Au Naturel, les produits qui font du bien

J’ai découvert Au Naturel l’automne dernier, lors de l’Expo Habitation. Lianne, la propriétaire, y participait avec d’autres membres de Signé Local. Déjà, d’un point de vue humain, j’ai beaucoup apprécié la personne. C’est d’ailleurs ce que je préfère des Expos et des salons, rencontrer l’être humain derrière le produit. Ça rend le produit plus unique!

J’ai donc acheté un petit coussin chauffant et de l’huile essentielle de lavande (en poush poush) en prévision de mon accouchement. Étant moi-même très «naturelle», je me suis reconnue dans les produits de Lianne et dans sa vision d’entreprise.

Quand un passe-temps devient un emploi

Il y a à peine un an, Lianne était infirmière au bloc opératoire. Après la naissance de son deuxième enfant, on lui diagnostique une dépression post-partum avec anxiété sévère. Elle se distancie donc de son travail afin de prendre soin d’elle-même. «Je faisais des bougies quand j’étais à l’école d’infirmière, pour le fun, comme hobby». Encouragée, elle renoue donc avec ce loisir, empreint de sérénité.

Puis, le constat de son mari: il y a trop de bougies dans la maison! Lianne décide donc de les vendre. Première présence au marché des fermiers, tout est vendu. La demande est là, le loisir devient peu à peu un gagne-pain.

Guérie, Lianne reprend son poste d’infirmière: «je faisais les deux emplois, et puis ça a juste explosé. On a plus de 150 boutiques à travers le Canada». Conscient du succès et des besoins de Lianne qui fait toutes ses bougies à la main, son mari se joint à elle: «mon mari a lâché son emploi, il travaille avec nous à temps plein, on a un autre employé qui travaille à temps plein avec nous».

Aujourd’hui, Lianne se sent bien. Clairement, on comprend! Au couple se sont joints d’autres employés au fil du temps.

Au naturel

Crédit: Au naturel

100% au naturel

«On ne coupe pas notre soya. Notre soya est à 100% pur, on ne met aucun additif, il n’y a aucun colorant , la mèche est 100% naturelle, ça s’appelle HTP, c’est juste du coton traité», explique Lianne. De plus, ses bougies ne contiennent ni phtalates et sont parfumées avec des huiles essentielles raffinées. Le but? Permettre au soya de brûler le plus proprement possible et sur une plus longue durée. Exit les produits toxiques de la paraffine.

Outre des bougies, l’entreprise offre plusieurs produits respectant la vision «Au naturel»: des bombes de bain, des baumes à lèvres, des huiles essentielles, des diffuseurs, etc.

Une entreprise responsable

«Tous nos emballages sont recyclables, on met tout dans du verre ou dans des pots Masson», explique la jeune entrepreneure. L’utilisation des contenants de verre permet la réutilisation, mais surtout, les clients peuvent rapporter leur contenant afin de le remplir. En effet, Au naturel offrira le remplissage à partir de leur nouvel atelier.

Ce souci environnemental se remarque dans tous leurs emballages qui sont soit recyclables, soit compostables ou réutilisables. «Toutes nos bombes de bains sont dans de la cellulose, donc c’est biodégradable nos baumes à lèvres sont dans des tubes en papier, c’est 100% compostable, sinon c’est réutilisable ou on peut le reremplir». C’est donc partie intégrante de leur mission que de produire le moins de déchets possible. «On essaie, dans tout ce qu’on fait, qu’il ne reste rien», ajoute-t-elle.

À moyen terme, Lianne compte bien diminuer encore plus son emballage, notamment pour les déodorants.

Au naturel

Crédit: Au naturel

L’aromathérapie

En magasinant dans leur boutique, force est de constater l’importance des odeurs. Les huiles essentielles sont omniprésentes, dans les différents produits, mais aussi vendues telles quelles ou accompagnées d’un diffuseur. Et les diffuseurs sont aussi diversifiés: bracelets, pierre volcanique, balles de laine feutrée (à venir), etc.

Parlons-en de l’aromathérapie:

  • Son huile de melaleuca (teatree pour les intimes) serait un bon désinfectant à vaporiser, simplement, sur ses meubles.
  • Un poush de Lavande sur l’oreiller pour mieux dormir.
  • Quelques gouttes de «citron peppermint», le matin sur le corps.

Lianne propose aussi d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans son masque corporel («la lavande avant de dormir ou la melaleuca pour les boutons, les poux») ou ses boules de laines pour la sécheuse («ça coupe le temps de séchage de moitié», me dit-elle).

Au naturel

Crédit: Au naturel

Juste du bon pour la suite

L’imagination de Lianne n’a pas de limites, et de nouveaux produits, de nouvelles senteurs sont à venir.

Ce qu’il faut toutefois retenir de cette entreprise, c’est son nom même: «je suis une personne très au naturel, je ne porte pas beaucoup de maquillage, de produits pour le corps. Je suis une personne très simple». Lianne a démarré cette entreprise pour ça, pour la simplicité qu’elle chérit, dans les types de produits, dans les choix d’ingrédients. Elle souhaitait créer une entreprise ayant un moindre impact sur l’environnement et offrir une solution naturelle.

Des produits simples, avec peu d’ingrédients, qui font plaisir. Découvrez-en plus ici.

Révisé par Louise

Achat localAu naturelau coeur de l'entreprisemaisonProduits naturels