Au cœur de l’entreprise - Atelier By the north

Année de création : 2014
Nombre d’employés : 1 employé à temps plus-que-plein
Qui? : François-Xavier Saint-Georges
Où? : Rosemont, Montréal
Quoi? : Mobilier, luminaires et accessoires
Production artisanale ou usinée : Artisanale
Formation professionnelle : Designer graphique
Devise : N’arrête jamais de faire quelque chose.
Entreprise québécoise coup de cœur : Gavoha

21.11.2016
Montréal

Je rencontre François-Xavier à la première neige qui tombe sur Montréal. Je me rends à son atelier en glissant plus qu’en marchant et je suis heureuse de trouver refuge dans le garage qu’il a aménagé, réconfortée par les arômes de sciure de bois. Je suis chaleureusement accueillie par un entrepreneur généreux et passionné.

L’Atelier By the north est né d’un désir de concilier tout ce qui est important dans la vie de François Xavier : création, exploration, design, famille, liberté… Deux ans plus tôt, alors qu’il est designer graphique, il prend le risque de repartir à zéro et de lancer le projet qu’il a longtemps remis à plus tard. Bénéficiant déjà d’une terre familiale à Glen Sutton, tout était en place pour assurer l’approvisionnement de son atelier en matière première.

Bricoleur dans l’âme, il compte sur son instinct de designer pour le guider dans la conception de ses meubles et accessoires. Inspiré par les lignes droites de ses esquisses, il tente constamment de ramener ses idées à leur version la plus simple. C’est ainsi qu’il réussit à garder ses designs épurés et en cohérence avec la fonction première de l’objet.

À l’Atelier By the north, le processus de création est façonné selon le projet et les désirs du client. L’acier et le bois sont cependant toujours mis de l’avant. Tout processus est guidé par des étapes essentielles : prise de contact, rencontre avec le client, élaboration des besoins et production d’esquisses. À partir du moment où le croquis plait au client, l’arbre est coupé et envoyé en période de séchage, qui peut durer près de six mois. Le bois se retrouve ensuite à l’atelier de Rosemont, où la magie opère.

La production de l’Atelier By the north permet d’encourager à son tour les entreprises locales : un séchoir à bois à Cowansville, deux bûcherons à Glen Sutton, un camion pour livrer son bois et une entreprise d’acier québécoise. Conscient des préoccupations environnementales liées à son travail, François-Xavier procède à une coupe des plus respectueuses, par exemple en abattant les arbres croches qui menacent de tomber. Fier de ce qu’il a accompli en si peu de temps et « victime » de son succès, François-Xavier devra élargir l’équipe pour pouvoir répondre à la demande grandissante. Il souhaite également faire l’acquisition d’un autre local qui deviendra la salle de montre de l’Atelier By the north. Aucun doute que ce local sera merveilleux lorsqu’il verra le jour… Pour l’instant, le garage qui lui sert d’atelier représente parfaitement l’essence de l’entreprise : débordant de projets, de passion et d’authenticité.

Pour communiquer avec François-Xavier et admirer son travail à l’Atelier By the north, visitez sa page de membre Signé Local.

Révisé par : Marie-Eve Cyr

achat localau coeur de l'entreprisecommunauté