au coeur de l'entreprise

La vanille pure de Vanaë s’invite dans nos cuisines

La vanille pure de Vanaë s’invite dans nos cuisines

Vanaë est une entreprise québécoise directement liée aux producteurs de vanille au Madagascar. Ce projet d’affaires réduit les intermédiaires afin d’offrir une vanille pure, authentique et respectueuse des conditions de travail des Malgaches. Nous avons pu nous entretenir avec un passionné de la vanille, Ben Dahin Abou, fondateur de Vanaë et entrepreneur aux valeurs humaines. Voici l’histoire d’un nouvel arrivant à la recherche d’une vanille de qualité sur le territoire québécois.

Un besoin devient projet d’affaires

L’idée de Vanaë a débuté il y a environ quatre ans. Ben Dahin Abou est établi au Québec depuis maintenant 12 ans. Il est venu vivre à Montréal en tant que gestionnaire de projet informatique. Il poursuit ensuite des études à HEC afin de se mettre à niveau ici. Dès son arrivée, Ben cherche de la vanille de qualité dans les épiceries québécoises, mais revient toujours déçu de la piètre qualité. Il finit par demander à sa mère de lui en envoyer directement du Madagascar. Plus tard, alors qu’il rend visite à sa mère dans son pays natal, Ben décide de visiter des producteurs locaux de vanille. Sa mère produit déjà de la vanille sur les terres familiales, mais Ben cherche à se procurer des quantités beaucoup plus grande que ce qu’elle peut produire en un an. Il lui demande donc conseil pour aller à la rencontre des producteurs et pouvoir discuter avec eux d’une possible collaboration pour exporter la vanille directement au Québec, et ainsi éviter les multiples intermédiaires habituels. La vanille de Vanaë (vanilla planifolia) vient directement des producteurs. Ben mentionne que « l’avantage de travailler directement avec eux (les producteurs) est de s’assurer de la qualité du produit équitable et éco-responsable ».

La vie d’entrepreneur, une gousse à la fois

La conciliation entreprise et vie personnelle fait partie intégrante de Vanaë où « il faut prendre les événements un à la fois et rebondir selon le besoin. » dit Ben lorsque nous parlons de ses plans du jour qui ont dû être reportés pour qu’il s’occupe de sa fille malade. La réalité de l’entrepreneur est de pouvoir jongler entre les responsabilités d’affaires et personnelles. Il devait voir à développer le secteur de Trois-Rivières puisqu’il reçoit beaucoup de commande en ligne de cette région. Vanaë, c’est une boutique en ligne, des restaurants gastronomiques, des épiceries fines et des salons. Le fondateur se met comme objectif de participer à trois ou quatre salons par année, comme l’Expo Yoga, Manger Santé et un Village de Noël à Montréal, l’an passé. Vanaë a aussi des produits dérivés de la vanille comme de la poudre de vanille, de l’huile vanillé ou même un thé chaï vanille.

Éduquer pour mieux comprendre la vanille

La vanille est reconnue pour être une des épices les plus dispendieuses sur le marché. Il est donc important pour Vanaë de bien informer sa clientèle sur la provenance de la vanille, son utilisation et aussi la différence entre une vanille pure et son cousin lointain, l’extrait de vanille. Ce retour à l’authenticité fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise. La vanille, bien entendu, est produite à Madagascar et au Comores. Tout le reste de la transformation est faite au Québec. À chaque année, Ben se déplace au mois de juin pour rencontrer ses alliés producteurs et s’assurer que la quantité de vanille commandée est bel et bien disponible. Il travaille de pair avec eux et doit suivre le processus de près, malgré les gens de confiance qu’il a sur place. Un deuxième voyage s’organise durant le mois de septembre, moment où la vanille est prête à être exportée jusqu’au Québec. Vanaë est fier de contribuer au maintien du prix juste de ce produit afin de permettre aux producteurs de réellement pouvoir vivre de leur production en ayant les revenus nécessaires et adéquats. « Je désire parcourir le Québec afin de présenter mon produit et aussi porter un message, de permettre aux producteurs malgaches d’être plus respectés et pouvoir enfin vivre de leur culture », dit Ben sur l’importance d’avoir ce lien privilégié avec ses collaborateurs.

Conseils et projets futurs

Vanaë est une entreprise qui veut permettre aux québécois de mieux comprendre la vanille et goûter la différence d’un produit pur. L’entrepreneur s’implique dans son milieu, se questionne beaucoup et adore résoudre des problèmes. Il livre un message clair aux gens qui voudraient se partir en affaires: la patience, la communication et l’importance de parler du projet sont les clés du succès. Il a su s’inspirer des entreprises à succès du Québec et de foncer jusqu’à la concrétisation de son projet en demeurant authentique et ancré avec son idée de produit.

Dans la prochaine année, trois nouveaux produits seront mis sur le marché, soit un thé à saveur tropical, un sel vanillé et une nouvelle huile vanillée à base d’olive. Ben souhaite positionner Vanaë et être reconnu comme une entreprise spécialisée en vanille véritable. Avis aux pâtissiers, chefs gourmets et cuisiniers amateurs, pour rehausser vos mets de façon authentique et goûteuse, la vanille de Vanaë est disponible et prête à être découverte pour votre plus grand plaisir gustatif.

Pour en connaitre davantage sur l’entreprise, visitez sa fiche membre.

Révisé par Sandrine

En lire plus

Be U : L’art d’être soi-même
FAIRE SES BAGAGES AVEC DES PRODUITS QUÉBÉCOIS

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.