Routine soin de peau fait au Québec

Vous avez de la difficulté à différencier une lotion tonique d’un sérum et savez encore moins dans quel ordre les utiliser ? Suivez ce guide qui vous présente des suggestions de produits québécois et sans ingrédients nocifs ! Comme l’épiderme est le tissu le plus mince constituant notre peau, il est important d’en prendre bien soin et de l’hydrater suffisamment, que ce soit pour combattre la sécheresse de l’hiver ou pour affronter les journées très humides de l’été.

Si vous n’aimez pas les routines trop élaborées ou si vous êtes souvent pressée, sachez qu’il y a trois étapes essentielles : démaquillage, nettoyage, puis hydratation. Si vous êtes comme moi et que vous adorez prendre soin de votre peau, vous pouvez ajouter plusieurs autres étapes. Lors du choix de produits, essayez de les choisir adaptés à votre type de peau. Quant à vous messieurs, il est tout aussi important de prendre soin de votre visage.

Étape 1 : Démaquiller

Pour les personnes qui portent du maquillage, le démaquillage est l’étape la plus importante. Se démaquiller est une bonne manière de permettre à la peau de respirer et de se régénérer. Ça permet également de retirer les impuretés à la surface de la peau qui pourraient causer de l’irritation et des boutons. Même quand vous revenez au petit matin, prenez toujours le temps d’enlever votre maquillage. Mettez des lingettes démaquillantes près de votre lit pour ne plus avoir d’excuses. Il existe des démaquillants plus doux si vous avez la peau sensible, ou spécialement conçus pour la région des yeux.

Druide

Lait nettoyant à l’avocat et à la camomille sans parfum pour démaquiller en douceur le visage, les yeux et les lèvres.

Druide — 14,99 $

Soi-Bio

Huile démaquillante au poivre et au pamplemousse pour le visage qui peut aussi s’utiliser le matin pour enlever la sueur et le sébum sécrétés durant la nuit.

Soi-Bio — 37 $ (disponible à la boutique Signé Local)

Étape 2 : Nettoyer

Si vous souhaitez une routine de soins simple, nettoyer votre peau est une des étapes essentielles. Idéalement, ça doit être fait le matin ainsi qu’avant d’aller vous coucher. Le nettoyant désincruste les impuretés en profondeur en plus d’enlever les traces tenaces de maquillage.

Bkind

Éponge Konjac à l’argile verte qui permet de nettoyer le visage sans ajouter de savon.

Bkind — 9,95 $

Pravi

Savon non parfumé préparé avec du lait d’avoine qui convient à tous les types de peau.

Pravi — 8 $ (disponible à la boutique Signé Local)

Étape 3 : Exfolier (1 fois par semaine)

L’exfoliation se fait une fois par semaine. Si vous avez la peau plus sensible, appliquez le doucement sur votre peau et choisissez un exfoliant doux. Cette étape permet de vous débarrasser des peaux mortes tout en renouvelant les cellules de la peau. L’exfoliation permet aussi une meilleure absorption des actifs de la crème puisque, autrement, la crème s’arrête à la peau morte sans pénétrer l’épiderme.

Apothicaire Moderne

Exfoliant doux pour le visage à la poudre de noyaux d’abricots.

Apothicaire Moderne — 17 $

Soi-Bio

Pâte exfoliante à l’argile verte et à la menthe pour éliminer les impuretés dues à la pollution, au sébum accumulé ainsi qu’aux résidus de maquillage.

Soi-Bio — 37 $ (disponible à la boutique Signé Local)

Étape 4 : Masque (1 fois par semaine)

Un masque peut aussi être appliqué une fois par semaine. Il en existe pour chaque type de peau. Les masques ont aussi différentes fonctions : que vous souhaitiez hydrater votre peau ou en retirer l’excès de sébum. C’est aussi possible de combiner des masques dans différentes zones du visage afin de traiter plusieurs problèmes en même temps.

Bkind

Masque floral à l’argile rose qui convient aux peaux les plus sensibles.

Bkind — 15,95 $

Étape 5 : Tonifier

Les lotions toniques permettent de rééquilibrer le pH de la peau tout en enlevant les restes de nettoyant. Ça permet de soulager instantanément la peau et d’apaiser les rougeurs qui peuvent survenir. Le tonique agit comme un vecteur ou un passage, c’est-à-dire qu’il aide la crème à pénétrer jusqu’au derme, le tissu sous l’épiderme. Appliquez-le grâce à un coton en tamponnant doucement sur votre peau.

