L’arrivée du printemps se conjugue avec le temps des sucres pour les 7 400 producteurs acéricoles du Québec et pour tous les adeptes de ce précieux liquide doré. Avec une production de 118 millions de livres de sirop d’érable l’an dernier, le marché québécois peut être difficile à percer pour les plus petites entreprises. Cette difficulté, bien qu’un obstacle au départ, est devenue un défi pour Nathalie Simoneau, propriétaire du Domaine des 15 lots. En effet, malgré la concurrence, l’entreprise transforme et commercialise des produits d’érable d’une qualité exceptionnelle.
La richesse de la terre
Située en Chaudière-Appalaches, en plein cœur de la région acéricole la plus productive, l’Érablière des 15 lots est la source qui approvisionne Nathalie. L’entrepreneure m’explique : « La fratrie a repris l’érablière familiale, celle sur laquelle on a grandi mon frère, ma sœur et moi. C’est notre coin de paradis. On a tous les trois l’amour de la terre. » L’érablière est le projet familial, mais, de son côté, l’entrepreneure s’est lancée dans la commercialisation des produits d’érable avec le Domaine des 15 lots.
La terre de 5 000 entailles est située à St-Julien et produit trois types de sirop : doré, ambré et foncé, selon le moment de la saison. La méthode presque artisanale de bouillage sur feu de bois ainsi que le climat froid et la richesse du sol confèrent le goût unique aux produits du Domaine des 15 lots. « On embouteille chaque jour, sans mélanger les sirops. Le goût est légèrement différent d’une bouteille à une autre, on travaille avec ce que la nature nous donne », m’indique Nathalie. C’est ce terroir qu’elle met en marché à travers différents produits.
Des produits locaux d’exception
Les coffrets-cadeaux comprenant les trois sirops sont un produit vedette dans les grandes villes comme Montréal, Québec et Toronto. « L’emballage et le format appellent tout de suite aux cadeaux souvenirs. Les touristes sont une de mes clientèles cibles dans ce cas-ci », témoigne la femme d’affaires. Le beurre d’érable, les pains de sucre, le sirop en format de 480 ml et le sucre d’érable « sont aussi recherchés par les foodies que par les consommateurs qui privilégient les contacts directs avec le producteur », poursuit Nathalie.
Forte de son parcours professionnel en pâtisserie, celle qui est diplômée de l’École Hôtelière de Montréal conçoit aussi des desserts cuisinés avec du sucre d’érable, sans sucre blanc. Elle a le souci d’utiliser des produits locaux et de saison dans ses recettes : « J’utilise des petits fruits cueillis à Thetford Mines, ma sœur a une bleuetière… c’est important pour moi d’utiliser ces merveilleux produits locaux. » Nathalie est consciente de la tendance actuelle vers les circuits courts, l’achat local et les produits artisanaux. Elle croit que le succès qu’elle connaît est lié à cette tendance. « Je suis extrêmement fière d’avoir fait ma place dans cette industrie de gros joueurs avec mes produits qui se démarquent », constate l’entrepreneure.
La valorisation du terroir québécois
Pour cette amoureuse de la terre et du sirop d’érable, le Domaine des 15 lots est l’occasion de faire la promotion de ce produit noble. « Rares sont les consommateurs informés des méthodes de fabrication et de récolte et de la diversité des goûts. Je me plais à vulgariser les changements de couleur et de goût au fil de la saison », m’informe Nathalie.
L’entrepreneuriat est synonyme de liberté pour celle qui a démarré son entreprise en 2014, après avoir constaté que son sirop se démarquait des autres sur le marché. « Mes amis me disaient à l’époque que mon sirop était le meilleur. Ils n’arrivaient pas à comprendre que ce qu’on retrouvait en épicerie ne ressemblait en rien à ce que je produisais avec ma famille. Le terroir au Québec est riche de différentes saveurs de sirop d’érable, je voulais que ça se sache. »
Les produits du Domaine des 15 lots se trouvent dans une vingtaine de points de vente, dont la boutique Signé Local. Ils sont également disponible sur le site internet de l’entreprise avec l’option de livraison partout au Québec. Le souhait de Nathalie est de faire découvrir les produits régionaux. « J’invite les gens à faire preuve de curiosité, à goûter des sirops qui proviennent de différentes régions. On a la chance au Québec d’avoir de fabuleux produits diversifiés, profitons-en ! », termine la femme d’affaires.
Pour plus d’information sur l’entreprise, visitez sa fiche membre.
Révisé par Mélanie
Crédits photos : Domaine des 15 lots
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.