Ocha Organica

Ocha Organica, ce sont des produits pour le corps à base d’huile de marula et composés d’ingrédients 100% naturels et biologiques.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Cathy Cleary, fondatrice d’Ocha Organica. Si vous appréciez tout ce qui est produit de beauté, crème, bougie, huile et détente, vous tomberez rapidement sous le charme de cette entreprise. 

Ocha Organica

Découvrez l’entrepreneure qui se trouve derrière Ocha Organica en quelques questions :

Comment décrirais-tu ton entreprise en une phrase? 

Ocha Organica veut inspirer les gens à prendre soin d’eux en les enveloppant d’amour avec des soins non toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Qui es-tu? Pourquoi avoir choisi ce domaine? 

J’ai étudié en communication et en musique pour ensuite avoir la chance d’explorer les deux univers en travaillant quelques années dans le milieu artistique musical, ainsi qu’en communication comme coordonnatrice de production et recherchiste.

Ayant pris la décision de quitter Montréal pour vivre dans les Laurentides, j’ai dû transformer mon quotidien et me réorienter. Petit à petit, j’ai découvert l’univers des soins esthétiques et de l’herboristerie. Je suis devenue travailleuse autonome comme esthéticienne tout en étudiant en herboristerie. Une passion s’est développée et continue de grandir à ce jour. Chemin faisant, l'entrepreneuriat est devenu ce qui me ressemble le plus et qui me permet d’unir toutes les aptitudes développées durant cette belle aventure.

Quel est l’élément déclencheur qui t’a poussée à te lancer en affaires? 

Durant mon parcours en tant qu’esthéticienne il y de cela quelques années, nous, les professionnels de l’esthétique, avons été conscientisés sur la toxicité des produits cosmétiques contenant des parabènes. J’ai alors immédiatement cessé d’utiliser ces produits. Cela concernait à peu près tous les produits de soins pour le corps autant personnels que cosmétiques. J’ai aussi rapidement effectué des recherches pour trouver une ligne de produits hauts de gamme, naturels et biologiques, pour enfin constater que ce que je recherchais n’existait pas. Ce fut le moment déclencheur, car en poursuivant mes recherches, j’ai été inspirée à créer ma propre ligne. J’ai donc amalgamé tout ce que j’aimais dans le haut de gamme pour le proposer en une version naturelle et biologique.

Ocha Organica

Quel est le moment le plus marquant de ton parcours d’entrepreneure? 

À ce jour, chaque fois que je reçois des compliments de mes client(e)s, ce sont toujours pour moi des moments de grâce, des moments marquants pour l’entrepreneure que je suis.

Plus jeune, est-ce qu'être entrepreneure était ton rêve ou tu te voyais faire autre chose?

Plus jeune, je rêvais surtout de rendre les gens heureux, à ce moment-là, c'était de créer des spectacles de danse et de chant pour mon entourage. Mon rêve s’est réalisé, car aujourd’hui encore, je rends les gens heureux avec des produits qui se veulent des soins qui améliorent le bien-être et ça me rend très fière.

Pourquoi les cosmétiques bio?

En posant de petits gestes significatifs et en étant conscients de ce que notre physique absorbe, nous contribuons à améliorer notre santé globale et, par le fait même, la santé de notre environnement.

Le top 3 de tes produits préférés et pourquoi? 

Ce sont les produits qui me permettent de me faire un rituel et de me créer un moment de détente, un moment où je prends le temps de prendre soin de moi. Par exemple, j’allume la bougie hammam, je me coule un bain chaud avec mes sels de bain à l’eucalyptus et, ensuite, j’enduis mon corps de ma chantilly de karité orange douce et vanille. Bonheur…

Qu’est-ce qui te motive au travail en ce moment?

Je suis motivée par la création, par la volonté de faire une différence pour mes client(e)s et pour la nature qui nous entoure. Je suis constamment en train de créer pour inspirer les gens à prendre soin d’eux et de façon écologique.

Qu'est-ce qui te fait « vibrer » du fait d'être entrepreneure?

Je sens que je suis à ma place, être entrepreneure m’oblige à me dépasser et à trouver toutes sortes de façon d’aller rejoindre les gens, de faire une petite différence dans leur vie et pour notre belle planète.

Quel est ton prochain projet?

Je vais sortir une nouvelle collection encore plus écologique, tout en offrant des produits de qualité biologiques et naturels pour les soins du corps.

Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment?  

Non, je crois que mon parcours a été rempli de belles découvertes et d’apprentissages qui m’ont permis de m’épanouir et de grandir avec mon entreprise.

Ocha Organica

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute?

Je conseillerais de garder cette flamme enfantine qui nous anime en la nourrissant, en s’amusant à faire ce qu’on aime et en partageant avec les autres la personne unique et extraordinaire que nous sommes.

Quel est ton rêve le plus fou avec l’entreprise?

J’aimerais que mes produits deviennent une référence en tant que produits écologiques de soins bien-être pour le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que l'entrepreneuriat t’a appris?  

L'entrepreneuriat m’a appris à me connaître, à me développer comme être humain et à m’ouvrir aux autres. Je souhaite que cette belle aventure se poursuive et rejoigne encore plus d’autres beaux êtres humains.

D'où vient le nom Ocha Organica?

Les produits Ocha Organica sont des produits à base d’huile de Marula qui est une huile remplie d’antioxydants et qui a plusieurs propriétés exceptionnelles pour la peau. C’est une huile qui provient d’un arbre africain rempli de fruits dont les éléphants se nourrissent. L’huile est extraite du noyau de ce fruit. Donc Ochaveut dire « pur » dans un dialecte africain et Organica, c’est pour « organique »,soit qui provient d’organismes ou de tissus vivants.


Les produits Ocha Organica sont disponibles sur notre boutique en ligne.
au coeur de l'entreprisebeauté & santé