LGJPE : s’amuser à comprendre l’entrepreneuriat local

Le 17 juin prochain se tiendra la 4e édition de La grande journée des petits entrepreneurs à travers le Québec. Ayant d’abord vu le jour dans la ville de Québec en 2014 avec près de 300 petits entrepreneurs pour une seule journée, le concept s’est propagé à la vitesse grand V à l’été 2015 et s’est répandu partout au Québec alors que ce sont près de 2000 enfants qui ont participé à cette journée entrepreneuriale. L’an passé, ils étaient plus de 3200 chefs d’entreprise en herbe à tenter l’expérience et l’objectif de cette année est fixé à 4000 participants. Wow !

Avec ces données sur la participation ainsi que la visibilité médiatique de l’événement depuis ses débuts, il y a peu de chances que l’on ne sache de quoi je parle en ce moment… Mais je vais quand même prendre quelques instants pour décrire le concept de cette journée pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parlé et bien sûr vous inviter à y participer en grand nombre.

La grande journée des petits entrepreneurs se veut d’abord une façon ludique d’allumer la flamme entrepreneuriale chez les jeunes de 5 à 12 ans du Québec. Pour s’y prendre, l’organisme sans but lucratif Petits entrepreneurs, qui chapeaute l’événement, crée un prétexte familial, festif et éducatif dans lequel on valorise les qualités entrepreneuriales (créativité, leadership, autonomie, sens des responsabilités). Au-delà de cet objectif, c’est aussi le moment idéal pour discuter d’achat local avec les enfants!

Crédits : LGJPE par Léonie G Photographie

Pour les enfants, il existe deux façons de prendre part à l’activité et ainsi développer leur sens de l’entrepreneurship.

  • Tout comme les travailleurs autonomes, il est possible pour les petits entrepreneurs de travailler de la maison! Rien de plus simple, il suffit de cibler son idée d’affaires et d’inscrire sa petite entreprise avec l’adresse de la maison, ce qui permettra à maman et papa de continuer leurs tâches domestiques normalement.
  • La deuxième option permet à l’enfant de prendre part à un vrai réseau d’affaires, aux côtés de plusieurs autres entreprises du territoire. Les rassemblements régionaux sont gérés par différents organismes locaux collaborateurs, il faut simplement chercher sa localité sur le site internet de LGJPE et y inscrire l’enfant.

Le 17 juin prochain, ce sera ma 3e année à titre de collaboratrice régionale pour La grande journée des petits entrepreneurs et je suis encore plus fébrile d’y participer. L’an 1 de mon implication consistait à parcourir 120km lors de la journée, à me désaltérer avec 2 litres de limonade ou d’eau aromatisée et à ingérer une douzaine de muffins et biscuits avec la reconnaissance d’une vingtaine de petits sourires de satisfaction. La seconde année, j’ai créé un rassemblement régional où se sont côtoyés petits, moyens et grands entrepreneurs, élus de tous les paliers et de monsieur/madame tout le monde, et où l’entrepreneuriat local était mis en vedette. Je récidive une fois de plus avec l’envie de faire croître le désir de transmettre le goût d’entreprendre et d’encourager localement.

Crédits : LGJPE par Léonie G Photographie

Cet événement n’aurait pas le même impact si les adultes ne prenaient pas quelques instants de leur samedi et quelques sous dans leur porte-monnaie pour encourager la relève. Rien de plus simple, il n’y a qu’à consulter la carte interactive au www.petitsentrepreneurs.ca ou à télécharger l’application mobile, et se rendre aux lieux marqués d’une étoile afin d’y rencontrer un jeune entrepreneur curieux et ambitieux. Avec ton verre de limonade à 50 sous, tu auras le plus beau des sourires et des petits yeux brillants de fierté!! Une autre belle façon d’encourager l’achat local, n’est-ce pas?!

Révisé par Louise Lanctôt

Couverture: LGJPE par Léonie G Photographie

communauté