Category_Au coeur de l'entreprise

Brelokz : Au coeur de l'entreprise

Brelokz : Au coeur de l'entreprise

« C’est un accident de parcours, un peu comme tout ce qui arrive dans ma vie. Ce n’était rien de planifié », confie Véronique Roy à propos de Brelokz, une entreprise joaillière nichée dans les Laurentides.

La particularité de ses créations : capturer l’essence de la nature.

Comme si Dame Nature voulait que Véronique immortalise ses plus belles réalisations!

Brelokz Véronique Roy

Crédit: Véronique Roy

Herboriste de formation, Véronique sentait qu’il lui manquait quelque chose. Elle ressentait le besoin de créer, d’exprimer sa fibre artistique à travers les plantes, mais son emploi ne lui permettait pas de le faire. Et puis, c’est en cherchant une solution que sont apparues les pâtes de métaux, la base qui allait propulser la créatrice dans le monde de la joaillerie.

Brelokz

Photo: Caroline Tousignant

L’inspiration Brelokz

Véronique ne s’inspire pas juste de la nature, elle lui octroie un pouvoir quasi éternel. C’est que l’entrepreneure façonne les matières organiques qui l’entourent en transposant leur grain sur les pâtes de métaux. Ainsi, feuilles d’arbres, rayons de miel, coraux et écorces se transforment en de magnifiques bijoux durables.

« La nature, c’est la maison que j’emprunte pour le reste de ma vie (rires). Je veux en prendre soin et l’honorer », dit celle qui a quitté la ville il y a près de huit ans pour s’installer à l’orée de la forêt.

Brelokz

L’atelier Brelokz sous la neige | Photo: Véronique Roy

Derrière chaque création se cache une histoire

À partir des trouvailles qu’elle fait, Véronique laisse parler la matière organique. Sa collection printanière faite à partir de coraux et qui lui a inspiré la pleine lune le démontre bien.

« Je ne voyais pas d’autres façons de transformer la texture du corail qu’en lui donnant une forme ronde. Et puis, c’est en lui donnant cette forme que j’ai eu l’idée de la pleine lune remplie de cratères », raconte-t-elle plus en détail.

Même chose pour la création de ses bijoux faits à partir de l’écorce d’un Chêne.

« Je cherchais à sortir quelque chose pour la Saint-Valentin, qui n’est pas un cœur et qui ne fait pas quétaine (rires). Je me suis alors questionnée sur le couple, ce qui fait qu’une relation dure, ce qui rend une union solide et puis le Chêne m’est venu en tête puisqu’il représente la solidité, la longévité. C’est steady », dit-elle.

Brelokz

Crédit: Véronique Roy

Le style Brelokz

Véronique le décrit comme « intemporel et organique, évidemment », mais il est aussi fidèle à la personnalité de sa créatrice.

« Je suis une personne qui est évidente quand on me voit et on me parle. On sent un peu la personnalité que j’ai. Je ne suis pas timide. J’ai beaucoup de passion en moi. J’ai beaucoup de feu et mes bijoux sont comme ça. On voit le rayon de miel, on voit la feuille. Rien n’est caché. »

Brelokz

Photo: Caroline Tousignant

Découvrez-en plus sur l’inspirante entreprise Brelokz en consultant son profil Signé Local.

SIGNATURE_JULIE

Révisé par Éveline

Crédit photo principale: Caroline Tousignant

En lire plus

Rebellion Mobilier : Au coeur de l'entreprise
Kinesix : Au coeur de l'entreprise

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.