Connaissez-vous le liniment oléo-calcaire, cette petite merveille qui sert à la base à nettoyer, nourrir et protéger la peau de bébé?
Jusqu’à tout récemment, je n’avais jamais entendu parler de ce produit quasi miraculeux. C’est en parcourant le site Web de Signé Local que j’ai découvert son existence. Joie!
J’aurais pu discuter pendant des heures avec Aurianne Parfait, la fondatrice de BB&Moi, la première entreprise à avoir commercialisé le liniment au Québec. Sa générosité, son énergie, sa transparence font d’elle une personne avec qui tout le monde aurait envie d’aller prendre un café, moi la première. Durant notre entretien, j’ai pu en apprendre encore davantage sur les fabuleux bienfaits du liniment. Nouvelle cliente, je serai!
La formule magique
Au départ, le liniment consiste en une recette qui peut sembler assez simple, mais qui se révèle un peu plus complexe en réalité. Conçue à partir de deux ingrédients de base, l’huile d’olive (oléo) et l’eau de chaux (calcaire), la formule peut ensuite être transformée selon les aspirations de chacun.
Le liniment créé par Aurianne possède un pH neutre qui convient aux peaux les plus fragiles et sensibles, contrairement aux formules fabriquées en France qui ne sont pas adaptées à tous les épidermes ou traitements.
« Il était essentiel pour moi de trouver les bons ingrédients, 100 % naturels et exempts de produits chimiques. J’étais à la recherche d’une odeur et d’une texture idéales, je voulais que mon produit puisse se conserver sans que les composants ne se séparent. Comme je n’arrivais pas à trouver une eau de chaux convenable, j’ai décidé de fabriquer la mienne. Puis, une fois convaincue d’avoir enfin trouvé la bonne recette, je devais tester sa durée de conservation. J’ai mis la fameuse crème dans un pot Mason et j’ai attendu un an. Ni l’odeur ni la texture ne s’étaient altérées. J’avais enfin trouvé la formule gagnante! »
Des ingrédients soigneusement choisis
Le liniment BB&Moi est fabriqué dans le respect des procédures ancestrales. Il contient exclusivement des produits 100 % naturels, et la plupart sont également biologiques. Petit plus : chaque commande est fabriquée au fur et à mesure, assurant ainsi une fraîcheur absolue.
Sans parabène, sans sulfite, sans gluten et entièrement végétalien, le liniment BB&Moi ne contient aucun allergène. « Au départ, j’ai voulu confier la confection de mon liniment à des laboratoires afin de m’éviter une surcharge de travail. Comme les différents labos voulaient tous ajouter des conservateurs à mon produit, j’ai refusé et j’ai décidé de tout faire moi-même. Il n’était pas question pour moi que des composés chimiques entrent dans la fabrication de mon liniment. » Intègre, vous dites?
Le mot d’ordre : naturel
Ne contenant que des ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés, le liniment artisanal québécois est conçu à partir d’huile d’olive biologique et d’eau de chaux faite à la main. En outre, il contient de l’extrait de pépin de pamplemousse, qui assure la conservation du produit et possède des propriétés antifongiques compatibles avec les couches lavables.
Les avantages du liniment? Écologique, simple, rapide, efficace, tout-en-un. Que demander de plus? Utilisé avec une débarbouillette lavable, il remplace aisément les lingettes chimiques jetables. Une très bonne affaire pour l’environnement.
Quand le liniment devient un allié pour toute la famille
Réconforter la peau
Utilisé surtout afin d’apaiser les rougeurs et les irritations cutanées chez les enfants, grâce notamment à l’eau de chaux qui possède des propriétés purifiantes permettant de neutraliser l’acidité de l’urine, le liniment est une grande source de réconfort pour les bébés. Une des principales propriétés de l’eau de chaux étant d’apaiser les brûlures, c’est pourquoi le produit se révèle si efficace.
Le liniment peut également servir de crème à massage pour les bébés qui ont la peau sèche. De plus, il aide à éliminer les fameuses croûtes de lait (chapeau) du nourrisson, débarbouille en douceur le visage des enfants et soulage l’eczéma ou le psoriasis.
Le changement des couches
Pour la toilette du siège, il suffit simplement d’appliquer le liniment à l’aide d’un linge doux en insistant sur les zones sensibles ou irritées. Se présentant sous la forme d’une crème semi-épaisse de couleur jaunâtre, il s’étend facilement. Comme il possède des propriétés à la fois nettoyantes et purifiantes, inutile de le rincer. Sa texture laisse une fine couche huileuse qui protège contre les frottements et l’humidité. De plus, il est particulièrement adapté aux peaux allergiques. Ne présentant aucun danger pour les muqueuses, il demeure également tout à fait compatible avec les couches jetables ou lavables.
D’autres utilités
En plus de se révéler un allié indispensable pour le bébé, le liniment devient également le complice de toute la famille. Ses nombreuses utilités en font un produit essentiel à avoir chez soi. « Une dame m’a même confié qu’elle avait apporté une bouteille de liniment BB&Moi avec elle lors d’une expédition amazonienne. Elle a utilisé le liniment afin d’effectuer sa toilette en pleine forêt alors qu’il n’y avait aucun autre moyen de se laver », raconte Aurianne.
Par ailleurs, il peut servir de crème antivergetures durant la grossesse, et se révèle fort utile dans le soin des crevasses ou gerçures des mamelons chez les femmes qui allaitent. Il peut même être utilisé quelques jours après une césarienne ou une épisiotomie afin d’assouplir les cicatrices en voie de guérison.
Multiples bienfaits, n’est-ce pas?
Un peu plus sur BB&Moi
Aurianne est la pionnière du liniment au Québec. BB&Moi fut la première entreprise à introduire le produit sur le marché québécois. Lors de son arrivée dans la belle province, Aurianne part à la conquête du fameux liniment, mais en vain. Impossible d’en trouver au Québec! Alors mère d’une petite fille de deux ans, elle se résout à faire venir ladite crème du pays qu’elle vient de quitter, la France. De l’autre côté de l’océan, le liniment est bien connu pour ses propriétés nettoyantes et protectrices, en particulier pour la toilette du siège des bébés.
Puis, en 2012, alors enceinte d’un deuxième enfant, elle n’arrive pas à croire que le liniment demeure toujours introuvable au Québec. C’est à ce moment que l’idée lui vient de trouver une solution pour fabriquer son propre liniment. Son objectif? Utiliser des produits sains et naturels pour la peau de son enfant. Elle veut aussi faire connaître aux Québécois les vertus de cette crème exceptionnelle. Après de multiples tests et essais, la recette est finalement mise en marché en octobre 2013, presque un an après le déclic.
BB&Moi offre également d’autres produits pour les soins de bébé ou des autres membres de la famille. Pour en apprendre davantage à propos de BB&Moi, consultez la fiche de l’entreprise ou visitez sa boutique en ligne.
Révisé par Éveline
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.