5 PRODUITS DE L’AGRICULTURE BIO À DÉCOUVRIR AU QUÉBEC

L’agriculture bio, c’est bien plus que de manger bio.

Et si on devenait minimaliste ou agriculteur urbain? Et si on mangeait végane ou bio? Et si on encourageait les entreprises d’ici qui font des choix écoresponsables? Par où commencer? Inspirons-nous avec 5 produits d’agriculture bio à découvrir au Québec. (Ça donne envie de les essayer!)

5 entreprises au cœur bio

Voici mes coups de cœur de produits faits au Québec à partir d’ingrédients de l’agriculture bio : sirop d’érable, argousier, coton, tissu de bambou bio, huile de coco, beurre de karité, fines herbes, légumes, fleurs comestibles, miel, parfum aux essences bio…

Pour la plupart, ces ingrédients naturels sont récoltés dans notre province. Pour d’autres, l’approvisionnement se fait avec un souci pour l’environnement, pour l’achat local et la consommation écoresponsable.

Ces entreprises d’ici sont une source d’inspiration et des modèles à suivre. Entrons dans l’univers de ces entreprises « au cœur bio » : La Ferme d’Achille, Blanc par rouGe, My-laine mi-coton, VGAM et Zarits Verte Planète.

1. La Ferme d’Achille

Producteur transformateur d’argousier biologique, la Ferme d’Achille, commercialise l’Argouille, une boisson pétillante signature à base de baies d’argousier.
L’argousier, cousin de l’olivier, est riche en vitamines A, C et E, en bêtacarotène, en acides gras essentiels et en fer.

En plus de ses bienfaits pour la santé, la Ferme d’Achille utilise des ingrédients certifiés biologiques par Ecocert.

Argouille

2. Blanc par rouGe

Gardez vos papilles éveillées avec les vinaigrettes Blanc par rouGe aux saveurs de chez nous. Les produits gourmets à l’érable biologique Blanc par rouGe ont été crées dans le but de plaire aux plus gourmands et au plus gourmets. Sauce BBQ à l’érable, confit d’oignon à l’érable, assaisonnements, gelées, sirop d’érable, beurre d’érable, moutarde préparée et plusieurs autres produits sauront vous plaire !

3. My-Laine Mi-Coton

L’agriculture bio, ce n’est pas seulement des produits agroalimentaires. Pensons au coton ou encore au bambou biologique. Deux matières écologiques utilisées par My-laine mi-coton. La designer confectionne des vêtements et accessoires : uniques, rafraîchissants et bien pensés. Je suis une nouvelle fan (gros coup de cœur pour la robe circulaire).

My-laine mi-coton

4. V*GAM

Vous aimeriez avoir de nouveaux produits bios pour le visage ? V*GAM. Nettoyant, crème et sérum minéral ? V GAM.

V*GAM BIOME utilise des ingrédients naturels et véganes. Ses formules sont libres de conservateurs reconnus toxiques pour l’humain ou pour l’environnement. Cette entreprise d’ici se démarque par la qualité de ses produits, qu’il est possible de découvrir via son trio découverte format 30 jours qui comprend une crème pour le visage, un nettoyant et un sérum minéral. Le tout fabriqué d’ingrédients 100% naturels, sélectionnés avec soin.

v*gam

5. Zarits Verte Planète

Huile de coco bio, huile d’amande douce bio, beurre de karité bio, argile bio, huiles essentielles bio… Avec cela en tête, on ne peut que rêver d’une belle peau douce! Et si je vous disais que c’est ce qu’on retrouve dans les produits naturels de Zarits Verte Planète? Du shampoing en barre, au baume à lèvre, du déodorant, à l’huile de massage solide, tous les produits de Zarits Verte Planète sont conçus à la main en direct de son atelier à St-Jérôme.

zarits verte planète

Revisité en septembre 2021 par Ariane L

Crédit photo de couverture : Ophélie Authier via Unsplash

AlimentsBioBiologiquesachat localcommunautéProduitsQuébec