Category_Alimentation

Les Charlatans : apothicaire de saveurs locales

Les Charlatans : apothicaire de saveurs locales

C’est par une soirée printanière que j’ai rencontré Jeanne Boucharlat, de l’entreprise Les Charlatans, dans son atelier de la rue Saint-Laurent, à Montréal. Situé tout près de la rue Beaubien, près du viaduc Van Horne, son local de production a pour vitrine une petite boutique de cactus et de succulentes, endroit fort lumineux dans ce secteur du boulevard.

Dans un coin de la boutique se trouve une petite étagère où sont alignées les bouteilles de sirops, de shrubs et de toniques Les Charlatans, comme chez l’apothicaire. En effet, les contenants ressemblent étrangement à ceux dans lesquels sont normalement embouteillés les sirops pour la toux que l’on retrouve en pharmacie. Le nom Les Charlatans vient justement de la vieille légende entourant ceux-ci qui se promenaient sur les places publiques en vendant des remèdes douteux.

Or, leurs élixirs sont loin d’être douteux et ne visent en effet qu’à éveiller la créativité des consommateurs, que ce soit pour les cocktails ou pour intégrer aux repas de la vie de tous les jours.

Noces de bois

Jeanne Boucharlat, instigatrice de cette entreprise, m’accueille avec bonne humeur et me montre aussitôt les nouvelles étiquettes de ses produits, fraichement arrivées à l’atelier. Maman de deux jeunes enfants, entrepreneure et designer graphique, ses semaines sont décidément très chargées. Tellement que c’est en discutant avec moi qu’elle réalise que son entreprise fête ses 5 ans dans quelques jours.

L’idée des Charlatans mijotait dans la tête de Jeanne depuis quelques temps lorsque, en 2012, elle a finalement décidé de mettre son plan en marche et de se lancer en affaires. Le monde du cocktail était alors en pleine effervescence. Le lancement des premiers produits a eu lieu en mai 2013, avec une superbe image de marque créée par une amie également designer graphique.

Après quelques temps, elle s’est associée avec Nelson De Sousa afin de pouvoir déléguer les tâches administratives et conserver toutes ses énergies pour la production et la création. L’équipe de production peut parfois atteindre cinq personnes, agissant en fourmilière entre la préparation des ingrédients, la cuisson et la mise en bouteille.

Et effectivement, la gamme de produits s’est beaucoup élargie dans les dernières années, notamment avec les shrubs, un mélange de vinaigre et d’épices, le tonic et les nouveaux sirops. De nouvelles saveurs sont d’ailleurs en création et ses clients tout comme ses collaborateurs se tardent d’en connaître la teneur!

Vifs et polyvalents

Les ingrédients originaux utilisés par Jeanne font toute la singularité de sa marque. L’interaction entre les fruits, légumes et les épices peut parfois sembler particulier, mais chaque mélange conquit irrémédiablement les papilles. Tous trouvent leur place dans le comptoir d’un barman avisé, mais surprennent aussi par leur polyvalence.

« Le prochain objectif est de mener les gens à utiliser nos sirops à toutes les sauces. Ici, au Québec, le sirop d’érable a déjà conquis tout le monde et il trône dans toutes les maisons. Mon but est justement de faire réaliser que nos sirops peuvent également être utilisés partout : dans un yaourt nature, dans une recette salée, dans les sauces à dessert… ». Quant aux shrubs, principalement composés de vinaigre, ils peuvent remplacer ces derniers dans les vinaigrettes et donner une bouffée de fraîcheur aux salades estivales.

D’origine française, Jeanne tient à faire découvrir aux québécois la tradition des sirops telle qu’elle l’a connue en France. « Les Français mettent du sirop dans l’eau afin de créer une boisson sucrée, comme le sirop de grenadine. C’est encore méconnu ici, mais l’attrait de pouvoir choisir la quantité de sucre et la force des saveurs est un atout, notamment avec les machines comme le SodaStream. », m’explique-t-elle. Et avec la révolution actuelle dans le monde des boissons sucrées, il est certain que l’option des sirops se situe dans cette lignée.

Le site web des Charlatans propose également des recettes en lien direct avec les produits de leur gamme. Jeanne me mentionne l’approche complète à laquelle elle aspire : « On ne veut pas juste vendre un produit; on veut également offrir un service aux clients, une expérience! ». Elle désire justement élargir son offre de recettes, le tout dans le but de démontrer toute la versatilité des solutions qu’elle commercialise. Au surplus, des ensembles-cadeaux sont offerts afin de proposer des accords à l’avance et de faire découvrir certaines nouveautés en plus petit format.

Local à tous les niveaux

Leurs produits sont non seulement conçus, produits et embouteillés à Montréal, dans cet atelier de la Petite-Italie, mais la démarche locale sous-jacente est également essentielle. « C’est important pour moi de travailler avec des produits locaux et bruts, autrement je ne serais pas aussi passionnée par mon métier », me mentionne Jeanne, alors qu’elle m’énumère ses fournisseurs. Elle s’approvisionne notamment chez d’autres producteurs ou transformateurs locaux comme Épices de Cru, Palette de bine, Kittel Café et la Ferme des Quatre-Temps.

Certains cafés de la région métropolitaine utilisent même un sirop non (encore) commercialisé au grand public dans la composition de leur London Fog et qui, à mon humble avis, doit rendre l’expérience du thé au lait extraordinaire. De grandes bouteilles sont aussi livrées à de nombreux bars, dans lesquels les barmans s’amusent allègrement avec les mélanges de Jeanne. Une collaboration avec l’entreprise de spiritueux Cirka crée également une boucle locale des plus intéressantes.

C’est donc dire que lorsqu’un consommateur achète un produit Les Charlatans, il encourage l’économie québécoise à tous les niveaux et découvre, par le fait même, le talent agroalimentaire d’ici.

L’avenir des Charlatans

Bref, les valeurs de l’entreprise et le travail acharné de Jeanne, Nelson et leurs multiples collaborateurs les mèneront assurément loin dans leurs projets. À notre plus grand bonheur, ils viendront agrémenter nos breuvages et nos plats avec de nouveaux élixirs les plus délicieux les uns que les autres.

En lire plus

Ouistitine : des jouets intemporels
Alex et Marie : la force du travail d’équipe!

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.