Note de mise à jour : cette entrevue a été publiée en décembre 2022. Les projets et étapes de croissance mentionnés reflètent la situation de La Lichée au moment de la conversation. L’entreprise possède toujours des produits actuellement offerts chez Signé Local.
Fondée en 2017, La Lichée fabrique au Québec des caramels à tartiner dans différentes saveurs. Dans cette entrevue d’archive, le cofondateur Samuel Joly raconte comment une recette familiale a mené à la création d’une entreprise agroalimentaire.

Une recette de famille comme point de départ
Samuel explique que le projet a commencé après avoir goûté le caramel au beurre préparé par Gertrude, la grand-mère de l’un des cofondateurs. Le groupe a choisi de transformer cette recette appréciée de son entourage en produit commercial.
Passer de l’artisanat à une petite production manufacturière
Au moment de l’entretien, l’un des changements les plus marquants avait été le déménagement dans un local plus grand et l’automatisation d’une partie de la production. Cette évolution permettait à l’équipe d’augmenter les volumes et de réduire certaines tâches répétitives.

Créer de nouvelles saveurs
La conception de nouveaux produits occupait une place importante dans le travail de l’équipe. Samuel décrivait l’agroalimentaire comme un secteur où il faut accepter les essais, évaluer les risques et demeurer résilient face aux imprévus.

S’entourer pour faire progresser l’entreprise
Parmi ses principaux apprentissages, le cofondateur retenait l’importance de bâtir une équipe solide et de ne pas hésiter à saisir les occasions qui permettent de tester une idée ou d’améliorer la production.
Un produit actuellement offert
Caramel à l’érable — 11,50 $
Ce portrait conserve le témoignage de Samuel Joly sur le passage d’une recette familiale à une entreprise québécoise de caramels.















































Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.