En préparant un dossier spécial pour la Saint-Valentin, j’ai redécouvert Love & Beyond, une entreprise de lingerie féministe et impliquée. Sans attendre, j’ai contacté Judithe Bourgeois, l’entrepreneure derrière la marque, afin d’en apprendre davantage sur la compagnie et son histoire. C’est au café Les Faiseurs sur le boulevard St-Laurent que j’ai partagé un repas avec une femme pétillante, épanouie et affirmée.
Atterrir dans l’industrie par hasard
Plus jeune, Judithe a occupé différents emplois de vente-conseil au sein de grandes marques de lingerie. Ces années de travail au sein de cette industrie lui ont permis de découvrir le monde mystérieux des soutiens-gorges et des sous-vêtements. En parallèle, elle poursuit des études en commercialisation de la mode au cégep. Elle apprend alors toutes les étapes pour fonder une entreprise. C’est à ce moment qu’elle découvre l’entrepreneuriat. Judithe ne sait toutefois pas vers quoi elle veut se diriger. Elle a un certain intérêt pour les communications et le marketing et poursuit donc ses études universitaires dans ce domaine.
Au fil de son parcours, Judithe a ce qu’elle décrit comme une « révélation » ; elle se sent révoltée par rapport à l’être humain et à la perception de la femme au sein de notre société. L’univers de la lingerie lui apparait comme une voie lui permettant d’exprimer à sa façon cette indignation et cet éveil de conscience.
La naissance de Love & Beyond
Love & Beyond voit d’abord jour sous forme de blogue dédié à la lingerie. L’entrepreneure crée du contenu et des visuels sur le sujet en présentant les différentes marques disponibles sur le marché. Judithe sait déjà que le projet va être porté à évoluer, mais le moment n’est pas encore propice.
Au retour d’un voyage à Bali, elle décide qu’il est temps de faire le grand saut : « Il faut simplement se lancer sans trop attendre, sinon on ne le fera jamais. » La première collection de Love & Beyond est lancée au printemps 2017, seulement huit mois après le retour de voyage de Judithe.
Féministe et affirmée
« Love & Beyond me permet de m’exprimer, d’exprimer ma vision du monde et de la femme, de me révolter à ma manière face au monde qui nous entoure. »
Love & Beyond crée avant tout de la lingerie épousant les courbes naturelles du corps. La bralette, sous-vêtement de prédilection de toutes les collections, épouse naturellement le sein de la femme. Elle est une ode à la beauté des femmes et à l’acceptation des seins naturels. « Certains seins sont plus forts, plus descendants ou plus pointus et c’est ce qui fait la beauté de chaque femme », mentionne Judithe. L’entrepreneure est de celles qui dénoncent les standards actuels selon lesquels les seins doivent être ronds et bien tenus en tout temps. Elle affirme qu’il faut arrêter de se cacher derrière un soutien-gorge et simplement « enlever ses vêtements, se regarder dans le miroir et apercevoir enfin la beauté ».
Ode à la liberté
S’il y a une valeur qui revient sans cesse dans notre discussion, c’est bien celle de la liberté. « Fais ce que tu veux, sois toi-même et tout va bien aller ! », voilà le message que Judithe applique dans son entreprise et qu’elle désire transmettre.
C’est pourquoi Judithe choisit, pour poser lors des séances photo, des femmes en fonction de leur personnalité et des rencontres qu’elle fait, parfois par hasard. « Je choisis des femmes qui sont bien dans leur corps et qui sont épanouies dans leur féminité ; je ne prends pas des mannequins, mais plutôt des femmes qui m’inspirent », me dit-elle entre deux gorgées de latte au lait de coco. Judithe essaie toujours d’amener de la diversité de corps et d’esprit à chacune des séances.
Une marque inclusive
Afin d’être encore plus inclusive dans sa démarche, Love & Beyond travaille actuellement sur de nouveaux modèles ayant un plus grand choix de grandeurs. Un modèle pour les fortes poitrines est d’ailleurs en développement. « Au départ, pour une question d’investissement initial, j’ai commencé par les grandeurs de base, mais j’ai le désir d’en ajouter pour convenir à tout le monde », m’explique Judithe. C’est un élément sur lequel l’entreprise se concentre actuellement.
En plus de ses valeurs féministes, Love & Beyond utilise uniquement des emballages faits de produits recyclés et recyclables. Judithe travaille également avec sa production afin de minimiser les pertes en tissus et de maximiser leur utilisation.
Love & Beyond aspire à devenir un leader en lingerie, mais aussi à se frayer un chemin dans la société et à y faire avances les causes qui lui tiennent à cœur.
Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, visitez sa fiche membre.
Révisé par Mélanie
crédits photos: Marc-Olivier Bécotte
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.