Les traditions revisitées

C’est facile de penser qu’en 2016, notre génération ne veut rien avoir à faire avec les traditions. Les rencontres amoureuses se font par application mobile, les événements s’organisent sur Facebook, être différent est une course sociale et les vacances se vivent bien souvent à travers nos photos Instagram. Malgré ces généralités, j’ai tout de même remarqué dans mon entourage (et sur les réseaux sociaux) une certaine tendance à vouloir se rassembler et recréer ce qu’on a connu quand on était petit. Une pas pire nostalgie semble habiter les milléniaux.

Création de traditions

Les fêtes semblent en effet perdre de leur magie quand on vieillit et personnellement, je ne peux m’empêcher de vouloir retrouver ce sentiment d’attente, d’excitation et de savoir que tout peut arriver! C’est pourquoi moi et mes amis avons mis en place certains événements qui prennent place chaque année.

Par exemple, puisque les célébrations dans les parcs ne nous intéressent plus, pour la Saint-Jean-Baptiste on va plutôt camper sur le terrain d’un ami pendant une fin de semaine. On profite du soleil, on célèbre et on se remémore les bonnes années (ou pas) avec une bonne bouffe. Se créer de nouveaux rituels avec ceux qu’on aime permet de se ressourcer, de se créer un point d’ancrage et de retrouver un peu de ce sentiment spécial qui nous habitait lorsqu’on était enfant.

Vous vivez la même chose? Pourquoi ne pas, à votre tour, choisir de vous créer une nouvelle tradition ? Ce n’est pas si compliqué! On choisi des gens qu’on aime et une activité qu’on se sent confortable de répéter année après année. Voici quelques idées de chose à faire pour vous sortir de vos partys de famille qui sont parfois lourds ou tout simplement plates! Changer de décor change définitivement la dynamique donc pas besoin de jeter votre famille aux oubliettes pour redorer le blason des célébrations avec vos oncles et tantes!

Camping

L’odeur du feu, les bières pour se rafraîchir, la proximité de l’eau quand il fait trop humide . Ce n’est pas cher, il peut y avoir autant de gens qu’on veut et c’est facile à organiser! La version chalet est aussi très cool pour les gens un peu plus douillets (genre moi) et permet aussi de créer une nouvelle tradition, peu importe la période de l’année alors que le camping, c’est réservé à l’été.

Roadtrip

Choisir une nouvelle destination chaque année permet de transformer une fête en une aventure vraiment spéciale! Même pas obligé d’être loin, parfois découvrir son propre patelin prend plus de temps et est plus amusant qu’on le pense! Charlevoix, Tadoussac, Île d’Orléans sont des choix connus, mais il y en a encore plein à découvrir.

Le temps d’une soirée

Annuler tous ses plans pour s’en créer de nouveaux? Pourquoi pas! Si on n’a plus de fun à Noël ou à Pâques, pourquoi ne pas changer la formule et organiser soi-même une soirée pour définir les paramètres? Une soirée thématique, sortir dans son bar préféré, un pique-nique nocturne ou juste un bon vieux barbecue avec des feux d’artifice (si la soirée le permet).

Découverte de nouvelles cultures

La nourriture et l’ambiance d’une fête sont responsables d’environ 70% du succès de la soirée. Pourquoi ne pas sortir de ses habitudes pour découvrir les célébrations autour du monde? Non seulement on apprend plein de choses, mais en plus c’est une occasion de modifier une soirée! Chez nous par exemple, on ne mange pas de dinde à Noël. On profite de cette soirée pour choisir un pays et cuisiner des plats typiques. On mange toute la soirée, on découvre de nouvelles choses et, sans s’en rendre compte, on a créé une nouvelle tradition qui nous est maintenant chère.

Soyez originaux ou pas, mais n’hésitez pas à chercher ces doux moments qui rendent la vie, au final, si spéciale!

alimentationcommunautétranche de vie