The Sunners, des maillots de bain transbronzants

Ce que j’aime le plus de l’été, c’est la possibilité de pouvoir passer de longues journées à l’extérieur, des premières lueurs de soleil le matin, jusqu’à la tombée de la nuit. Rien de mieux afin de maximiser notre apport en vitamine D et faire le plein d’énergie. C’est une période de l’année où il fait bon sortir de chez soi pour se balader, flâner sur une terrasse ou encore relaxer au bord de la piscine un mojito à la main. De mon côté, dès que les premiers rayons se pointent le bout du nez je n’ai qu’une seule envie, aller à la plage et me faire bronzer. Cependant, quoi de plus frustrant que de se retrouver avec des démarcations à la fin de la journée…. Et on ne parle même pas de celles présentes à la fin de la saison estivale.

À droite, Annie Bélanger, fondatrice de The Sunners lors d’une séance photo

J’ai rencontré Annie, la fondatrice de The Sunners, autour d’un bon matcha glacé au Café St-Henri. Dès mon arrivée je suis surprise de constater qu’Annie, qui revient tout juste de vacances au soleil, n’a pratiquement pas de démarcations malgré son beau teint doré. Je suis piquée de curiosité.

Elle me raconte que tout a commencé lors d’un voyage de 4 mois avec son copain en Asie du Sud-Est, il y a de cela deux ans. Avec son teint pâle qui arbore facilement une couleur dorée après quelques heures au soleil, elle commence à être frustrée de devoir gérer ses démarcations lorsqu’elle porte une petite robe pour souper. Même si elle sait que ce n’est pas le plus grand problème du monde, cela l’agace tout de même. « Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir bronzer au travers de notre maillot de bain! », dit-elle à son copain lors d’un souper. Sans plus attendre il lui répond: « Je crois que tu viens de trouver ton projet pour notre retour au Québec ». Annie profite donc des mois restants à son voyage afin de faire des recherches et commence à travailler sur son plan d’affaire dès son retour à la maison. Un an plus tard, en novembre 2017, elle lance The Sunners, la première marque de maillots de bains transbronzants fabriqués au Québec.

DES MAILLOTS DE BAIN TRANSBRONZANTS

Transbronze-quoi que vous vous dites?

Les maillots de bain The Sunners sont transbronzants, c’est à dire qu’ils permettent aux rayons du soleil de passer à travers le tissu tout en offrant une protection solaire (FPS) d’environ 8-10. Le tissu utilisé pour la confection bloque 80% des rayons UVA et 90% des rayons UVB. Et contrairement à la crème solaire qui s’estompe après un certain temps, la protection offerte par les maillots de bain The Sunners est constante. Annie me mentionne qu’il est conseillé de mettre de la crème solaire régulièrement sur les parties non-couvertes de manière à maximiser un bronzage uniforme.

Crédit photo : @stepooom

APPRENDRE À COUP DE « CLAQUE SUR LA GUEULE »

Cette expression, utilisée à plusieurs reprises par Annie durant notre échange, décrit assez bien le parcours de l’entrepreneure. Titulaire d’un baccalauréat en traduction, Annie sent le besoin de laisser sortir sa fibre créative. Enfant, elle adorait dessiner et créer. Elle se rappelle, plus jeune, penser qu’on ne pouvait pas vivre uniquement de sa créativité. Elle a donc mis cet aspect de sa personnalité de côté pendant quelques années pour poursuivre des études universitaires. C’est à travers The Sunners que la créativité d’Annie s’est manifestée à nouveau! C’est d’ailleurs elle qui dessine chacun des morceaux de la collection.

N’ayant pas poursuivi des études en mode, Annie apprend au fur et à mesure de son développement et s’abreuve des précieux conseils de ses consœurs de l’industrie. Malgré les nombreux défis et découragements vécus, elle me mentionne le bel esprit de collaboration qui coexiste entre les créateurs locaux.

Ce qu’elle trouve le plus difficile cependant est de trouver de la main d’œuvre locale qui soit fiable. Elle me mentionne que les couturières se font rares au Québec, mais encore plus dans le maillot de bain, puisque les tissus sont extensibles et plus difficiles à manier. « Tu n’as pas le choix de conserver une liste de couturières d’urgence. Et bien souvent, tu te rends au bout de cette liste rapidement ».

Même si la main d’œuvre se fait rare, il n’est pas question pour Annie de délocaliser sa production. « Pour moi, le côté éthique est vraiment important. Je veux m’assurer que les gens soient bien traités et bien payés. Je ne voulais pas faire sous-traiter en Asie, car j’aurais dû me rendre sur place pour voir les conditions par moi-même et souvent les communications sont très difficiles… Et on ne parle pas des délais et des minimums de quantité. »

crédit: Studio.jpg

INSPIRÉE PAR LE VOYAGE

Grande voyageuse, Annie s’est servie d’une photo de voyage afin de développer son tout premier tissu. « J’ai pris l’une de mes photos de voyage, un coucher de soleil que j’aimais vraiment et j’ai créé un motif à partir des variations de couleurs qui se trouvaient dans le ciel. Cela a donné le tissu que l’on retrouve actuellement sur tous les morceaux! ».

La designer m’explique que les tissus transbronzants disponibles actuellement sur le marché sont très minces. Ils doivent permettre aux rayons du soleil de passer. Bien qu’il ne soit pas possible de voir à travers lorsqu’on le porte, on remarque une certaine transparence qui peut en inquiéter quelques-unes lorsque pris dans les mains pour la première fois. « Le fait d’utiliser des motifs dans le design du tissu permet d’aller chercher un fini plus opaque et d’éliminer cette transparence. Tout a été pensé pour que le maillot soit fonctionnel et que la cliente soit à l’aise de le porter ». Puisqu’ils n’ont pas de coussinets, tous les hauts de maillots The Sunners viennent avec un cache-mamelon réutilisable pour celles qui seraient moins à l’aise. Pour avoir moi-même testé l’un des bikinis, je peux confirmer qu’il n’y a pas de souci à se faire!

CONÇU POUR LES FEMMES ACTIVES

Bien qu’elle adore se prélasser à la plage, Annie a besoin de bouger et aime particulièrement aller nager. Il était donc primordial que ses modèles soient adaptés à l’activité physique et qu’ils procurent soutien, peu importe le mouvement. Les différents modèles de hauts et de bas ont donc été conçus pour épouser les courbes naturelles et les mouvements du corps.

crédit: Studio.jpg

Afin de compléter l’offre actuelle, Annie lancera sous peu deux nouveaux modèles: un maillot de bain une pièce et un modèle avec culotte taille-haute, les deux dans un nouvel imprimé!

Restez à l’affut de sa page Facebook pour connaître la date de sortie.

Pour plus d’information sur l’entreprise, consultez sa page de membre.

Révisé par Catherine

Crédit photo de couverture: Studio.jpg

Achat localAu coeur de l'entrepriseau coeur de l'entreprisemode localesports et activitésFabriqué au québecMaillots de bainModeMode localeSportTransbronzant