La  newbie de l’achat local

Quand Vanessa m’a parlé de Signé Local, j’ai tout de suite su que je devais en faire partie. Ce projet me parlait et je sentais que je pouvais y apporter quelque chose avec ma plume. Je voulais y plonger tête première, aux côtés de mon amie. Après un petit meeting téléphonique, c’était dans la poche! J’étais très emballée par mon nouveau job, trop même.

Jusqu’au moment où chéri se décide à briser mon rêve : «T’es pas plus Made in China que Made in Québec, toi?»

Batinsse, il avait bien raison!

Pour des raisons vraisemblablement économiques, j’ai toujours opté pour des achats dans les grandes surfaces. J’ai longtemps cru que l’achat local allait de pair avec un budget un peu plus grassouillet que celui que je connaissais, à l’époque. Je n’avais donc jamais eu l’instinct de me tourner vers les produits d’ici, puisque ceux-ci me semblaient hors d’atteinte. Et j’ai gardé cette habitude.

Mais c’est grâce à Signé Local que tout a changé!

achat local

Marché Signé Local- décembre 2016

J’avais une bonne idée de ma contribution à la plateforme. Mais je n’étais pas consciente de l’influence qu’aurait sur moi cette implication. Ça m’a ouvert les yeux. Sur les routines que je peux changer afin d’avoir un meilleur impact sur ma communauté.

Nous sous-estimons souvent les conséquences que peuvent avoir nos décisions sur les générations futures. Évidemment, je ne désire que le meilleur pour mes enfants, et les leurs. S’il est possible pour moi de faire une différence, aussi minime soit-elle, je vais prendre cette opportunité.

Parce qu’en plus de participer à l’économie d’ici, acheter local permet de donner un petit coup de main à l’écologie. Moins de transports de marchandises et de suremballage ne sont pas de refus pour Dame Nature. C’est un pensez-y-bien!

Cette nouvelle résolution tombe à point avec Noël qui s’en vient! J’ai eu un plaisir fou à parcourir le web afin de gâter ceux que j’aime. Surtout mon homme et le p’tit!

Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à prendre part à certaines foires, marchés locaux ou fouiner sur Signé Local. Vous y dénicherez de vrais petits trésors!

Quel est votre rapport avec l’achat local?

Amélie Signature

Révisé par Éveline

Crédit photo : Mon dernier achat local pref!

Achat localachat localtranche de vieÉvénementsExpoFait au québecFoiresMarchésProduits québécoisSigné localVitrine