Les épices La pincée, c’est l’ingrédient secret à saupoudrer dans nos recettes!
J’ai trouvé une épice qui détrône mes épices jardinières (et ça c’est rare!). C’est un pot d’épices La pincée et c’est maintenant la vedette de ma cuisine. Je l’ai découvert quand je cherchais une recette de gravlax (ma fille adore le poisson frais). Une petite pincée d’épices et hop! notre gravlax est réussi!
L’emballage de La pincée est vraiment beau et j’étais curieuse de savoir d’où ça provenait. Me voilà heureuse d’apprendre que c’est une entreprise locale du Québec!
La petite histoire de La pincée
Les épices n’ont plus de secret pour Catherine de Gongre et François Maisonneuve, propriétaires de La pincée. Elle, conceptrice et cuisinière et lui, designer graphique de profession et photographe: tous deux s’allient pour développer l’image de marque et les produits de La pincée, des épices de qualité avec un souci d’esthétisme.
Ils en font du bon et du beau!
En 2012, Catherine s’investit à temps plein dans le développement de son entreprise. Les efforts fournis ont porté fruit, car l’année suivante l’entreprise récoltait déjà un prix. La pincée été récompensée pour le design de ses produits en remportant un grand prix pour son image de marque en 2013 et deux prix Gaïa dans les catégories coup de cœur Aliments du Québec et gamme d’emballages en 2012.
La collection d’épices
La pincée offre une gamme de onze mélanges, assemblés et fabriqués à la main, d’épices soigneusement sélectionnées. Les mélanges sont créés localement, dans l’atelier de Catherine et François à La Prairie au Québec. Ça doit y sentir bon!
Les ingrédients choisis proviennent de fournisseurs d’ici au Québec et d’ailleurs dans le monde comme la vanille de Madagascar, le sel de mer portugais ou le poivre de Malabar en Inde.
En plus d’être certifiée Aliments du Québec, La pincée favorise les ingrédients bios lorsque possible et les produits locaux du Québec comme la canneberge, le piment Gorria québécois, la lavande, le romarin, le thym, la sauge et le sapin baumier.
L’art de créer des épices
La composition des mélanges est un art allant du choix des saveurs à celui des textures et des couleurs. « Pour chaque mélange, il y a toujours un ingrédient central et ensuite j’ajoute les couleurs et les textures. Je m’entoure de ce qui m’inspire et je travaille la mouture des ingrédients pour découvrir le dosage parfait. On veut simplifier la vie et créer un mélange qui permet de transformer facilement un plat » explique Catherine, l’artiste de La pincée.
Les épices sont créées à partir de matières brutes selon la finesse et la profondeur désirées. Ces ingrédients aromatiques ou de source végétale sont mélangés sans que le goût en soit dénaturé (4). Une fois qu’elle a terminé la composition, Catherine veut s’assurer que le mélange plaît à d’autres papilles gustatives que les siennes. « Je fais faire des tests à une dizaine d’amis. Je leur envoie un échantillon du mélange d’épices avec une recette imposée. Je leur demande de réaliser aussi une recette de leur choix et ils me donnent leurs commentaires. »
Chez La pincée, on a un réel souci de conserver l’essence naturelle des ingrédients. Les mélanges sont sans agents de conservation, sans gluten, sans huile ajoutée et conçus à partir d’épices entières non irradiées.
Un produit québécois dans les épiceries près de chez vous!
Les épices La pincée sont disponibles partout et c’est Catherine et François qui s’occupent de la commercialisation de leurs produits dans plus de cent points de vente au Québec : dans de nombreux marchés locaux, épiceries fines et épiceries du coin.
Dans mon cas, c’est direction la Ferme Guyon à Chambly pour y redécouvrir les épices La pincée, idéales pour assaisonner les salades, les viandes sur le barbecue ou encore les volailles et plus. Sortons aussi des sentiers battus et osons mettre ces épices dans nos smoothies, cocktails, desserts ++
Telle une collection de parfums
Mon choix s’est porté sur les épices La pincée N°6 Citronnée qui se mariera à merveille avec un bon poisson grillé (ma fille aime vraiment le poisson). Ça serait tout aussi excellent pour réaliser une mayonnaise citronnée, sans cette acidité du citron qui vient un peu altérer le goût de la mayo. Le mélange d’épices N°6 de La pincée contient du zeste de citron bio et de la sauge du Québec.
Une collaboratrice de Signé Local a aussi déjà testé les épices La pincée N°4 Gravlax pour vous. Retrouvez ici la recette de gravlax. Il y a aussi des idées recettes sur le site de La pincée telles que :
N°2 Poivrée – Cœur de fraises au chocolat.
Et vous quel N° choisirez-vous? Vous êtes plus du type sucré, plumé, ambré ou classique?Bonnes épices, bonnes recettes!
Révisé par Marie-Ève Patry
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.