Il n’en manque pas gros pour que le printemps soit officiellement entamé! Et qui dit printemps, dit ménage! Lien facile, je vous l’accorde, mais en même temps, il n’y a rien de mieux qu’un bon ménage de printemps pour changer d’air et amorcer la saison douce en beauté.
Toutefois, avant de sortir l’artillerie ménagère, laissez-moi vous présenter Baléco, une entreprise de chez nous qui propose des produits écoresponsables destinés aux marchés industriel, commercial et résidentiel.
Tant qu’à frotter, assurons-nous de le faire avec des produits sains pour la santé et l’environnement!
La petite histoire
Intolérante depuis belle lurette aux fragrances synthétiques, Anie Rouleau a décidé en 2012 d’offrir sur le marché des produits nettoyants écoresponsables ne contenant aucune fragrance.
« Ma première crise, je m’en rappelle encore. J’avais 13 ans et j’étais assise à côté d’une femme à la messe qui portait du Nina-Ricci-de-j’sais-pas-quel-parfum et ça m’a déclenché un mal de tête, » raconte-t-elle en rigolant.
Ayant depuis cet incident pris l’habitude de rayer les fragrances des produits qu’elle utilise et de s’en fabriquer par le fait même, Anie a alors réalisé qu’elle pouvait en faire son projet.
« J’ai compris que je pouvais avoir un impact au niveau de la biodégradabilité, de la santé, mais en plus, j’ai remarqué que l’industrie des produits nettoyants avait besoin d’écoconception dans son emballage », nous dit-elle.
Vers le «Zéro déchet»
Baléco distribue ses produits à plus de 100 entreprises et en vend en vrac dans plus de 30 boutiques spécialisées au Québec.
Détergeant à lessive, liquide à vaisselle, nettoyant tout usage, nettoyant à vitre et surfaces et savon à mains y sont distribués.
« Je veux m’installer dans les quartiers, les dépanneurs, les buanderies, etc. Je veux être près des consommateurs », rapporte la fondatrice.
Les stations de remplissage Baléco permettent une diminution de l’empreinte écologique en réduisant l’usage de contenants de plastique.
Par exemple, une recharge de 10 litres de nettoyant tout usage dans une des stations de remplissage permet une réduction de 88 % de matières de plastique et est emballée dans une boîte de carton faite au Québec avec plus de 95 % de fibres recyclées. Ce n’est pas rien!
Alors, faites-en la demande au dépanneur de votre quartier ou visitez la liste des commerces pour savoir où Baléco est distribué.
Une entreprise certifiée Bcorp
Certifiée B Corp, Baléco est l’une des rares entreprises au Québec à porter cette mention qui met de l’avant des valeurs de travail axées sur l’éthique, la transparence, l’environnement et l’économie locale.
« C’est la seule certification qui assure tes valeurs d’entreprises », répond fièrement Anie.
En plus des produits déjà en vente, Baléco The Unscented Company, une nouvelle gamme de produits sans fragrance
Découvrez-en plus sur l’inspirante entreprise Baléco en consultant son profil Signé Local.
Révisé et édité par Éveline
Crédit photo principale: Chanel Sabourin Photographe
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.