À Signé Local, je ne suis pas la seule à m’intéresser à l’entreprise À Hauteur d’homme et à son fondateur ! Quelque part en avril, Eveline a eu la chance d’interviewer Louis-Philippe Pratte pour discuter de sa vision de l’entrepreneuriat et du chemin qu’il a parcouru depuis la création de son entreprise d’ébénisterie sur mesure, il y a maintenant près de 8 ans. L’article fait aussi état de la dimension sociale et humaine de l’entreprise dont j’ai été témoin à mon tour lors de mon entrevue qui portait spécifiquement sur une nouvelle technologie employée par l’entreprise.
Design sur-mesure avec réalité virtuelle
En mars dernier, on apprenait sur la page Facebook Hh qu’un nouveau service de réalité virtuelle (RV) allait bientôt être disponible pour les clients de la compagnie. Ce service est maintenant en place en version bêta jusqu’en septembre. « Concrètement, à l’aide de lunette spécifique à la RV, le client sera en mesure de confirmer ou d’infirmer ses choix d’aménagement, de volume ou de types de fini lors de la conception de sa cuisine ou de mobilier sur mesure » de m’indiquer le chef d’entreprise lors de notre entretien téléphonique.
Selon Louis-Philippe Pratte, « cette modélisation 3D permettra aux clients de mieux comprendre le design proposé en leur faisant voir une image non pas réelle mais fidèlement représentative de la réalité ». Plutôt qu’un plan en 2D, qui laisse le consommateur faire sa propre représentation mentale du concept présenté, le service de design sur mesure avec réalité virtuelle permet automatiquement de comprendre l’ensemble de la proposition (profondeur, emplacement, texture, etc.).
En enfilant les lunettes sur son nez, le client pourra pivoter, regarder de haut en bas et de gauche à droite pour voir l’ampleur du projet. Comme l’entrepreneur me l’a bien fait comprendre, « il s’agit d’une solution immersive qui place la personne au milieu de son futur aménagement pour valider le design proposé. » Dans l’esprit de conception durable qui est au cœur de l’entreprise, cette technologie permet de faire les bons choix qui sauront plaire au fil du temps à l’acheteur.
Développement durable
Les efforts de l’entreprise pour privilégier le développement durable se traduisent par l’orientation haut de gamme des produits qui sont d’ailleurs garantis à vie. Par ailleurs, Louis-Philippe Pratte me mentionne aussi que « le choix de matériaux de qualité et à faible émission, l’utilisation d’une huile écologique comme finition, la fabrication directement à Montréal avec des bois locaux (ça, on aime!) et l’engagement d’À Hauteur d’homme pour la plantation d’arbres annuellement » est grandement importante. Ce sont tous des gestes qui traduisent le respect de l’environnement de l’entreprise montréalaise.
Pour un néophyte en design comme moi, c’est une option non-négligeable. La lecture (et la compréhension !) de plan d’aménagement, voilà une problématique bien réelle pour moi, et c’est justement ce pourquoi Louis-Philippe Pratte et son équipe nous propose cette solution technologique. En proposant ce service, À Hauteur d’homme ajoute une plus-value à son service de design sur-mesure. Gageons que nous en entendrons encore parler après septembre !
Révisé par : Maud Duchesne
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.