Des cadeaux originaux et locaux pour Pâques

Pâques est une fête que j’affectionne particulièrement puisqu’elle est synonyme de printemps, de soleil et de renouveau. C’est aussi la journée de l’année où le chocolat est à l’honneur. Et entre vous et moi, qui n’aime pas recevoir un petit plaisir sucré, peu importe l’occasion? Il existe toutefois une multitude d’alternatives au chocolat lorsque vient le moment de magasiner un présent à offrir à Pâques. Je vous dévoile ma liste d’achats pour cette année. Que de belles idées originales de produits faits au Québec! Parce que je fais ainsi d’une pierre deux coups : je gâte ceux que j’aime tout en encourageant l’achat local!

Pour les petits cocos

LA GÉNÉRATRICE

Le congé pascal est l’occasion idéale de passer du temps en famille. S’il pleut, on en profite pour développer la créativité de nos tout-petits grâce aux « kits brico » créés par La Génératrice. Cette entreprise de la ville de Québec conçoit des produits originaux destinés aux enfants. Les assortiments sur mesure contiennent tout le nécessaire afin de réaliser un bricolage inventif et coloré. De quoi transformer un après-midi nuageux en un moment mémorable.

Crédit photo : La Génératrice

WHYNOTSTUFF

Presque tous les enfants aiment les lapins en chocolat, c’est un fait! Mais presque tous les enfants craquent aussi pour les lapins tout court, qu’ils soient bien réels ou non. Cette année, afin de varier la chasse aux œufs, pourquoi ne pas cacher, parmi les classiques friandises, un compagnon en peluche de l’entreprise montréalaise Why Not Stuff? Fabriqués minutieusement à la main, ces irrésistibles et mignons personnages ne seront jamais confondus avec des produits de grande production. Créés spécialement pour Pâques, les lapins de Natalia, la propriétaire, ont de quoi charmer tous les petits et leurs parents. Trois modèles sont offerts.

Crédit photo : Whynotstuff

Pour les hôtes

ATELIER UNIK-ART

Pâques est une fête rassembleuse et conviviale. Après Noël, c’est LE moment de l’année où les familles se retrouvent autour d’un repas pour échanger et partager des souvenirs. Les hôtes, qui investissent temps et énergie à rendre ce dimanche sublime, méritent que vous leur témoigniez votre reconnaissance. Un présent original choisi avec soin chez Atelier Unik-Art plaira assurément. Cette entreprise de design écologique durable fabrique ses objets à partir de bois recyclé et récupéré. De plus, aucun produit à base de solvant n’est utilisé pour la finition. Mon choix s’arrête sur les mignons marqueurs à verre. À moins que je ne décide de me tourner vers le magnifique coffret à thé.

Pour le brunch familial

DJINN SIROPS

Qui dit brunch de Pâques dit crêpes, confiture, viennoiseries et… mimosa, cette boisson composée de vin mousseux et de jus d’orange. Pour donner un peu de « oumf » à nos cocktails et varier de la recette traditionnelle, les sirops Djinn font des merveilles. Composés de vrais fruits, ces élixirs sont préparés selon un procédé à froid qui permet de conserver les nutriments, les vitamines et les saveurs authentiques des ingrédients utilisés. Avec des mélanges tels que litchi-pamplemousse ou pomme-concombre-lime, difficile de ne pas y succomber! Ils sont également excellents ajoutés à un simple verre d’eau. À offrir ou à garder pour soi.

Pour la personne aimée

CHOCOLATS GENEVIÈVE GRANDBOIS

Parce que le chocolat demeure un classique qui plaît à tous et que mon amoureux ne pourrait se passer de chocolat noir, c’est chez Chocolats Geneviève Grandbois que je lui dénicherai le parfait présent pour Pâques. Les fournisseurs de cette entreprise de Montréal sont sélectionnés parmi les meilleurs au monde et des ingrédients de la plus haute qualité sont utilisés dans la fabrication de tous leurs produits. De plus, les emballages sont de véritables œuvres d’art en soi! J’hésite entre la magnifique boîte de dégustation de cocos de Pâques, le coffret cube en cuir de dix-huit chocolats fins ou un assortiment de diverses tablettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Crédit photo : Chocolats Geneviève Grandbois

Pour la dent sucrée

GOURMAÏS POPCORN

J’ai une amie qui ne peut s’empêcher, chaque fois qu’elle mange au restaurant, de commander un dessert à la fin du repas. C’est immanquable! Impossible pour elle de ne pas terminer par une petite douceur sucrée. À cette copine, j’offrirai un produit de la compagnie Gourmaïs Popcorn. Cette entreprise de Saint-Hubert se spécialise dans la production artisanale de différentes saveurs de maïs soufflé des plus plus originales. Le plus difficile sera de choisir parmi toute la gamme offerte. Pencherez-vous pour Le Zébré, Gâteau forêt noire ou Confetti? Pourquoi pas les trois?

À moi de moi

INTERMIEL

Pour accompagner les chocolats que je vais offrir à mon amoureux – parce que je vais bien lui en piquer un ou deux – je m’offrirai un hydromel acheté chez Intermiel. Tous les cidres de glace, hydromels et eaux-de-vie de cette entreprise à vocation agrotouristique sont issus exclusivement des matières premières de la ferme, assurant ainsi la parfaite qualité de la production. Je craque pour Bouquet Printanier, un demi-sec aux arômes délicats de pomme et de miel nouveau.

Crédit photo : Intermiel

Pour identifier vos cadeaux

SIMPLE LABELS

Et maintenant, la petite touche finale qui saura distinguer tous vos cadeaux. C’est chez Simple Labels que vous trouverez des étiquettes vous permettant de personnaliser les emballages de vos présents. Que vous choisissiez parmi la trentaine de formats déterminés ou décidiez de créer vous-même un design, vous trouverez assurément l’autocollant qui vous convient. De plus, l’entreprise utilise une encre faite de composés organiques. De quoi satisfaire les plus écolos.

Crédit photo : Simple Labels

Peu importe comment vous célébrerez, joyeuses Pâques!

Couverture : Djinn Sirops

achat localguides d'idées cadeaux