjoint qu’elle décrit comme étant celui qui fait tout à la maison, qui est très important dans le processus de création. « Car, grâce à lui, j’ai du temps pour travailler beaucoup, je ne peux pas m’arrêter de créer. » Nous ne nous en plaindrons certainement pas!

Si vous avez des enfants à gâter pour Noël, pensez offrir de beaux vêtements fabriqués au Québec. Suivez 3 p’tits pois sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer de leur actualité.

Référez-vous à la fiche de Signé Local pour les différents points de vente et pour plus d’informations.

3 ptits poisAu coeur de l'entrepriseau coeur de l'entreprisefamille/enfantsEntreprise québécoiseFamillesMode enfantNancy ratelle