L’achat local est un sujet de plus en plus abordé, que ce soit dans les médias ou dans les discussions privées. On ne peut ignorer son impact sur l’économie, mais aussi sur d’autres plans comme l’environnemental et le social.
Je vous énumère ici les raisons qui motivent mon choix pour ce type d’achat.
1. Un choix conscient pour l’environnement
Avec les multinationales et la mondialisation, toutes les productions, que ce soit dans le textile, l’agricole, les arts et autres, sont décentralisées et proviennent de pays lointains. Ceci donne souvent lieu à des coûts de productions moins élevés, certes. Mais pour acheminer ces produits, les coûts environnementaux sont plus importants.
Prenez en compte le transport maritime, aérien et routier, les emballages en plus pour préserver les produits alimentaires par exemple : tout ceci peut être évité en achetant local.
2. Une source de créativité et d’exclusivité
Et si au lieu d’acheter cette énième reproduction IKEA d’un tableau (qui ne donnera pas un style particulier ni original à votre chez-vous) vous achetiez un tableau d’un petit peintre local exposé dans le café du coin? Imaginez de combien vous pourriez réduire votre empreinte écologique avec cet achat! En plus, vous seriez original parmi vos amis et vous pourriez raconter l’histoire derrière l’œuvre. Vous auriez en plus une œuvre unique, faite par un artisan et non une reproduction.
Vous êtes servis côté exclusivité et vous soutiendrez la créativité!
3. Un appui envers les créateurs et producteurs locaux et le talent d’ici
Souvent ce sont des projets de vies, des projets nés de la sueur et du sang de ces personnes. Ils y mettent leurs économies et y consacrent tout leur temps. Ils les considèrent comme leurs bébés, prennent des risques pour les voir grandir. Le côté humain derrière l’achat local est indéniable.
En plus, il est admirable de voir des gens avoir la bravoure de poursuivre leurs rêves avec passion et persévérance. On ne peut que vouloir les encourager et contribuer à les faire avancer dans leurs ambitions.
4. Un soutien à l’économie locale
Prenons cette situation : le dimanche, vous voulez acheter des fruits et légumes frais. Vous décidez d’aller au Marché Jean Talon, par exemple. Là, vous prenez des fraises et des bleuets chez Michel, des pommes chez Isabelle ainsi que des tomates et des concombres chez Daniel et sa sympathique conjointe Josée.
Tout ce beau monde-là crée des emplois dans leurs régions. Ils contribuent à dynamiser leur municipalité, leur région et leur province.
5. Un rapport producteur–consommateur plus humain
Je vous ai donné l’exemple du marché pour vos achats alimentaires. Vous auriez pu rencontrer ces producteurs locaux, connaître leurs histoires, leur amour pour la terre, leurs peines et leurs joies, voir leur plaisir en partageant avec vous un morceau de leur vécu.
Les prochaines fois que vous retournerez au marché, vous les recroiserez, vous prendrez de leurs nouvelles. On vous demandera si vous aviez préparé cette recette de tarte aux fraises dont vous leur aviez parlé auparavant.
Un rapport humain chaleureux aura été établi. Parlez-moi de la dernière fois où vous avez parlé à la personne qui a produit ces avocats du Mexique que vous mangez en ce moment?
6. Un soutien à des entreprises plus éthiques et équitables
La décentralisation de la production et de la transformation est majoritairement due à des coûts moindres de la main d’œuvre. Malheureusement, ce que l’on ne nous dit pas, c’est que les conditions de travail et la rémunération des personnes dans ces pays-là sont épouvantables. Ces personnes sont non seulement largement sous-payées, mais n’ont pas d’avantages sociaux ni des heures de travail raisonnables. Elles ne sont pas syndiquées et travaillent parfois dans des conditions dangereuses.
Est-ce qu’en tant que québécois, citoyen du monde, vous cautionnez ces conditions? Probablement pas! Vous soutenez sûrement des entreprises qui offrent des conditions de travail respectueuses car vous travaillez vous-mêmes dans ces conditions-là. Pourquoi vous ne voudriez pas la même chose pour un autre être humain?
Et vous? Pourquoi achetez-vous local?
Révisé par Maud Duchesne
Revisité en mars 2021 par Ariane L
Couverture: Signé Local
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.