Maxime Poisson, Ébéniste : des pièces modernes, une inspiration ancestrale

Lorsqu’on est jeune, on passe beaucoup de temps à se questionner sur notre avenir. Ce fût aussi le cas de Maxime Poisson, qui ne savait pas trop, à l’époque, vers quel métier se diriger. Son choix s’arrête finalement sur une formation en aménagement paysager. C’est par hasard durant un volet sur l’ameublement qu’il a eu le grand déclic; c’est ce qu’il voulait faire de sa vie!

max_atelier_3

Maxime Poisson, ébéniste

Le hasard fait bien les choses

Pendant près d’une dizaine d’années, Maxime travaille dans différentes entreprises spécialisées dans l’industrie du meuble. En plus de travailler à temps plein dans le domaine qu’il aime, il accepte des contrats à temps partiel dans son petit atelier à la maison.

C’est en 2011 qu’il se met à dessiner des chaises berçantes. Après en avoir fabriquées quelques unes, il publie des photos sur Facebook. Rapidement, la publication devient virale. Les gens adorent ses créations. C’est ainsi que son entreprise prend rapidement de l’ampleur.

ekk_02_1

Ayant également une forte conscience écologique, Maxime souhaite réutiliser les nombreuses retailles de bois provenant de la fabrication de ses chaises. Il décide alors de développer de nouveaux produits tels que des planches à découper, des tables et chaises de cuisine, ainsi que des portes-couteaux.

À la fois moderne et ancestral

De son atelier à Dunham, il y travaille désormais à temps plein et fait tout de A à Z. D’ailleurs, il dessine lui-même tous ses produits puisqu’il souhaite faire quelque chose de différent au niveau du design.

L’essence de bois qu’il préfère travailler est sans contredit le noyer noir. Il faut dire qu’il l’utilisait bien avant que cela devienne plus populaire. Son inspiration provient majoritairement du style scandinave des années 1950-1960, soulignant son côté plus organique et sa référence à la nature.

Alors que son entreprise est en pleine croissance, Maxime a plusieurs autres projets en tête. Il souhaite d’ailleurs produire une série de décorations pour la maison ainsi que des lampes. Étant donné qu’il travaille seulement avec le bois, il aimerait intégrer d’autres matières telles que le cuir et l’aluminium.

ekk_02_2

Aujourd’hui, posséder des meubles signés Maxime Poisson est synonyme de qualité et durabilité. Inévitablement, chacune des pièce viendra ajouter une touche de chaleur à votre maison.

Découvrez-en plus sur les oeuvres de Maxime Poisson en consultant son profil Signé Local.

Katerine

Au coeur de l'entrepriseBoisau coeur de l'entreprisemaisonChaise berçanteÉbénisterieFait au québecMaisonMaxime poissonMeuble