Quatre hommes de cœur et d’ambition, c’est ce qui fait le succès d’une entreprise comme Raccoon Skis. Et ce qu’il y a de plus beau dans tout ça, demeure sans doute l’histoire derrière sa création… une histoire teintée de passion, d’opportunités et d’un peu de zèle de la part de deux bons vieux chums d’enfance.
L’équipe de Raccoons Skis : Carl Grenier, Martin Matte, Jonathan Bourgeois et Sébastien Moquin
Jonathan Bourgeois et Sébastien Moquin sont amis depuis leur naissance et ont toujours partagé une même passion : le ski alpin. Cependant, c’est le hasard qui les a amenés à se lancer en affaires, lorsque Jonathan, ayant repris les rênes de l’entreprise familiale Groupe Fabritec, cherchait à se débarrasser d’une vieille presse qui n’était plus utilisée. C’est alors qu’il a appris que la machine pouvait servir à faire des skis. Il n’en fallait pas plus à l’homme d’affaires pour contacter son vieux chum d’enfance, Sébastien, et lui proposer de lancer une entreprise de fabrication de skis alpins. Pari tenu, après plusieurs mois de travail pour apprendre la technique de fabrication et des essais-erreurs, il était possible d’apercevoir la première paire de skis Raccoon sur les pistes du Québec ; des skis dont le noyau est fabriqué d’érable québécois de première qualité, qui ne passent pas inaperçus et qui se démarquent autant par leur qualité que par leur style épuré.
Peu après la création, Carl Grenier, fondateur de Zoom Media, s’est joint à l’entreprise et plus récemment Martin Matte, lui-même passionné de ski, a décidé d’investir dans la compagnie. C’est lors du lancement de la saison 2014-2015 à la Champagnerie à Montréal, que l’entreprise a vraiment pris son essor m’explique Sébastien : « On a rassemblé tous les médias de l’industrie, on avait une Lamborghini aux couleurs de Raccoon avec un rack de skis sur le toit. C’était inhabituel. Ça a fait jasé et les gens prenaient des photos qu’ils partageaient sur les médias sociaux. On a créé un hype autour de la marque. C’est aussi, durant cette soirée-là qu’on a présenté officiellement Martin Matte comme nouvel investisseur dans l’entreprise ! » Le lendemain, l’entreprise faisait parler d’elle dans les journaux et à la radio. C’était un gros coup !
L’entreprise compte aujourd’hui 13 points de vente situés au Québec et compte maintenant élargir ses horizons pour développer le marché de l’Ouest canadien et celui de la France.
Il n’en demeure pas moins que l’industrie dans laquelle ils évoluent n’est pas une industrie facile et que la compétition y est féroce. Le plus grand défi pour Sébastien et de faire connaître la marque auprès des consommateurs locaux et internationaux. « Les gens ne reconnaissent pas encore Raccoon et ne savent pas qu’on est une marque du Québec, mais lorsqu’on fait des événements et les gens ont la chance de les tester, le retour est pratiquement toujours positif ». Comme Sébastien m’expliquait, les quatre hommes continuent d’investir dans Raccoon, car ils y croient et c’est un projet qu’ils ont à cœur. Ayant chacun un emploi à temps plein dans des domaines très variés, ils n’ont pas comme objectif de vivre uniquement des revenus amenés par Raccoon, mais simplement de pouvoir poursuivre leurs rêves de petits garçons et triper ensemble sur un projet qui les passionne et qui leur permet de skier dans les plus beaux endroits sur la terre.
Chose certaine, les entrepreneurs derrière l’entreprise ne manquent certainement pas d’idées et d’ambition ! De nouveaux produits feront bientôt leur apparition sur le nouveau site internet transactionnel de l’entreprise. En plus des skis, il sera maintenant possible pour les consommateurs de se procurer du ski d’érable, une petite gâterie sucrée à l’image du Québec, ainsi que d’autres accessoires. Restez à l’affût!
Pour en savoir plus sur Raccoon, visitez leur page de membre Signé Local.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.