Une routine vivifiante pour partir la journée du bon pied

Le mois de janvier a été difficile pour le moral? Vous êtes fatigués même en vous levant le matin? Vous vous demandez même comment vous allez faire pour passer à travers la journée? Essayez cette routine matinale énergisante. Nul besoin de tout faire au même moment, cette routine peut être adaptée selon le temps disponible.

1. Boire un grand verre d’eau citronnée

Une routine vivifiante pour partir la journée du bon pied

crédit: Pixabay

Au réveil, comme le corps a passé plusieurs heures sans être hydraté, il est important de l’hydrater adéquatement. Boire un grand verre d’eau avec ½ citron est une excellente façon de le faire. En plus d’hydrater, l’eau citronnée est alcalinisante et favorise l’élimination.

2. S’exposer à la lumière

Une routine vivifiante pour partir la journée du bon pied

crédit: Pixabay

La lumière joue un rôle dans la régulation du rythme circadien, soit le cycle éveil-sommeil. En effet, la lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol, l’hormone qui mobilise les énergies utiles à la journée. La lumière naturelle (le soleil) participe également à la production de vitamine D, vitamine qui agit à plusieurs niveaux dans l’organisme.

En vous réveillant, si c’est possible (s’il y a du soleil), exposez-vous à la lumière. Ouvrez les rideaux pour laisser la lumière entrer dans votre domicile ou votre lieu de travail, sortez dehors ou encore faites-vous une séance de luminothérapie de 20 à 30 minutes dans les mois les moins lumineux.

3. Prendre le temps de se déposer

Une routine vivifiante pour partir la journée du bon pied

crédit: Pixabay

Pour commencer la journée du bon pied, il est important de prendre quelques minutes pour se centrer. Pendant ces quelques minutes, il est possible soit de méditer, de respirer en pleine conscience, d’écrire dans un journal (journaling), de s’étirer ou de faire quelques postures de yoga. L’intention est de prendre le temps de calmer son esprit et de partir la journée sur une note positive.

Vous pouvez accompagner votre moment de pleine conscience avec des affirmations positives.

4. Prendre une douche froide

Une routine vivifiante pour partir la journée du bon pied

Quoi de mieux pour se réveiller qu’une bonne douche froide. En effet, sous l’effet de l’eau froide, l’organisme active la production d’endorphines, hormones sécrétées par les glandes cérébrales qui provoquent un sursaut d’énergie. De plus, la douche froide aurait des effets antidépresseurs.

5. Se faire un breuvage réconfortant

Une routine vivifiante pour partir la journée du bon pied

Parce que vous le méritez, et que c’est important d’être réconforté dans les moments frisquets (et après la douche froide), faites-vous un breuvage chaud avant de quitter la maison ou de commencer le travail. Il existe maintenant de nombreuses options et alternatives au café : thé de toute sorte, chocolat chaud aux champignons médicinaux, curcuma latté.

De mon côté j’adore faire une décoction de Chaga. Le Chaga est un champignon médicinal qu’on retrouve abondamment au Québec. C’est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire et il est intéressant pour la santé digestive.

En suivant cette routine, vous serez prêts à démarrer votre journée du bon pied. ?

par Mélissa Viger, naturopathe

Révisé par Rédaction MF

Crédit photo de couverture: Pixabay

Boire eauachat localau quotidienChagaÉnergieLumièreLuminothérapieMatinMéditationRelaxationRoutineVitalitéYoga