Druide : près de 40 ans à adoucir la peau

Ma conscience écologique et mon souci pour l’environnement m’amènent à constamment vérifier la provenance des produits que je consomme. J’aime savoir ce qui se retrouve dans la composition de mes crèmes, savons et cie. De par mon passage professionnel dans une épicerie de produits naturels, j’ai découvert pour la première fois les produits Druide sur les tablettes. Ce fut un plaisir de m’entretenir avec Catherine Pilon, la directrice commerciale de l’entreprise et de voir le cheminement de Druide et ses produits depuis près de 40 ans! Un des points fascinants de Druide, c’est qu’elle est la première entreprise nord-américaine de soins corporels à avoir été certifiée par ECOCERT.

Il était une chèvre et ses restes de lait

L’histoire des débuts de cette entreprise bio repose sur la vision du fondateur M. Alain Renaud, qui travaille sur une ferme laitière à l’époque. Pour contrer la perte du lait de ses chèvres, il a voulu développer un produit en utilisant cette matière première dans la conception de savons. « De fil en aiguille, toute une gamme s’est développée depuis 1979 » m’explique Catherine. La ligne de produits original est toujours conservée, puisque c’est la pierre angulaire du projet, tandis que le reste des produits sont considérés végane.

Dans le Protégez-vous de mai 2018, ils ont été nommés le produit #1 parmi 387 crèmes hydratantes testées. Tout un accomplissement pour les efforts mis à conserver leurs produits biologiques en respectant toutes les règles strictes de ce label. Lorsque nous lisons les faits de cet article et « qu’à peine 6% des produits évalués sont exempts de substances potentiellement néfastes pour la santé et l’environnement » (extrait tiré du site web Protégez-vous), de pouvoir faire confiance à cette marque sur notre peau, voilà la raison qui explique que la demande est plus élevée que l’offre! Le biologique, la sauvegarde de l’environnement, le zéro déchet, le retour aux sources, tous ces termes qui deviennent maintenant des modes de vie reconnus et bénéfiques amènent la population à rechercher des produits sélectifs, haut de gamme et ayant une conscience sociale. Les gens veulent connaître la composition de ce qu’ils achètent et de savoir que derrière chacun des produits Druide, une équipe travaille dans les laboratoires à développer encore davantage pour notre bien-être est rassurant.

Un laboratoire de recherche et développement

Derrière chaque idée et chaque produit, il y a une équipe de recherche et développement qui travaille dans les laboratoires à toujours trouver de meilleurs ingrédients équitables, inspirés de la phytothérapie des premières nations américaines et européennes. Leur but est de nous aider à préserver l’hygiène, la santé et la beauté de notre corps en offrant des produits de beauté non-toxiques. Les produits sont encore embouteillés manuellement, le séchage des matières premières se fait sur des étagères et ils tentent de trouver une façon innovante et en symbiose avec leurs valeurs afin de pouvoir fabriquer plus pour répondre à la demande toujours grandissante permettant ainsi de poursuivre la conquête à l’international. L’équipe attend que notre gouvernement se positionne enfin et instaure des protocoles clairs qui permettront aux consommateurs d’être mieux informés du contenu des produits dans leur pharmacie. Rappelez-vous que seulement 6 % de 387 crèmes hydratantes sont considérées saines et sécuritaires pour notre santé et l’environnement. Dans les laboratoires, Catherine me souligne que « le temps est venu d’actualiser les installations afin d’être plus efficace tout en conservant le côté artisanal ». De plus, vous pouvez vous attendre à voir un changement de leur image pour le 40e. L’emballage, toujours avec une cote importante sur l’aspect recyclage des plastiques utilisés, sera uniformisé afin de mieux reconnaître le branding sur les étalages.

Les valeurs au cœur de toutes les décisions

Catherine est de ces gens qui ont appris en travaillant. C’est lorsqu’elle occupe un emploi en commerce qu’elle a découvert son intérêt pour ce secteur d’activité. Son fort intérêt pour la santé, le plein air et l’aspect médical l’amène à se questionner et à vouloir s’assurer de la qualité de ce qu’elle consomme, et aussi, de ce qu’elle met de l’avant. Druide s’est présenté comme une opportunité d’œuvrer à développer des produits biologiques dans une des grandes entreprises québécoises pionnières. Ses valeurs personnelles cadrent parfaitement avec celles de l’entreprise. Elle a appris « su’l tas » comme on dit, à toujours pousser plus loin ses questionnements, à chercher la satisfaction du client et à offrir le meilleur d’elle-même et du produit. L’entreprise cherche à s’entourer de personnes, de partenaires, de collaborateurs et de clients qui adhèrent à leur vision et leur mission: « de proposer des soins qui respectent autant les humains que la terre » mentionne Catherine avec une fébrilité certaine et une considération importante pour le client. C’est une histoire d’amour entre la terre, la tradition et l’innovation dans le respect du corps humain et de notre terre.

Le client comme partenaire

Comme l’emphase est mise sur la recherche et développement de nouveaux produits, de procédures et de techniques de fabrication, Druide doit se positionner sur le marché en conservant une présence accrue lors des salons, expositions et autres marchés. Ils sont partenaire et participant de l’Expo Manger Santé, puisque cela leur permet d’entrer en contact direct avec leur clientèle et se faire connaître du grand public. À chaque année, ils cherchent à se démarquer dans ces événements autant au niveau local que provincial. C’est de cette façon qu’ils développent un sentiment de proximité avec leurs acheteurs, qui deviennent des ambassadeurs, des partenaires de leur succès. Ils accordent une grande importance à leurs partenariats, que ce soit l’épicerie qui vend leurs produits, la boutique de village qui offre leurs gammes ou le client qui use de la bonne vieille technique du bouche-à-oreille pour vanter les mérites de leurs crèmes. Chaque intermédiaire les propulsent à développer mieux.

Dans la mire de l’international

Depuis deux ans, la marque québécoise séduit les Bordelais. Les produits sont également exportés en Suisse, en Chine et à Taiwan. Catherine rêve de voir les produits Druide offert partout où la demande se fait grandissante, de pouvoir continuer de fournir un produit de haute qualité à des clients qui estiment et recherchent un produit biologique. On peut voir que la force de cette entreprise repose sur plusieurs personnes, autant les employés, les cadres, les partenaires que les clients. Synergie, passion, travail d’équipe et recherche sont les mots qui englobent la motivation derrière l’équipe Druide.

Révisé par Catherine

crédits photos: Druide

Achat localAu coeur de l'entrepriseBioau coeur de l'entreprisesanté/beautéCosmétique fait au québecCosmétique localDruideÉcocertFait au québecMade in quebecProduits de beautéSanté