bkind

Ma routine beauté a beaucoup changé au cours de la dernière année. Je fais maintenant très attention à ce que j’applique sur ma peau et j’ai opté pour une transition vers des produits plus «verts”». Ainsi, je privilégie les ingrédients naturels et les produits faits ici. On a la chance d’être gâté.e.s au Québec avec une belle gamme de choix.

Je vous offre donc un survol des différentes étapes de ma routine quotidienne.

LA DOUCHE

Mon habitude avant d’entrer dans la baignoire est d’appliquer de l’huile, soit de sésame ou de coco sur mon corps et masser. De la tête aux pieds. Il n’y a rien de mieux pour garder son corps hydraté, surtout en hiver.

Pour la douche j’opte pour un savon naturel, tout comme mon savon pour les mains. La savonnerie Alizé offre un choix de senteurs incroyables : lavande, jasmin, eucalyptus, miel et cèdre, … pour ne citer qu’eux. Une véritable évasion sensorielle le temps d’une douche.

Et lorsqu’il m’arrive de prendre un bain, j’ai un faible pour les bombes de bain. Celles à l’eucalyptus quand je sens un début de rhume. Ou celles à la fleur de lavande pour me relaxer.

LE SHAMPOING

Comme pour le corps, je préfère utiliser des produits naturels afin de ne pas “étouffer” mes cheveux. Le shampoing à l’hydraste (une plante) et aux agrumes d’Oneka redonne vitalité et brillance à ma chevelure.

Oneka

Oneka

LES SOINS DU VISAGE

Le démaquillage est une étape essentielle pour une peau en forme! Je me démaquille toujours avec du liniment oléo-calcaire. Grâce à ses vertus nourrissantes et hydratantes ma peau reste douce. J’aime celui Des produits de Maya que j’utilise avec des lingettes démaquillantes lavables (le plus souvent possible).

Après avoir démaquillé mon visage, c’est au tour du nettoyage. J’applique une mousse nettoyante avec une éponge faciale. Celle de Bkind au charbon de bambou faite de fibres végétales 100% naturelles est très pratique.

Ensuite, j’applique toujours un tonique. On en trouve un beau chez Idoine. Je tapote avec mes doigts pour le faire pénétrer dans ma peau.

Idoine

Idoine

Puis, pour hydrater mon visage, j’alterne avec une crème et une huile. J’ai eu un gros coup de cœur pour le sérum précieux de Dryade. En plus d’apporter à ma peau une couche protectrice, il lui donne un effet bonne mine immédiat. En appliquant la crème ou l’huile, j’en profite pour me masser le visage 5 minutes: effet dynamisant assuré ! J’ai également toujours un baume à lèvres avec moi afin de pouvoir les hydrater régulièrement.

Et enfin, environ une fois par semaine, j’exfolie et j’applique un masque sur mon visage. La poudre exfoliante quinoa et avoine de Runak, adaptée aux peaux délicates, est une bonne option pour une exfoliation en douceur.

Pour les masques, c’est tour à tour un masque hydratant ou purifiant, comme le joli masque rose proposé par Simkha.

masque runak

Runak

LES SOINS DU CORPS

J’exfolie régulièrement mon corps afin d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau. Ensuite, je l’hydrate avec une crème nourrissante. Je porte une attention particulière au soin des pieds, souvent délaissés. Mon secret pour avoir des pieds doux et hydratés? Appliquer une bonne couche de crème, à base de beurre de karité, comme le beurre fouetté CoKa des Produits de Maya.

C’est aussi valable pour les mains, plus exposées, qui souffrent facilement de sécheresse. Il faut donc les hydrater un peu plus. C’est pourquoi j’ai toujours un baume à main citrus près de moi : à la maison, au bureau et dans mon sac.

Côté déodorant, je suis aussi passée au naturel. J’avoue que j’avais quelques doutes au départ sur l’efficacité. Doutes qui ont vite été balayés en testant le déodorant naturel. C’est tout aussi efficace !

Les coconuts déodorant

Les coconuts

Je dois dire que j’apprécie vraiment ma routine beauté naturelle. Je trouve mon teint moins terne qu’avant. Je m’efforce maintenant d’être plus consciente sur ma consommation de produits de beauté et je favorise ainsi des soins naturels, bons pour ma peau.

Attention cependant à bien choisir des produits qui conviennent à votre type de peau. Ensuite adoptez une routine régulière et vous verrez les effets bénéfiques.

Révisé par Catherine

Couverture: BKIND

Beautéau quotidiensanté/beautéProduits naturelsProduits québécois