L’entreprise Lithologie offre au public une sélection de pierres à whisky pour les amateurs de spiritueux ambrés. Leur différence par rapport à celles déjà sur le marché? L’histoire. Tant celle des pierres elles-mêmes que le contexte dans lesquelles elles sont travaillées.
Mise en valeur du patrimoine
Toute petite, la cofondatrice Kim B. Deland était déjà une fervente collectionneuse de roches. Adepte de la randonnée, elle a donc toujours eu la manie de ramasser les roches qui lui plaisaient sur son passage. C’est après avoir évolué dans les domaines du design industriel et du bijou qu’elle a décidé de développer un produit avec ses fameuses roches. Elle voyait dans ses roches, ordinaires pour la plupart des gens, un potentiel à explorer pour créer des articles qui permettraient d’intégrer au quotidien notre richesse patrimoniale.
Elle a ramassé plusieurs roches et lancé un appel sur Facebook à la recherche d’un géologue compétent afin d’identifier les pierres. Surprise! Un géologue a effectivement répondu à l’appel: Stéphane. Il lui a alors propose de lui envoyer les pierres pour qu’il puisse en faire une analyse approfondie. Kim a donc envoyé ses «roches» se disant qu’elle n’avait rien à perdre. Deux semaines plus tard, elle recevait un paquet: ses pierres étaient toutes emballées avec leurs résultats d’analyse. C’est là qu’elle s’est dit : «Wow! J’ai vraiment trouvé quelqu’un qui a les compétences et connaissances scientifiques dont j’ai besoin.»
Des pierres à whisky 100% locales
Les semaines suivantes, les deux passionnés ont essayé de trouver une utilisation efficace aux roches. Comme le marché du bijou était déjà très saturé, cette option a été repoussée d’office. À court d’idées, Kim a consulté une connaissance : «qu’est-ce qui te ferait plaisir d’offrir, toi, en cadeau corporatif fait de pierres?» Et voilà, l’idée est née: des pierres à whisky. Les pierres à whisky sont utiles pour ceux qui veulent un whisky frais, mais refusent les glaçons qui, en fondant, diluent le whisky.
S’ensuit alors une série de vérifications et de recherche afin de trouver quelles pierres pouvaient être utilisées. Il fallait sélectionner les pierres en fonction de leur disponibilité, de leur composition, de leur acceptation par la FDA et de leur «look».
Une fois leur matériau sélectionné, il a fallu aux deux entrepreneurs plusieurs essais, erreurs et ajustements. Le résultat? Un produit unique, entièrement fait au Québec avec nos ressources matérielles et humaines, dans le respect de l’environnement. En effet, comme l’extraction de leur matériau ne nécessite pas de creuser, il n’est pas question ici de grosse machinerie et de trous béants dans le paysage.
La suite de l’histoire
Leurs pierres à whisky comblent donc les besoins des adeptes de spiritueux ambrés, des consommateurs consciencieux de l’environnement et de l’économie locale. Ces pierres réussissent à donner de la valeur à un élément commun de notre patrimoine, en fonction de leurs caractéristiques propres. Certaines de ces pierres datent de l’époque où le continent d’Amérique s’est formé tel qu’on le connaît : «strates d’histoire» est évidemment un slogan de circonstance!
«Nous sélectionnons minutieusement les pierres pour leur esthétique, mais, aussi pour leurs caractéristiques propres au produit. Dans ce cas-ci, on mise sur la Gneiss à Hornblend, la Gabbro et la Granulite foncée à Hornblend pour leur capacité plus grande à retenir le froid que les pierres vendues comme cubes à whisky sur le marché», peut-on lire sur leur site internet.
Maintenant disponibles sur la Marketplace de Signé Local et leur site Web, les pierres à Whisky se distinguent par leur efficacité, directement liée à leur nature. Comparativement aux autres produits semblables offerts sur le marché, les pierres nécessitent seulement 30 minutes de congélation et ont une dureté optimale afin de ne pas s’effriter dans le verre du consommateur en laissant une fine poudre.
L’histoire de Lithologie n’en est qu’à son début. Avec sa première édition de pierres en décembre 2016, l’entreprise continue son ascension. Leurs beaux boîtiers sont faits de noyer, dessinés par Kim et entièrement conçus au Québec. Les pierres de nos terres sont efficacement mises en valeur pour se retrouver dans nos maisons.
À venir pour Lithologie, le marché Souk @ Sat et le marché éphémère EtsyMTL. Profitez-en!
Pour plus d’informations sur cette entreprise passionnante, visitez leur fiche de membre!
Révisé par Louise
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.