Category_Achat local

Moodgie : au coeur des entreprises

Moodgie : au coeur des entreprises

Les bougies Moodgie ne sentent pas seulement bon, elles prônent des valeurs saines et le bien-être collectif. C’est pourquoi l’entreprise remet 1 % de ses ventes à l'Association canadienne pour la santé mentale, qui oeuvre à promouvoir la santé mentale, prévenir la maladie mentale ainsi qu'à soutenir le rétablissement et la résilience pour permettre à tous les Canadiens de s'épanouir pleinement.

Joel Gamache, fondateur de Moodgie

Joël Gamache, fondateur de Moodgie

Apprenez-en davantage sur l’entreprise en lisant l’entrevue qui suit, où Joël Gamache, fondateur, nous parle de son parcours d’entrepreneur et du chemin parcouru depuis les débuts. 


Qui es-tu? Pourquoi avoir choisi ce domaine?

Je m’appelle Joël Gamache et je suis fondateur de Moodgie. À l’aube de mes trente ans, j’ai eu un wake up call. J’avais tout pour être heureux : une relation stable, une maison, une voiture électrique et j’en passe, mais je ne l’étais pas. J’ai frappé un mur. Et là sont arrivés 2020 et la pandémie. Je me suis retrouvé sans emploi (emploi que je n’aimais pas vraiment) et j’ai pris une pause forcée. J’ai toujours eu la passion des bougies, alors je me suis mis à regarder des vidéos et à lire des blogues pour me renseigner sur la confection. J’ai fait quelques tests et j’ai eu la piqûre. J’en ai vendu à ma famille, à mes amis et à des connaissances. Mes bougies ont été tellement populaires que je me suis dit qu’il y avait un énorme potentiel! Vers la fin 2020, j’ai finalement fait le saut et j’ai décidé de devenir entrepreneur et de lancer Moodgie.

Quel est l’élément déclencheur qui t’a poussé à te lancer en affaires?

Le besoin d’être dans l’action après « l'inaction » de la PCU. Je devais faire quelque chose pour me revaloriser et je ne me voyais pas retourner à mon ancien emploi. J’ai toujours voulu être entrepreneur, mais je ne savais pas dans quel domaine.

Quel est le moment le plus marquant de ton parcours d’entrepreneur?

Avoir les clés de mon atelier de fabrication (en colocation au début) entre les mains. C’était le premier vrai step officiel de mon entreprise. 

Atelier de fabrication Moodgie

Qu’est-ce qui te motive au travail en ce moment?

Je suis mon propre patron et j’ai le plein contrôle sur mon projet et sur ma vie. Je le fais pour moi et pour mes clients. J’adore savoir que j’ai un impact sur le bien-être de mes clients. C’est aussi la fierté de pouvoir faire grandir quelque chose à partir d’une idée.

Quelle playlist accompagne tes journées ces temps-ci?

En général, c’est de la musique pop, mais Céline Dion a le monopole.

Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment? 

Malgré le chemin périlleux pour me rendre où je suis, je suis fier du chemin parcouru et je referais la même chose!

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute?

Arrêter de se comparer à d’autres entreprises sur les médias sociaux, car tout à l’air toujours impeccable chez les autres alors que l’on vit tous des moments plus difficiles à l’occasion. Aussi, d'être constant, persévérant et de croire en ce que tu fais. En terminant, je dirais aussi de ne pas s’arrêter aux multiples « non » que l’on te dira.

Quel est ton rêve le plus fou avec l’entreprise?

Voir mes produits dans de grandes enseignes aux États-Unis et en Europe.

Que peut-on te souhaiter pour la suite? 

Que ça continue! Plus de collaborations, plus de points de vente, et être la référence des bougies bienveillantes au Québec et au Canada.

 

Un grand merci à Joël Gamache pour sa générosité et son temps pour cet entretien.

Envie de changer l’ambiance dans votre nid douillet? Pas de problème, vous trouverez une vaste sélection de produits Moodgie en cliquant ici. 

 

 

En lire plus

Chocolaterie DouceSoeur : au coeur des entreprises
Découvrez 5 nouvelles entreprises québécoises membres de Signé Local - Janvier 2023

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.