Le coffret de rachel

La folie des abonnements sous forme de boîtes mensuelles livrées à domicile s’est emparée du Québec depuis un petit moment déjà. On retrouve notamment des produits de beauté, des découvertes culinaires d’ici et d’ailleurs, des ensembles de bricolage, des accessoires mode et même des bonbons! Basés sur le concept du Dollar Shave Club, les consommateurs qui s’abonnent à ce type de services peuvent déterminer la fréquence de livraison. L’entreprise montréalaise spécialisée dans les collants modes Le coffret de Rachel a été créé selon ce modèle d’affaires par trois entrepreneures visionnaires.

Ayant suivi le parcours de la compagnie depuis sa fondation, ainsi que son passage très médiatisé à l’émission Dans l’œil du dragon, j’étais plus qu’enthousiaste de discuter avec Mélanie, l’une des fondatrices. L’histoire derrière Le coffret de Rachel est celle de trois jeunes professionnelles.

Mélanie, Carolyne et Alyeska se découvrent une problématique commune : quoi porter aujourd’hui? Cherchant une idée d’entreprise basée sur le e-commerce, elles se sont alors rendues à l’évidence que le collant est l’accessoire parfait pour renouveler sa garde-robe. « On s’est vite rendu compte que le collant était le produit parfait pour la box mensuelle, car il n’est pas nécessaire d’en faire l’essayage, sa durée de vie est limitée, c’est un besoin récurent et l’envoi par la poste est très facile et peu coûteux », mentionne Mélanie à ce sujet.

Des partenaires d’affaires complémentaires

Le partenariat entre les trois femmes repose sur les forces et les expertises de chacune. Mon interlocutrice me dresse leur portrait : « Alyeska est axée sur le relationnel, c’est elle qui est en charge des opérations et du service à la clientèle. Carolyne fait preuve de leadership, c’est elle qui établit la vision de l’entreprise et nos objectifs. Et moi, je suis la créative, celle qui est en charge de la direction artistique et du marketing. Ensemble, on crée un tout. »

Le Coffret de Rachel

Crédit: Le coffret de rachel

L’avatar au service des clientes

Pour Mélanie et ses deux amies, il était important d’humaniser l’expérience client. C’est là qu’est apparue Rachel, ce personnage fictif. Mélanie me la présente avec enthousiasme et fierté : « Rachel, c’est l’experte conseil qui connaît les tendances modes, c’est l’amie qui nous suggère lors de notre séance de magasinage ». D’ailleurs, le blog a été créé dans l’optique d’inspirer les clientes dans leurs habitudes vestimentaires. Suite au questionnaire sur les habitudes et les intérêts que les abonnées remplissent en créant leur profil, Rachel leur fera parvenir les collants, les socquettes ou les leggings adaptés à chacune d’entre elles mois après mois.

Bien que 50% des ventes de l’entreprise soient attribuées à l’abonnement mensuel, il est aussi possible de commander les produits à l’unité. Mais Mélanie me met en garde « il est très fréquent que les clientes s’abonnent par la suite ». Vous aurez été prévenue !

La personnalisation et les choix du public

Comme le mentionne Mélanie, l’entreprise accorde beaucoup d’importance à la personnalisation des commandes et des produits. Depuis quelques mois déjà, il est possible pour les abonnés Facebook de voter pour leur style préféré qui sera intégré à la collection. Cette proximité avec sa communauté virtuelle prend une place de plus en plus importante pour Le coffret de Rachel, rendant ainsi l’expérience client davantage significative.

Le Coffret de Rachel

Crédit: Le coffret de rachel

Une entreprise aux valeurs d’ici

Les trois entrepreneures se sont donné comme mission d’éduquer les consommateurs face aux sites d’achats étrangers de type enchère sur Internet. En plus d’obtenir un produit de moindre qualité, cette habitude a d’importantes conséquences au plan environnemental. La valorisation de l’achat local et le développement durable sont deux valeurs portées par les fondatrices du coffret de Rachel. Mélanie fait notamment mention des partenariats qu’elle a établis avec différents designers, marques ou entreprises montréalaises dans la création des différents lookbook. Aussi, l’entreprise travaille sur un projet de recyclage du nylon en collaboration avec le Collège Montmorency.

Pour les prochaines années, Mélanie confie vouloir diversifier l’offre d’accessoires mode « pour l’instant, l’entreprise se spécialise dans le legwear, mais il n’y a rien d’exclut pour le futur ». Les femmes d’affaires visent le marché nord-américain sur un horizon de 5 ans. Mais pour le moment, je vous rappelle que l’automne, c’est la saison parfaite pour se promener en collant !

Allez jeter un petit coup d’œil à leur profil de membre Signé Local.

Révisé par Louise

Couverture: Le coffret de Rachel

AccessoiresAchat localBasBoîtesBoxau coeur de l'entreprisemode localeChatCollantsLe coffret de rachelLocaleModeProduit québécois