Allo Simonne, la tartinade du dimanche à tous les jours

Allo Simonne, c’est un couple d’entrepreneur qui travaille la noisette en l’associant à des ingrédients nobles tout en minimisant leur empreinte écologique et en maximisant leur impact sur l’économie locale. Gagnants de cinq médailles à la finale mondiale du Concours International du chocolat en 2019, Vincent Coja et Quentin Ryckaert ont su profiter du succès de leurs produits pour développer une entreprise. Ces deux entrepreneurs visent à devenir le “Nutella” du Québec et à continuer de séduire les Québécois avec leurs tartinades du dimanche! Découvrez ci-contre les grandes lignes de notre entretien simple et convivial avec Vincent Coja qui vous donneront assurément l’eau à la bouche. Bonne dégustation !

De couvreur à entrepreneur

Vincent, couvreur de formation, travaille dans l’industrie de la construction et du bâtiment pendant plus de 15 ans avant de quitter et se concentrer à temps plein à Allo Simonne. Quentin quant à lui diplômé de l’école Hôtelière Provinciale de Namur en 2006, développe un intérêt pour la pâtisserie et la chocolaterie. Il devient chocolatier en Belgique avant d’immigrer à Montréal où il continue à oeuvrer dans le monde du chocolat.

Vincent Coja et Quentin Ryckaert, fondateurs d’Allo Simonne

Un coup immigré ici, Quentin cherche à se procurer une tartinade, sans succès. Il trouve des tartinades commerciales auxquelles sont ajoutées beaucoup de sucre et d’huiles. Il commence donc à en fabriquer pour lui-même. « Quentin fait toujours les choses en grand, dit Vincent. Il a acheté une machine semi-professionnelle pour faire le mélange de ses tartinades maison dès le début, avant même que l’idée de commercialiser le produit nous vienne », continue Vincent lorsqu’il parle des débuts d’Allo Simonne. Il faisait goûter sa tartinade à des gens du milieu chocolatier afin d’avoir leur avis. Son ami chocolatier, Daniel, lui a suggéré de participer au Concours International du Chocolat en 2017. Ses tartinades ont remporté deux médailles: l’or pour la tartinade noisettes et chocolat au lait et l’argent pour celle aux noisettes, chocolat noir et sarrasin. À la suite de ce prix, Vincent et Quentin lancent officiellement Allo Simonne en octobre 2017.

Le couple travaille maintenant à temps plein pour l’entreprise. Ces deux entrepreneurs aiment travailler en collaboration avec d’autres artisans locaux afin de développer des partenariats durables et aussi de merveilleux produits. Leur ouverture au monde et leur côté humain les distinguent dans leur milieu.

Gestion d’affaires et conciliation vie personnelle-entreprise

Durant la première année, les deux entrepreneurs ont conservé leur emploi à temps plein en plus de gérer Allo Simonne. Ce n’est qu’en novembre 2018 que Vincent s’y lance à temps plein et Quentin, en 2019. Depuis leur début, la fabrication des tartinades avaient lieu dans une petite section de la pâtisserie Rhubarbe sur la rue Laurier lors de leurs heures de fermetures. Puis, avec une cinquantaine de points de vente en 2018, les tartinades commencent à prendre trop de place. « Nous avons dû voler de nos propres ailes et se trouver notre propre atelier », mentionne Vincent sur leur déménagement en mars 2019. Avec la reconnaissance des médailles en 2017 et puis en 2019, leur notoriété a fait croître l’entreprise plus rapidement que ce que Vincent souhaitait. Avec le temps, la conciliation entre l’entreprise et la vie personnelle est devenue primordiale. Chacun fait des activités seul pour garder du temps pour soi. « Je joue au dodgeball et Quentin fait de la poterie deux fois par semaine », ajoute Vincent sur l’importance de mettre l’entreprise à « off » pour mieux se retrouver comme couple. Ces deux entrepreneurs reconnaissent l’importance de prendre du temps pour soi afin de pouvoir continuer à foncer dans le commerce. Ils ont même pu prendre trois semaines de vacances en janvier 2019.

Collaborations et nouveaux projets

Tartinade noisettes & chocolat Jaguar

Cette entreprise se distingue par leur amour de collaborations et de mise en valeurs des autres artisans québécois. À chaque année, pour leur boîte découverte, un nouvel artiste y laisse sa trace. La première année, ce fut leur graphiste qui y laissa sa touche personnelle. Cette année, c’est Julien Castanié, un artiste récompensé à plusieurs reprises internationalement, qui l’illustre. De plus, pour souligner la médaille d’or attribué au produit, la tartinade Jaguar fait aussi bande à part avec ses illustrations créées par Marlone Montréal, une marque de papeterie aux représentations graphiques et colorées. « Nous aimerions ajouter 3-4 nouvelles collaborations », dit Vincent en précisant qu’il travaille déjà avec 94 Celsius (torréfacteur et membre Signé Local) pour la tartinade au café et avec Chocolat Monarque pour leur matière première, pour ne nommer que ceux-ci. Vincent aimerait poursuivre sa tournée du Québec afin de faire connaître davantage leurs tartinades à l’extérieur de Montréal. Cette entreprise prend les moyens pour offrir un produit de niche de haut calibre en travaillant de pair avec les ressources de leur milieu. Avec les reconnaissances des dernières années et les projets à venir, Allo Simonne est une entreprise à découvrir, et surtout, à déguster !

Révisé par Sandrine

AlimentationAllo simonneAu coeur de l'entreprisealimentationau coeur de l'entrepriseFait au québecMade in quebecNutellaTartinade