air

Invocation, traditions et savoir-faire

Invocation Canada, Traditions et Savoir-faire

Chez Invocation, on est enveloppé par les effluves d’huiles essentielles et d’extraits de plantes. L’entreprise crée et distribue des produits et parfums développés selon un savoir-faire, des connaissances et la philosophie traditionnelle d’Amérique ainsi que de la parfumerie française.

Au tout début

C’est lors de voyages en terres européennes, là où la santé globale et holistique fait un peu plus partie du quotidien des gens, que le créateur d’Invocation, Luc Bourgault (Aigle Bleu), fît une rencontre qui changea sa vie. Là-bas, un père et son fils, les Roudnitska, détenaient la connaissance des matières premières odorantes et leur composition. C’est donc avec eux, dans d’énormes champs remplis d’espèces végétales diverses, qu’Aigle Bleu fût initié à ce vaste monde qu’est celui de la parfumerie.

Mais la créativité naît bien souvent de contraintes. En effet, M. Bourgault était sollicité assez régulièrement pour soigner des Amérindiens du Grand Nord hospitalisés dans des centres médicaux de Québec. Souvent, ils étaient placés à l’unité des soins intensifs après une opération. Il était impossible alors de faire une purification rituelle avec la fumée de cèdre, de sauge et de foin d’odeur. Puis est venu l’interdiction gouvernement empêchant sur toute les unités. Luc Bourgault dû penser à une alternative. Savoir en poche et concours de circonstances, voilà donc comment l’entreprise Invocation s’est matérialisée en 1999.

invocation

Crédit: Invocation

Et alors, maintenant?

Aujourd’hui, Invocation offre une gamme de parfums complètement naturels, sans agent de conservation ou fragrance de synthèse. L’alcool utilisé en est végétal et les suaves odeurs, si caractéristiques de leurs produits, proviennent de la distillation ou de macérations de plantes. Le tout, orchestré par de passionnés alchimistes en laboratoire.

Ils confectionnent jusqu’à présent sept parfums corporels. Deux d’entre eux sont dits « Essentiels »: Chiiyaam (le produit vedette) et Miwah.

Invocation Canada, Traditions et Savoir-faire

Gamme Chiiyaam

Chiiyaam, un mot algonquin qui signifie «paix», favorise la détente, le calme et la sérénité.

Miwah quant à lui est le diminutif de Miwahïmoon, un mot algonquin signifiant «produit naturel qui favorise le bien-être et apporte de l’énergie». Cette Essence Première est plus féminine que le Chiiyaam; elle l’accompagne parfaitement au quotidien parce qu’elle stimule la créativité et l’enthousiasme, attirant les énergies bénéfiques ou les circonstances favorables.

Les cinq autres parfums sont associés aux éléments de la tradition amérindienne d’Amérique du Nord : la Terre (ASCHIIY), l’Eau (NIPPIIY), le Vent (YUUTIN), le Feu (ISKUTAAU) et le Son Sacré (PATAKWIN), élément au travers duquel tous les autres dansent.

Toutes les fragrances sont porteuses d’un nom en algonkien. En fait, c’est suite à des études et plusieurs observations qu’on peut se rendre compte du lien qu’il existe entre les émotions que nous vivons au quotidien et les 5 éléments. Ainsi, la Terre est présente pour sécuriser et ancrer, l’Eau apporte la fluidité et la bravoure, le Vent inspire les changements positifs et chasse la tristesse, le Feu amène passion et compassion et le Son Sacré permet la synthèse et la connexion à notre unité.

Un mini Écono-Musée

En plus de leur boutique, Invocation présente un mini Écono-Musée où l’on peut en apprendre sur l’histoire du parfum. «Normalement, dans un parfum, on retrouve trois notes, celle de tête, celle de cœur et celle de fond», explique Priscilla Racette, responsable de l’administration et de la commercialisation de l’entreprise. Chaque note comprend minimalement trois ingrédients. C’est donc dire qu’en jouant avec neuf de leurs sublimes arômes naturels, d’intéressantes synergies sont possibles! Parmi celles-ci, on retrouve par exemple le Cèdre, le Foin d’odeur, le Genévrier et évidemment, la Sauge.

Invocation Canada, Traditions et Savoir-faire

Gamme Miwah

Invocation Canada est dotée depuis peu d’un panel d’Huiles Essentielles, ayant reçu elles aussi des soins particuliers afin que leur qualité vibratoire soit à leur meilleur. Elles sont préconisées pour le bien-être olfactif : en diffusion de préférence.

Nous retrouvons des essences purifiantes comme le sapin baumier, l’épinette noire, la sauge blanche. Mais aussi des notes plus sucrées ou fleuries. Vous aurez l’occasion de parcourir leurs 7 catégories et retrouver les essences les plus adaptées pour vous dans le moment.

Vous avez le choix entre des produits pour Relaxer, Energiser, Unifier, Ancrer, Purifier, la Passion ou l’Inspiration.

Invocation foin d'odeur

Crédit: Julie Houde-Audet Photographie (Foin d’odeur)

Et enfin, pour la suite?

Invocation expédie dans une dizaine de pays, y compris le nôtre. Visiter leur site web pour retrouver les détaillants proches de chez vous, question de dénicher l’un ou l’autre de ces aromates de luxe dans votre coin. On peut également commander via leur site web.

En terminant, vous devez savoir que les concepteurs planifient d’élargir leur offre de produits, en ajoutant très bientôt des nouvelles fragrances plus particulières: Le Parfum Grâces pour la femme est déjà disponible, l’autre pour l’homme, Totem, est encore en préparation…

Mais en 2022, vous aurez la surprise de découvrir BELLE !

Un parfum frais et surprenant !

Revisité en février 2022 par Ariane Lessard, en collaboration avec Lefeuvre Nelly & Marie-Ève

En lire plus

Simple labels
Matériaux de conception et mode

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.