Category_Achat local

Au coeur de l’entreprise - Abitibi & Co

Au coeur de l’entreprise - Abitibi & Co

Dans une société où tout semble rouler à vitesse grand V, il faut parfois prendre le temps de s’arrêter. Et rien de mieux qu’un tête-à-tête avec Dame Nature pour se ressourcer. Cependant, nul besoin d’aller bien loin pour réussir à s’évader! Avec ses embarcations nautiques de grande qualité, l’entreprise Abitibi & Co vous offre des alternatives intéressantes pour profiter de nos nombreux cours d’eau québécois.

Abitibi & co Hooké

Les deux font la paire
Abitibi & Co est née de l’acquisition de la compagnie ontarienne Mid-Canada Fiberglass, manufacturier reconnu pour ses embarcations de qualité. Après 53 ans d’existence, celle-ci connaît des difficultés financières, expliquées en partie par la récession économique, et se retrouve finalement en faillite. C’est à ce moment que Guillaume Leblanc, ingénieur mécanique de profession, décide de se jeter dans le vide en rachetant les moules de l’entreprise. Lui qui était à la recherche de nouveaux défis, on peut dire qu’il en a eu pour son argent! Peu de temps après, il se tourne vers un vieil ami, Jean-Daniel Petit, pour développer sa marque. Fort d’un parcours impressionnant en publicité et marketing, notamment par des arrêts à l’agence Sid Lee et N/A, il accepte de se lancer dans cette nouvelle aventure. Étant tous deux originaires de Rouyn-Noranda, les jeunes hommes décident de rapatrier l’entreprise dans leur petit coin de pays.

Tandis que Guillaume se concentre davantage sur la fabrication, Jean-Daniel se spécialise sur l’image. Depuis la création de cette dernière en avril 2015, la demande a explosé au même rythme que la marque. Surpris par ce succès immédiat, les amis se laissent porter par la vague et doivent désormais embaucher une vingtaine d’employés.

L’entreprise propose 3 marques de produits, tous faits à la main et composés de fibre de verre, ce qui leur procure une légèreté incroyable. Les embarcations « Scott » sont des canots à la fois robustes et abordables, tandis que ceux de la marque « Blue Water » sont davantage haut de gamme. Des kayaks de mer Impex sont aussi offerts, eux qui sont très rapides et performants. Pour Abitibi & Co, les choix des matériaux, des fournisseurs et même des détaillants sont primordiaux. Leur critère de sélection principal: le respect de l’environnement. D’ailleurs, leurs fournisseurs sont canadiens ce qui leur permet de réduire l’impact environnemental. Une autre superbe initiative est qu’ils s’engagent à retirer un sac de déchets par bateau vendu.

Bien plus que des bateaux
Mais par-dessus tout, l’entreprise abitibienne veut sortir des sentiers battus. Non seulement elle désire faire connaître ses produits, comme toute compagnie, mais elle souhaite également se positionner comme un influenceur dans le domaine du plein air. Elle entend servir de levier pour les plus grosses entreprises afin qu’elles suivent leurs traces. Elle aimerait parvenir à créer une communauté et inciter les gens à aller jouer dehors, tout en étant conscients de leurs actions.

C’est d’ailleurs pourquoi l’entreprise québécoise lancera un magazine de outdoor qui sera publié 2 fois par année. Vous l’aurez deviné; l’environnement et le développement durable seront au cœur des sujets abordés, mais avec une optique complètement innovatrice. Les fondateurs souhaitent amener les lecteurs à un autre niveau, notamment grâce à un visuel grandiose mais aussi, une approche philosophique qui les poussera à réfléchir.


Se lancer en affaires, c’est en quelque sorte une longue expédition; on y retrouve sur sa route des moments d’émerveillement, mais également un lot d’incertitudes. Pour Guillaume et Jean-Daniel, on peut parler d’un risque bien calculé. Et gageons que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Abitibi & Co!

Pour savoir où trouver leurs embarcations dignes d’œuvres d’art et suivre leurs réseaux sociaux, visitez leur page de membre Signé Local.

En lire plus

Faire de sa cours un havre de paix avec des créations d'ici
Au cœur de l’entreprise – Oliméga

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.