acier inoxydable

Comprendre les matériaux des bijoux qui nous sont proposés

Comprendre les matériaux des bijoux qui nous sont proposés

Pierres précieuses ou semi-précieuses, bijoux plaqués d’or, argent sterling à 92.5 %… et pourquoi ça n’existe pas, un bijou fait d’argent sterling 100 %?

Avant d’avoir ma compagnie de bijoux, je ne comprenais moi-même pas grand-chose à tous ces termes. Parfois, je pensais même qu’il ne s’agissait que de techniques promotionnelles. Voici donc ce qu’il faut savoir afin de faire un choix éclairé lorsqu’on nous donne de l’information sur les matériaux des bijoux.

L’argent sterling

Pour commencer, l’argent sterling à 100 %, c’est de l’argent pur, donc liquide. Pour des bijoux, vous comprendrez que ce n’est pas l’idéal. Il faut donc mélanger l’argent sterling avec une autre matière. Le minimum requis pour avoir une matière solide est un mélange à 92.5 % d’argent sterling et 7.5 % d’un autre métal. Il existe aussi des bijoux avec une moins grande quantité d’argent sterling, ce qui indique qu’il y a un autre métal en plus grande importance dans le bijou et qu’il est, par le fait même, de moins bonne qualité.

L’acier inoxydable

Le nom le dit, c’est de l’acier qui est inoxydable. Comment? Pourquoi? Qui l’a découvert? Eh bien, je n’ai pas fait assez d’études en chimie et en physique pour l’expliquer. Par contre, je sais que ce métal est souvent utilisé comme option hypoallergénique. À ce jour, je ne connais personne qui y est allergique. Par contre, je connais des gens qui sont allergiques à l’argent sterling.
Ce qui est aussi utile avec cette matière, c’est qu’on peut la teindre pour lui donner l’illusion d’un bijou en or rose, en or jaune ou en or blanc. De plus, et c’est la partie que je préfère, la couleur ne bougera jamais. Bon, je l’accorde, il ne faut jamais dire jamais, mais il est très rare qu’un bijou en acier inoxydable change de couleur, et ce, même si on le porte tous les jours, même à la piscine ou à la plage : deux des endroits où les bijoux s’abîment le plus.

La différence entre pierre précieuse et pierre semi-précieuse

La différence se trouve dans la rareté de la pierre. Plus une pierre est rare, plus elle est précieuse. À l’inverse, plus une pierre est accessible et disponible, elle devient semi-précieuse.

Par exemple, un rubis est une pierre rare; elle est donc précieuse. À l’opposé, une opale est plus facile à trouver; elle est donc semi-précieuse.

Attention à ne pas associer le terme pierre semi-précieuse avec mauvaise qualité ou bas de gamme! Ce n’est pas du tout le cas.

Comprendre les matériaux des bijoux qui nous sont proposés

Bague or 14K et topal, TDN Créations

Bijoux faits d’or et bijoux plaqués d’or

La plus grande différence est la quantité appliquée sur le bijou. Un bijou plaqué d’or est recouvert d’une fine couche. Souvent, le bijou sera directement trempé dans l’or. Tandis qu’un bijou fait majoritairement d’or sera souvent composé d’un métal au centre recouvert d’un placage d’or.

Pour mieux comprendre, voici un schéma :

Comprendre les matériaux des bijoux qui nous sont proposés

L’image de gauche représente un bijou en or, la quantité d’or peut varier entre 20 % et 75 %.
L’image de droite représente un bijou plaqué or.

L’or est une matière très souple. Plus la quantité d’or est importante dans un bijou, à savoir de l’or 10 carats versus de l’or 18 carats; plus il faut éviter les gros travaux. L’exemple le plus utilisé est quelqu’un qui porte une alliance de mariage. Il faut penser à l’enlever quand on déménage, sans quoi il est possible que la forme ronde initiale devienne ovale en déplaçant boîtes et meubles. Cela peut être embêtant, car la bague ne tiendra plus de la même façon sur le doigt.

Comprendre les matériaux des bijoux qui nous sont proposés

Bracelet plaqué or 24K, Christine Rochat bijoux

Il va sans dire qu’il y a d’autres options de métaux. Ceux-ci sont les plus populaires dans les bijoux de luxe et je trouve qu’il est important de bien comprendre ces termes avant de faire un achat, surtout dans la catégorie de prix dans laquelle se situent ces bijoux.

Marie-Sophie

Révisé par Rédaction MF

photo de couverture : Pexel

En lire plus

SIGNÉ LOCAL CHANGE DE MAIN ET POURSUIT SA CROISSANCE
SOJA&CO : bougies, bien-être et écoresponsabilité

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.