Le Sublime : au coeur des entreprises

Connaissez-vous le rhum arrangé? Le rhum arrangé est une préparation de rhum dans laquelle ont macéré divers ingrédients tels que des feuilles, des fruits, des graines, des écorces ou des friandises. Peu connu en sol québécois, Édouard Verhaeghe, fondateur de Le Sublime, s'est donné pour mission de le démocratiser en commercialisant des préparations pour rhum arrangé artisanales et simples d’utilisation.

Comment décrirais-tu ton entreprise en une phrase?

Le Sublime, ce sont des préparations pour rhum arrangé naturelles, artisanales et originales.

Qui es-tu? Pourquoi avoir choisi ce domaine?

Je suis Édouard, un Français qui s’est établi à Montréal en janvier 2020 afin d’y réaliser une maîtrise en ingénierie de l’énergie renouvelable à l’École de technologie supérieure (ETS) et qui s’est finalement lancé en entrepreneuriat!

Édouard, fondateur de Le Sublime

Je suis tombé dans l’entreprenariat par hasard. Originaire du nord de la France, j’ai souvent voyagé dans les Antilles françaises, archipel d’origine du rhum arrangé. Dans la région de la France d’où je viens, le rhum arrangé est un produit très populaire, que l’on consomme régulièrement. Lorsque je suis arrivé à Montréal, j’ai vite remarqué que ça n’existait pas. J’ai donc commencé à en faire à la maison, pour moi, et pour le faire découvrir à mes amis. De fil en aiguille, mon rhum arrangé s’est retrouvé dans les mains de détaillants, qui ont démontré un intérêt. Après deux ou trois coups de fil, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure et de créer Le Sublime.

Quel est l’élément déclencheur qui t’a poussé à te lancer en affaires?

J’ai décidé de me lancer en affaires avant tout pour m’amuser et découvrir de nouvelles choses. J’ai la chance d’avoir beaucoup d’entrepreneurs dans mon entourage, de la famille et des amis. Au fond de moi, j’ai toujours su que je voulais être mon propre patron et avoir mon entreprise. 

Quel est le moment le plus marquant de ton parcours d’entrepreneur?

Il y a deux moments phares dans mon parcours d’entrepreneur. Tout d’abord, je me rappellerai toujours du contact avec mes premiers « vrais » clients (des gens qui ne me connaissent pas). C’était à l’hiver 2021, lors du marché de Noël au marché Jean Talon. J’y tenais un petit kiosque où les gens pouvaient découvrir et déguster le produit pour la première fois. C’était aussi une première pour moi en tant qu’exposant dans un marché et j’ai adoré l’expérience et le lien de proximité qui se crée avec les gens.

Plus récemment, en avril, j’ai participé au SIAL, le plus grand salon d’innovation alimentaire en Amérique du Nord, avec mon distributeur qui y tenait une section bar. J’ai eu la chance de faire un pitch de mon produit lors d’une compétition auprès des représentants du MAPAQ. Une expérience professionnelle des plus enrichissantes.

Qu’est-ce qui te motive au travail en ce moment?

Ce qui me motive le plus dans mon travail est la reconnaissance de la clientèle. Savoir que les gens aiment mes produits et le plaisir de faire découvrir quelque chose que les gens ne connaissent pas.

Quel est ton prochain projet?

Plusieurs nouvelles recettes sont en développement. Le Sublime a une gamme régulière de 8 recettes, à laquelle s'ajoutent des nouveautés saisonnières. Pour le temps des fêtes, nous offrons un coffret de dégustation, qui inclut deux bouteilles de rhum arrangé et deux verres de dégustation. Pour 2023, j’ai le désir de faire grossir davantage l’entreprise, d’ouvrir plus de magasins et d’agrandir l’équipe.  

Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment? 

Quand tu es entrepreneur, tout va tellement vite qu’il est difficile de se poser et de prendre du recul. Je suis très satisfait de comment le développement de l’entreprise se déroule jusqu’à présent. Si j’avais une chose à faire différemment, ce serait de mettre encore plus d’énergie pour que tout aille encore plus vite!

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute?

Il ne faut pas être trop gourmand dès le début. Il faut travailler fort et avec conviction pendant longtemps avant de voir le fruit de son travail. La passion demeure le plus important et elle doit demeurer au centre de vos projets.

Quel est ton rêve le plus fou avec l’entreprise?

Que chaque québécois ait une bouteille de rhum arrangé Le Sublime à la maison!

Trêve de plaisanterie, j’adorerais pouvoir allier mes deux passions. Je suis diplômé en énergie renouvelable et passionné de rhum. Je rêve de bâtir une distillerie de rhum alimentée à 100 % par l’énergie renouvelable.

Qu’est-ce que l'entrepreneuriat t’a appris?

L’entrepreneuriat m’a appris à garder mon sang-froid peu importe les problèmes rencontrés. Puis, résoudre des problèmes et gérer une entreprise ça permet de relativiser dans sa vie personnelle. 


Les produits Le Sublime sont disponibles sur notre boutique en ligne et en magasin. Venez les essayer! Merci à Édouard pour sa collaboration et son temps afin de répondre à nos questions!
Achat localalimentationau coeur de l'entrepriseEntrepreunariatLe sublime