Acheter local, plus facile qu'on le pense!

Parce que le Made in Québec comble plus qu’une facette de notre vie.

J’appréhendais beaucoup ma nouvelle résolution d’acheter local. Je m’imaginais me cassant la tête à changer mes habitudes et mes préférences en matière de consommation.

Il ne m’a fallu que très peu de temps pour finalement réaliser que d’encourager l’économie d’ici est beaucoup plus facile qu’on puisse le croire! C’est facile, tout simplement parce que les produits qui nous sont offerts peuvent satisfaire les besoins de chacune des sphères de notre quotidien.

L’achat local, de la tête aux pieds

La mode québécoise se taille une place de plus en plus compétitrice aux côtés des grands. Avec leurs accessoires et textiles de qualité, les confections d’ici sont sans contredits une valeur sûre dans votre garde-robe! Ayant un style assez minimaliste, inspiré par une touche bohème, je parviens facilement à trouver mon compte dans les créations québécoises. J’aime bien les bijoux Bloom Bijoux Bohème quand vient le temps de donner un petit punch à une simple tenue, par exemple.

ACHETER LOCAL, PLUS FACILE QU’ON LE PENSE!

Bloom Bijoux Boheme

Pour se sentir bien chez soi

Depuis l’arrivée de Pinterest il y a déjà quelques années, la décoration a pris une importance capitale dans un foyer. Personnellement, j’adore m’inspirer de certaines tendances afin de donner un peu de chaleur à ma maison. C’est d’ailleurs une chance que nous avons, d’avoir à notre portée d’aussi beaux éléments de décoration confectionnés au Québec. Un seul objet décoratif peut changer entièrement l’atmosphère d’une pièce! Ne reste qu’à choisir parmi les nombreux choix qui sont proposés dans notre catégorie Maison, sur le site.

Dans ton bedon

Vitale, mais aussi très inspirante, la nourriture explose en saveurs au Québec. Nos saisons, assez extrêmes, disons-le, permettent une multitude de produits d’exception au consommateur d’ici. Du petit-déjeuner à la collation de fin de soirée, les aliments québécois s’intègrent aisément à nos menus quotidiens. Tant au niveau de l’alimentation que des breuvages (alcoolisés ou non), vous serez comblés!

Vers un mode de vie sain

C’est en me tournant vers le yoga et la méditation, il y a quelques d’années, que j’ai pris conscience de l’importance d’avoir un esprit sain dans un corps sain. N’étant pas de nature très sportive, j’ai fait place à de saines habitudes de vie par l’utilisation de produits naturels et de cosmétiques non toxiques. Plusieurs belles alternatives québécoises sont à découvrir! J’apprécie notamment les produits de chez Atelier Willow & Finigan, qui s’intègrent très facilement à nos routines journalières.

ACHETER LOCAL, PLUS FACILE QU’ON LE PENSE!

Atelier Willow & Finigan

Sans oublier nos rejetons

S’il y a bien une chose que j’aime par-dessus tout magasiner, ce sont les articles pour les enfants! Que ce soit pour le mien ou ceux de mes proches, je peux facilement passer des heures devant mon écran à faire du lèche-vitrine en quête de la perle rare (ou de mon cent-millième morceau de vêtement). Ce domaine regorge de possibilités et on peut maintenant accessoiriser, habiller et amuser la marmaille en un clin d’œil.

Croyant faire face à un défi de taille, je constate finalement que le jeu en vaut doublement la chandelle par l’accessibilité des produits locaux. Nous ne tenons pas toujours compte des possibilités qui nous entourent et nous prenons encore moins conscience de notre pouvoir en tant que consommateur.

Trouvez-vous que l’achat local est de plus en plus accessible?

par Amélie Bilodeau

Revisité en mars 2022 par Ariane Lessard

Achat localAmélie bilodeauAtelier willow & finiganBloom bijoux bohemenachat localtranche de vieConsommationLocalPinterestResponsableSigné local