Achat local

Achat local : emblème de solidarité en temps de pandémie

Achat local : emblème de solidarité en temps de pandémie

À moins d’avoir passé les dernières semaines sur une île déserte (et si c’est le cas, chanceux vous!), vous savez que nous vivons une période exceptionnelle de l’histoire de l’humanité. La pandémie de COVID-19 a amené son lot de défis, incluant l’isolation et la distanciation sociale, le télétravail pour certains, des difficultés financières pour plusieurs et une société qui tente tant bien que mal de se réinventer dans un monde de plus en plus virtuel. Mais la pandémie, comme toute période de changement, nous permet aussi de refléter sur le monde dans lequel on vit et de faire la lumière sur certaines pratiques ou habitudes qui bénéficieraient d’une mise à jour. Cela dit, un des impacts positifs observés dans les derniers temps est la fièvre pour l’achat local qui se répand parmi les Québécois.

L’achat local en vogue

crédit: Culture Sauvage Montréal

Plusieurs groupes ont été créés sur les médias sociaux pour soutenir les entreprises locales et les membres n’hésitent pas à publier ou partager des messages pour promouvoir des entreprises ou produits d’ici, ou encore pour sonder leurs compères afin d’en découvrir de nouveaux. On constate également la montée en popularité d’articles de presse faisant la promotion de l’achat local et de sites qui servent de répertoire de commerces locaux dans la province, comme Signé Local.

La solidarité au rendez-vous

crédit: 2 fois rien

Si on semble soudainement faire les louanges de l’achat local avec autant de ferveur, c’est en partie un acte patriotique pour soutenir notre économie locale, mais c’est aussi un réel emblème de solidarité; en ces temps difficiles, on sent que les Québécois ont une véritable volonté d’entraide. Consommer local nous permet de tisser des liens entre les membres de notre communauté et de poser une action qui aura une signification profonde pour l’entrepreneur. Lucie Laigre, propriétaire de 2 fois rien, apprécie l’indépendance que lui procure la vente de ses produits : « ça me permet de continuer à travailler, sans avoir à demander les aides gouvernementales. J’ai de beaux commentaires et mots doux de mes clients ». Et bien qu’on ne puisse pas régler le problème du virus de sitôt, ce qu’on peut faire, c’est de choisir d’acheter des produits de chez nous.

De petits gestes à grands impacts

crédit: Culture Sauvage Montréal

Bien entendu, l’achat local n’est pas accessible à tous les budgets. Cela dit, lorsqu’il est possible de le faire, chaque petit geste compte pour une entreprise locale. Sandrine Chabert, propriétaire de Culture Sauvage Montréal, nous a partagé l’importance de chaque geste pour son entreprise :

« L’achat local, c’est le coup de pouce de nos clients pour passer au travers d’un manque à gagner qui peut faire basculer chaque entreprise vers la faillite. Même les plus petites structures jusqu’alors rentables peuvent connaitre un désarroi financier insurmontable. Chaque petite commande donne l’espoir que tout va repartir et que nos fidèles clients nous supportent chaque jour. Même la plus petite remarque de sympathie change notre regard sur cette crise mondiale : ça va bien aller, parce que nos clients aiment ce que nous faisons et partagent leurs achats entre toutes ces belles compagnies québécoises qui plus que jamais se serrent les coudes. »

La vente en ligne a le vent dans les voiles

crédit: Be-u cosmétique

Les petites entreprises ont dû travailler fort dans les dernières semaines pour s’adapter à la nouvelle réalité, et pour continuer d’offrir leurs produits et services, particulièrement en ce qui concerne la vente en ligne pour laquelle les Québécois ont un intérêt renouvelé, confinement oblige. « Nos ventes en ligne ont quadruplé. Nous sommes très reconnaissants. Nous avons aussi mis certaines mesures en place pour faciliter l’achat en ligne, comme la livraison gratuite et des promos sur le site », nous relate Savannah Tardif, propriétaire de Be-u Cosmétiques.

Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade

crédit: blanc par rouGe

Les défis que posent la pandémie peuvent aussi représenter des opportunités de croissance pour les entreprises et d’entraide entre entrepreneurs, tel que le décrit Dominic De Blois, copropriétaire de blanc par rouGe :

« Cette sensibilisation à l’achat local en période de pandémie nous permet également de peaufiner d’autres créneaux comme la vente en ligne et ainsi de rendre nos produits plus facilement accessibles. On voit une belle différence à ce niveau dernièrement. La pandémie incite les gens à découvrir des produits de chez nous et ouvre la porte à plusieurs entreprises comme nous de développer des partenariats afin de faire rayonner d’autres producteurs locaux. Bref, c’est rassembleur et ça ouvre les horizons. »

La perpétuité de l’achat local

crédit: Signé Local

La croissance de l’achat local est un symbole de prospérité encourageant pour le Québec. Mais l’achat local n’a pas seulement d’importance qu’en temps de pandémie; nous avons tous beaucoup à gagner en tentant de choisir local pour nos achats, dans le futur comme aujourd’hui.

En lire plus

Allo Simonne, la tartinade du dimanche à tous les jours
Atelier C.U.B, quand la géométrie colorée s’invite dans l’atelier

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.