Matu : Au cœur de l’entreprise

«Je fais des accessoires utilitaires en cuir tanné végétal pour la vie quotidienne», voilà ce que Marie-Anne Miljours se plaît à dire quand on lui demande en quoi consiste son travail de designer mode.

Fondatrice de la gamme d’accessoires Matu, la jeune entrepreneure montréalaise offre aux consommateurs depuis près de trois ans une alternative plus soucieuse de l’environnement et conçue ici même au Québec.

Tour d’horizon de l’univers Matu.

Matu

Du vêtement à l’accessoire

Tout a débuté avec un étui à caméra en forme d’œuf! Surprenant, direz-vous!

C’est grâce à ce contrat de design déniché tout juste après un stage chez Rhié à New York que Marie-Anne s’est concentrée sur la conception de l’accessoire et que les choses se sont mises en branle dans la création de son entreprise.

« J’ai trouvé intéressant cette idée de créer un objet et de le façonner dans sa troisième dimension», révèle celle qui était plutôt habituée de concevoir des vêtements à plat qui se transforment en 3D uniquement une fois portés».

«L’accessoire est démocratisé, car il fait à tout le monde. Le porte-document qui est la pièce maîtresse dans ma collection fera aussi bien à moi, qu’à toi ou à Murielle », explique-t-elle.

Depuis ce fascinant constat, la jeune femme offre des accessoires faits de cuir tanné végétal, une autre distinction qui fait le succès de Matu.

Pochette Matu

Photo: Matu par Nathan Lang

Mais qu’est-ce que le cuir tanné végétal ?

À ne pas confondre avec du cuir végane qui est un dérivé du pétrole, le cuir tanné végétal est d’origine animale. On appelle «le tannage» l’opération qui vise à transformer une peau animale en cuir.

Dans le cas du tannage végétal, on parle d’un procédé fait à base de végétaux qui n’a aucun impact nocif sur les écosystèmes ou la santé des travailleurs.

On ne pourrait en dire autant du tannage fait au sel de chrome qui est fortement nocif pour la santé et l’environnement et qu’on utilise d’ailleurs le plus dans l’industrie de la mode et du design…

Pochettes Matu

Photo: Kotmo

Les produits Matu

Conçus dans un esprit «slow made» qui prône la recherche, le geste bien réfléchi, l’utilisation de matériaux durables, la fabrication d’objets innovateurs et la pérennité de ceux-ci, les produits Matu se démarquent aussi par leur design et leur utilité!

Consultez la boutique en ligne, afin d’y dénicher des produits de grande qualité faits avec soins comme le magnifique sac à lunch, le plus qu’utile attache-fils (rien de mieux pour éviter les nœuds dans les fils d’écouteurs) ou le porte-document, le produit chouchou de Marie-Anne qui n’a que de bons mots à son sujet.

«Le porte-document, j’aime ça le faire! J’ai adoré le construire, je le trouve pratique», dit-elle en souriant.

Accessoires Matu

Photo: Matu

Des accessoires fonctionnels, éthiques et au look minimaliste, voilà ce qu’il faut retenir de la gamme d’accessoires Matu 100% conçue à Montréal.

Découvrez-en plus sur Matu en consultant son profil Signé Local.

SIGNATURE_JULIE

Révisé par Éveline

Couverture : MATU

Crédit photo principale: Phil Bernard

AccessoiresAu coeur de l'entrepriseau coeur de l'entreprisemode localeCuirFait au québecMade in quebecMatuSac