Plaisirs d'automne : liste de choses à faire

J’ai longtemps eu un problème avec l’automne. Je trouvais cette saison lourde, sombre, longue et froide. Par-dessus tout, je trouvais qu’il n’y avait rien d’agréable à faire entre septembre et décembre. Heureusement, plus les années passent, plus cette vision s’atténue. Depuis quelque temps, j’attends avec impatience le matin où les arbres seront colorés, où je pourrai sortir mes gros foulards et où le mode réconfort sera activé. Parce que oui, je trouve qu’«automne» et «réconfort» sont deux termes qui valsent assez bien ensemble. Je trouve que c’est le moment idéal pour prendre soin de soi, pour célébrer la nature et pour s’autoriser des périodes de détente.

J’ai réalisé qu’il y a une foule d’activités à faire en automne, et qu’en dépit des clichés que la majorité de celles-ci représentent, elles sont des incontournables et permettent de passer d’excellentes journées en famille, entre amis, en couple ou en tête à tête avec soi-même.

Pour l’occasion, j’ai donc pensé vous partager une partie de ma bucket list réconfortante des prochaines semaines, espérant vous transmettre mon amour naissant pour l’automne.

Listes de choses à faire en automne

Ramasser et cuisiner des fruits et légumes de saison

Pour la grincheuse automnale que j’étais, dès qu’on me parlait d’aller cueillir des pommes, je m’insurgeais contre cette activité qui ne servait, à mes yeux, qu’à faire des shooting photo «inondateurs» de réseaux sociaux. Je dois avouer que le jour où j’ai finalement mis les pieds dans un verger, j’ai immédiatement été charmée par la beauté de la chose. Comment j’ai pu bouder aussi longtemps le fait de passer une journée sous le soleil, entourée d’arbres et d’effluves sucrés, en bonne compagnie, à choisir avec soin les fruits que je cuisinerais par la suite?

Cidrerie du Minot

Cidrerie du Minot

Cette année, je l’assume : je suis l’une de ces personnes qui vont avec grand bonheur ramasser des pommes, des courges et des citrouilles pour ensuite cuisiner plein de nouvelles recettes de saison… Et je vous encourage d’ailleurs tous à joindre cette douce folie!

Sinon, pour ceux qui manqueraient de temps, mais qui souhaiteraient tout de même goûter aux saveurs locales d’automne, plusieurs entreprises, dont la Cidrerie du Minot, proposent de nombreux produits faits à base de pomme. La compagnie Wigwam propose même une moutarde automnale, aux pommes biologiques du domaine Roka, légèrement adoucit au sucre d’érable biologique du Témiscouata. Un délice !

Allumer plein de chandelles qui sentent l’automne

En tant que grande amoureuse de chandelles, j’ai longtemps été une fidèle consommatrice des fameuses chandelles du Bath and Body Works. Jusqu’à ce que je découvre que les bougies faites à base de soja dégageaient une odeur aussi agréable que celles des magasins à grande surface, en plus d’être fabriquées avec des ingrédients de qualité supérieure. Depuis, j’évite les chandelles pleines de produits chimiques et je priorise l’achat de celles faites au Québec. Contrairement à ce que nous pourrions penser au premier abord, les chandelles de soja sentent très bon et offrent plusieurs odeurs différentes. Par exemple, pour l’automne, des odeurs comme Pommes du verger ou Feu crépitant (4 éléments), Courge et épices (Pigeon Atelier Letterpress) ou Citrouille + Tabac (Soja&co) ont été créées.

Chandelle-Soya-pomme-du-verger-1344

4 Éléments

Relaxer avec une boisson chaude à la main

Quoi de mieux qu’une boisson chaude pour obtenir une dose instantanée de réconfort? Puisque je ne suis pas une grande buveuse de café et d’alcool, j’ai très peu de coups de cœur en la matière, mais concernant les thés, j’adore goûter aux saveurs locales.

tisanedegruecreditphotohugoB.Lefort_500x

Tisane de cacao au thé du labrador et pomme du Québec, Choco de Léa

Que ce soit pour me rendre au travail, pour jaser avec un ami autour d’une tasse brûlante ou pour regarder la télévision, je suis toujours partante pour une dose de thé. Cet automne, plusieurs nouvelles saveurs figurent sur ma liste « à essayer ». Parmi celles-ci se trouvent les thés de Camellia Sinensis, dont le Chaï Camellia biologique et Passion vanille, la tisane pomme et reine des prés de Pilki, ainsi que la tisane de cacao au thé du labrador et pomme du Québec de Choco de Léa

Porter des vêtements chauds, réconfortants et tendance

Même lorsque j’entretenais une relation conflictuelle avec l’automne, je ne pouvais m’empêcher de l’apprécier pour une raison précise : son côté vestimentaire. J’ADORE la mode d’automne; les gros foulards, les robes confortables et chaudes, les bas de laine, les tuques, les pulls en tricots, les motifs de bûcheron et les superpositions. D’ailleurs, petit truc en passant : puisque s’habiller avec plusieurs couches est très tendance, pourquoi ne pas fouiller dans votre garde-robe afin d’y dénicher un vieux vêtement pour lui donner une deuxième vie? Créer des combinaisons de vêtements différentes permet d’arborer un nouveau look et d’éviter les dépenses inutiles.

Maillagogo

Maillagogo

Aller se promener en forêt

Tant qu’à être habillé chaudement, pourquoi ne pas profiter des couleurs automnales grâce à une petite (ou grande) balade à l’extérieur? Que vous habitiez en région ou en ville, il existe des tonnes de beaux spots pour marcher et se détendre au son des feuilles mortes qui craquent sous les pas. C’est la saison idéale pour faire des pique-niques en famille et déguster toutes les merveilles que vous aurez cuisinées avec vos récoltes de pommes, de courges et de citrouilles.

Prendre de longs bains chauds

LE truc ultime pour se détendre : prendre un bain chaud. Ça tombe bien, puisque le répertoire de Signé Local propose une vaste sélection de produits pour le corps et pour le bain. L’avantage avec les items fabriqués au Québec, c’est qu’ils contiennent des ingrédients plus naturels, moins toxiques et plus écoresponsables que la majorité des produits vendus en magasin. Ainsi, nous pouvons nous permettre d’agrémenter l’eau du bain avec de la mousse ou des bombes effervescentes qui ne causent pas de rougeurs ou d’irritations, tout en contribuant à faire rouler l’économie d’ici.

Savonnerie Saponaria

Savonnerie Saponaria

Faire un marathon de films

Regarder plusieurs films ou séries télévisées en rafale figure au sommet de ma liste d’activités favorites d’automne. Je pense qu’à travers le quotidien de fou que nous menons trop souvent, il est nécessaire de s’accorder des moments de repos où c’est correct de ne rien faire. Emmitouflée derrière une grosse couverture, avec du popcorn pour me tenir compagnie = une soirée réussie!

Révisité en septembre 2021 par Ariane L.

Couverture: Photo by Kerstin Wrba sur Unsplash

ActivitésAutomneBainBullesau quotidiensports et activitéstranche de vieChandellesCitrouilleCouvertureFoulardsLaineListeModePlaisirPommesSavonsThésTuque