Un peu comme l’été dernier, plusieurs d’entre nous vont passer leurs vacances au Québec. Et heureusement, avec le déconfinement, tout porte à croire que nous aurons beaucoup plus de liberté cette année. C’est en plein le temps de partir à la découverte des quatre coins de notre belle province et de profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir!
Région prisée tout particulièrement pour ses paysages côtiers et ses jolis villages, le Bas-Saint-Laurent regorge d’activités et d’endroits à visiter. Voici quelques suggestions si vous passez dans le coin!
Se remplir la panse au Capitaine Homard
Situé à Sainte-Flavie, le restaurant Capitaine Homard est un incontournable! Véritable musée maritime, cet endroit abonde de décorations au plafond et sur les murs : cages à homard, filets de pêche, bouées, ancres, étoiles de mer, etc. Il est même possible d’acheter certains de ces items dans la boutique souvenir. Vous pourrez également vous y procurer du poisson, des fruits de mer ainsi que des plats réfrigérés et congelés.
Découvrir le Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Si vous allez près de Rimouski, vous devez absolument vous rendre au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Sur place, vous apercevrez tout de suite l’impressionnant sous-marin Onondaga de la Marine royale canadienne. Ce navire-musée d’une longueur de 90 mètres peut être visité avec un audioguide pour en apprendre plus sur la vie des matelots à bord. Juste à côté se trouve le musée consacré à l’Empress of Ireland, le célèbre paquebot ayant fait naufrage tout près en 1914 et un phare dans lequel on pourra entrer à nouveau lorsque la pandémie sera derrière nous.
Visiter les champs de tournesol de la Ferme Pré Rieur
Le Pré Rieur transforme les graines de tournesol afin d’en faire de l’huile oléique et produit également de la farine de pois jaune. Cette huile bio rivalise avec les meilleures huiles d’olive sur le marché! Et la farine de Pré Rieur ajoute une bonne dose de protéines à vos repas, en plus d’être riche en fer et en fibres.
Bien que l’établissement de Saint-Jean-Port-Joli ne soit pas ouvert au grand public, il demeure possible de s’y rendre sur rendez-vous afin se procurer leurs produits. Mais, si vous vous passez dans le Bas-Saint-Laurent en août, je vous suggère fortement d’aller admirer les impressionnants champs de tournesols de la Ferme-école Lapokita à La Pocatière, qui cultive pour Le Pré Rieur. Vous pouvez visiter gratuitement ces champs qui s’étendent à perte de vue et qui se trouvent tout près des autoroutes 20 et 132.
Boire une pinte à la microbrasserie Tête d’Allumette
Vous vous imaginez une journée d’été en train de boire une bonne pinte froide avec vue sur le fleuve? C’est à la microbrasserie Tête d’Allumette qu’il faut aller! Brassées sur feu de bois de façon rustique, les bières sont variées et uniques. Le combo idéal? Une planche de dégustation de bières, des produits locaux en accompagnement (comme du saucisson ou du fromage, qu’on peut commander sur place) et un beau coucher de soleil!
Partir à la découverte des produits d’Aliments Gaïaska
Cette entreprise de Saint-Pascal n’est malheureusement pas ouverte au grand public, mais comme la majorité de ses points de vente se trouvent dans le Bas-Saint-Laurent, c’est l’occasion parfaite d’essayer ses produits! Gaïaska produit et transforme le chanvre pour en faire une poudre protéinée bien gourmande et sucrée. Ce super aliment se consomme en « shake » pour se donner un peu d’énergie ou sert carrément de base pour de succulents desserts.
Découvrez d’autres Roadtrip à travers le Québec pour découvrir des entreprises d’ici : Montérégie, Thetford Mines
Révisé par Rédaction MF
crédit photo de couverture: Véronique Allard
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.