La Lichée : au coeur des entreprises

 

Le caramel de La Lichée ne laisse personne indifférent!

Fondée en 2017, La Lichée a comme mission de vous faire retomber en enfance avec leurs caramels délicieux et faits au Québec !

Apprenez-en davantage sur l’entreprise en lisant l’entrevue qui suit, où l’un des cofondateurs nous parle de son parcours d’entrepreneur et du chemin parcouru depuis les débuts. 

Samuel Joly, fondateur de La Lichée.

Samuel Joly, fondateur de La Lichée

Qui es-tu? Pourquoi avoir choisi ce domaine?

Je m’appelle Samuel Joly et je suis cofondateur de l’entreprise La Lichée. J’ai tout d’abord fait une technique dans le domaine de la physiothérapie. J’ai toujours su que je voudrais un jour avoir mon entreprise. La Lichée, c’est une opportunité qui s’est présentée à moi à l’université et j’ai fait le choix d’embarquer, sans trop savoir où cela me mènerait. En fait, c’est après avoir dégusté le fameux caramel au beurre de Gertrude, la grand-maman de l’un des cofondateurs, que nous avons décidé de débuter l’aventure de La Lichée.

Quel est l’élément déclencheur qui t’a poussé à te lancer en affaires?

Ce qui m’a poussé à partir en affaires est sans aucun doute l’envie de ne pas avoir un travail routinier. Ce qui me motive, c’est le fait que chaque journée est différente de la précédente. De plus, en étant entrepreneur, on fait face à plusieurs défis, et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

Quel est le moment le plus marquant de ton parcours d’entrepreneur?

Le moment le plus marquant de mon parcours est lorsque nous avons effectué un changement de local et que nous avons atteint un niveau d’automatisation pour notre production. En effet, l’année dernière, nous avons déménagé dans un local plus grand qui a beaucoup de potentiel pour notre production. Nous sommes fiers d’être passés du statut d’artisans à celui de petit manufacturier.

Équipe, La Lichée Équipe, La Lichée

Qu’est-ce qui te motive au travail en ce moment?

La création de nouveaux produits pour 2023 est ce qui est le plus motivant. Notre équipe déborde de créativité, ce qui nous permet d’avoir plusieurs projets à venir. Cela nous permet aussi de sortir de notre zone de confort!

Quelle playlist accompagne tes journées ces temps-ci?

Lorsque je fais du travail administratif, j’aime beaucoup écouter de la musique jazzy, lofi hip hop et du chill hop.

Quel est ton prochain projet/produit/lancement?

Nous venons de lancer un nouveau produit pour Noël. Il s’agit d’un produit festif qui arrive à point avec le temps des fêtes. De plus, nous travaillons sur un nouveau produit depuis plus de deux ans pour 2023. Cette nouveauté se démarquera dans le marché et permettra à La Lichée de rejoindre de nouveaux consommateurs. 

caramel au chocolat et à la crème de menthe

Caramel au chocolat et à la crème de menthe

Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment? 

Je suis très fier de mon parcours. Par contre, je pense que je n’aurais pas hésité à ce qu’on automatise la production plus rapidement.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute?

Un conseil que je donnerais à quelqu’un qui débute, c’est d’accepter les différentes opportunités et défis qui se présentent, tout en évaluant les risques de ceux-ci. Il ne faut pas se laisser décourager rapidement par les imprévus, car les choses se replacent souvent. De plus, dans le domaine de l’agroalimentaire, il faut foncer. Le meilleur conseil que je peux donner est de tenter sa chance.

Quel est ton rêve le plus fou avec l’entreprise?

Un de mes rêves a été réalisé l’année dernière. Il s’agit d’avoir une ligne de production plus rapide et automatisée qui diminue les mouvements répétitifs et sans valeur ajoutée à l’équipe. Les prochains rêves sont sur la table à dessin, il faudra nous suivre pour connaître la suite.

Qu’est-ce que l'entrepreneuriat t’as appris? ou Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 

L’entrepreneuriat m’a appris à être toujours résilient face aux situations qui me sont présentées et qu’il est nécessaire de s’entourer d’une équipe solide pour avancer les projets et l’entreprise. On peut me souhaiter d’avoir la chance de continuer à travailler avec mon équipe actuelle et de la faire grandir. 

 

Un grand merci à l’équipe marketing de La Lichée et à Samuel Joly pour leur générosité et leur temps pour cet entretien.

Un craving de caramel soudain? Pas de soucis, vous pouvez trouver une vaste sélection de produits La Lichée en cliquant ici.

 

Achat localAliment du québecAlimentation localeAu coeur des entreprisesCaramelalimentationau coeur de l'entrepriseLa lichée