Certex-couverture

Fondée en 1992, Certex est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif et un organisme de bienfaisance doté d’une double mission environnementale et sociale. L’un des plus grands centres de tri de textile au Québec, Certex, œuvre dans la récupération et la valorisation des vêtements, souliers, accessoires mode, jouets et textiles neufs ou usagés. L’organisme emploi une centaine de personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Certex

Crédit: Certex

LA RÉCUPÉRATION ET LA REVALORISATION

Ce sont 6 000 tonnes de textile, soit l’équivalent de deux piscines olympiques, qui sont détournées des sites d’enfouissements chaque année. 90% des textiles reçus par l’organisme sont récupérés ou revalorisés:

  • 10% des textiles reçus sont vendus à la FripeShop, friperie opérée par l’organisme, ou servent d’approvisionnement de matières premières pour des éco-designers locaux, tels que Myco Anna;
  • 60% des textiles en bonne condition sont exportés dans des pays en voie de développement;
  • 15 % des textiles reçus ayant une composante d’au moins 60 % de coton ou de viscose qui ne peuvent être revendus tels quels, sont recyclés à 100% en chiffons industriels utilisés par des partenaires canadiens;
  • 5 % des textiles synthétiques qui ne peuvent être revendus sont finalement utilisés en valorisation énergétique afin d’alimenter les fours d’une cimenterie en substitut au charbon.

À ce jour, 10% des textiles reçus par l’organisme finissent leur vie dans des sites d’enfouissement, car il est impossible de les recycler. Des recherches ont permis de découvrir une façon de réutiliser ces textiles inutilisables et de tendre vers le zéro déchet, objectif que s’est donné l’organisme.

UNE AUTRE SOLUTION A UNE INDUSTRIE POLLUANTE

L’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde. Des souches de champignons identifiées en laboratoire ont été capables de biodégrader des fibres synthétiques en 90 jours alors que le cycle naturel d’élimination prend entre 200 et 400 ans. Le résultat de cette biodégradation des textiles donne une mousse qui peut être utilisée comme bio filtre capable de purifier l’eau ou les sols pollués en retenant et en dégradant des hydrocarbures, des métaux lourds ou encore en minéralisant des pesticides et des herbicides. De plus, ces souches de champignons permettent de créer des produits utiles aux secteurs de la construction, de l’assainissement, du secteur pétrolier, des soins médicaux, de l’automobile, de l’emballage, et de l’agriculture.

Afin de financer la phase pré-test industriel de ce projet de recherche, Certex organise un défilé de mode bénéfice : « Les Décousus ».

DÉFILÉ DE MODE ÉCO DESIGN« LES DÉCOUSUS »

La troisième édition du défilé de mode « Les Décousus » aura lieu le 25 avril prochain à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30.

Le défilé, animé par Alain Dumas, mettra de l’avant des pièces entièrement fabriquées à partir de tissus et d’accessoires provenant de l’usine de récupération de Certex et créées par des éco-designers d’ici.

Retrouvez-y Myco Anna, Cherry Bobin, Cravates Et Chichis, Damoiselle Lou, Geneviève Chloé Delage, Harricana, Kinsu, La Bête, La Boutique Champagne, Miss Cocotte et Pascale Viau.

Toutes les créations défilées durant la soirée seront disponibles pour achat suite au défilé.

Un encan silencieux présentant des lots inusités et très prisés aura également lieu durant le cocktail dînatoire précédent le défilé.

Billets VIP (incluant le cocktail dînatoire) : prix régulier 125$

Billet régulier : prix régulier 50$

Visitez le site web de l’événement pour vous procurer votre billet ou faire un don.

Pour faire un don de vêtements à Certex, retrouvez le point de dépôt le plus près de chez vous !

Révisé par Catherine

PHOTO COUVERTURE : Crédit Certex

communautémode localeCertexConsommation responsableMode localeMyco annaRecyclage