La Prétentieuse

Lotion tonique anti-âge au thé vert et aux fleurs de cerisiers pour peaux sèches où normales.

La prétentieuse — 21,95 $

Apothicaire Moderne

Lotion tonique apaisante pour le visage à la rose et à la lavande qui atténue les irritations et les rougeurs.

Apothicaire Moderne — 19 $

Étape 6 : Traiter avec un sérum

Le sérum est un produit très concentré qui donne un petit boost à la peau. C’est l’idéal en hiver pour combattre la sécheresse et pour nourrir la peau en profondeur. Vous pouvez en étendre quelques gouttes uniformément sur votre visage avant d’appliquer votre crème de nuit.

Étymologie

Huile miracle qui stimule la peau grâce à l’huile de Moringa, riche en vitamine C et en antioxydants.

Étymologie — 48 $

Étape 7 : Protéger et régénérer

L’hydratation de la peau est une étape cruciale. Ça lui permet de préserver sa souplesse et son éclat. N’oubliez pas d’adapter votre hydratant à votre type de peau et aux saisons : plus léger en été et plus riche en hiver. La crème de jour permet de protéger votre peau de l’environnement extérieur tandis que celle de nuit permet de la régénérer. Vous pouvez aussi appliquer une crème pour le contour des yeux juste avant le coucher. Comme cette peau est mince et fragile, il est important de bien l’hydrater pour ralentir la formation de pattes d’oies, de rides et de ridules.

Ta Peau, Ton Fruit

Soin hydratant à base d’extrait de bleuets sauvages qui permet de prévenir les signes du vieillissement de la peau.

Ta peau, Ton fruit — 40 $

Savan

Hydratant léger sans fragrance, qui redonne à la peau son éclat.

Savan — 28 $ (disponible à la boutique Signé Local)

Pravi

Crème contour de l’œil pour hydrater et illuminer cette peau délicate.

Pravi — 38 $ (disponible à la boutique Signé Local)

Lèvres

Que celles qui n’ont jamais eu les lèvres gercées en hiver me confient leur secret ! Les exfolier au moins une fois par semaine permet d’éliminer les petites peaux mortes. On peut également appliquer quotidiennement un baume hydratant. Il ne faut surtout pas lécher nos lèvres parce que la salive assèche davantage.

Scrumptious oils

Exfoliant à lèvre fouetté qui exfolie et hydrate en douceur.

Scrumptious Oils — 18 $

Belle à croquer

Baume à lèvres chanvre et thé des bois qui hydrate les lèvres et les protège du froid et des irritants externes.

Belle à croquer — 5,75 $

Ayant la chance d’avoir une esthéticienne dans mon entourage, voici quelques conseils supplémentaires pour avoir une belle peau :

  • Il faut toujours appliquer de la crème solaire sur notre visage. Été comme hiver et même durant les journées plus nuageuses. La peau du visage étant plus mince, elle est naturellement plus sensible aux rayons UV qui peuvent l’abimer et causer un vieillissement prématuré. Vous pouvez appliquer la crème solaire juste après avoir mis votre hydratant de jour.
  • Boire beaucoup d’eau permet de prendre soin de sa peau de l’intérieur. Notre corps a besoin d’un bon taux d’hydratation. S’il est déshydraté, il va puiser dans l’épiderme et ça assèche la peau.
  • En vous lavant le visage, priorisez une eau froide le matin pour raffermir la peau et une eau plus chaude le soir pour enlever les impuretés de la journée.
  • Un sommeil réparateur est la clé d’une peau en santé. Les cellules se régénèrent durant une bonne nuit de sommeil.
  • La cigarette est très mauvaise pour la peau. Ça la rend plus terne en plus de causer un vieillissement prématuré.

Bonne routine de soins !

Révisé par Mélanie

Beautéachat localsanté/beautéCosmétiqueCosmétiques faits au québecExfoliationFait au québecHydratationMade in quebecNettoyage peauRoutine beautéSoin de peauSoin de peau fait au québecSoins visageVisage