Achat local

SOJA&CO : bougies, bien-être et écoresponsabilité

SOJA&CO : bougies, bien-être et écoresponsabilité

Durant les dernières années, Laurence Gaudreau-Pépin a vraiment su faire connaître sa marque. Les bougies SOJA&CO. sont partout, autant sur les réseaux sociaux que dans les maisons! L’entrepreneure le dit elle-même sur son site web : elle veut « devenir LA destination au Québec pour la confection et l’achat de bougies artisanales ».

La petite histoire de SOJA&CO.

Lancée à l’été 2018, SOJA&CO. se spécialise dans la vente de chandelles faites de cire de soja et de produits de bien-être, comme des bains moussants, des diffuseurs à roseaux ou encore des huiles essentielles. C’est une équipe d’une quinzaine de personnes qui travaille derrière l’entreprise montréalaise.

Ouvrir une entreprise de chandelles était un projet que Laurence caressait depuis longtemps, mais elle craignait que la demande ne soit pas assez forte. « J’en utilisais souvent pour calmer mon anxiété et ça m’apaisait instantanément. Cependant, il n’y avait pas assez de fragrances et de compagnies québécoises qui me venaient en tête. Alors, j’ai décidé de me lancer. »

Ayant fait des études en administration des affaires (commerce électronique), travaillé en marketing et possédant un restaurant avec ses frères depuis près de dix ans, la propriétaire de SOJA&CO. a toujours eu l’entrepreneuriat dans le sang. « Je savais depuis que j’étais adolescente que j’allais œuvrer dans le domaine des affaires. Je ne croyais pas être à la tête de ma propre entreprise à temps plein, mais je suis très heureuse de ce saut et de cet accomplissement. »

SOJA&CO : bougies, bien-être et écoresponsabilité

Laurence Gaudreau-Pépin, fondatrice de SOJA&CO

Une entreprise consciencieuse

C’est très important pour Laurence que tout le processus de création se fasse entièrement à Montréal. En achetant une bougie, les clients sont assurés d’obtenir un produit local fait à la main et d’encourager l’économie d’ici.

Le respect de l’environnement fait également partie intégrante des valeurs de SOJA&CO. Un arbre est même planté pour chaque commande passée en ligne! Que ce soit dans l’emballage, les ingrédients ou l’expédition, l’entreprise agit concrètement pour réduire son empreinte écologique. Dans la fabrication de ses bougies, l’entrepreneure utilise uniquement de la cire de soja. En plus de durer plus longtemps, les chandelles n’émanent que très peu de substances polluantes lorsqu’elles brûlent. Le soja est également une ressource renouvelable, biodégradable et végane.

SOJA&CO : bougies, bien-être et écoresponsabilité

crédit : Ashlee Delanee

SOJA&CO. encourage fortement ses clients à donner une deuxième vie au joli pot en verre ambré des bougies et propose même des astuces pour les réutiliser, même s’il est recyclable. Pour poster les produits, l’entreprise se sert de papier kraft recyclé et, dans la mesure du possible, de boîtes de carton recyclées.

Voir plus loin

L’année 2021 n’a pas été de tout repos pour Laurence. La propriétaire de SOJA&CO. a lancé durant l’été sa gamme de bain, qui comprend des gels douche, des bains moussants, des bombes de bain et des savons en barre. Fidèle à ses valeurs écologiques, les produits sont présentés dans des emballages de vitre recyclables et réutilisables et les ingrédients demeurent le plus naturels possible.

Quelques semaines plus tard, en septembre, l’entreprise a ouvert sa toute première boutique au Quartier DIX30. Laurence mentionne qu’elle est très satisfaite de ce projet et qu’avoir pignon sur rue permet à sa clientèle de découvrir (et de sentir!) les différents produits en personne.

Éventuellement, il pourrait peut-être y avoir d’autres boutiques, mais pour le moment, l’entrepreneure se concentre sur la possibilité d’exporter. « Nous nous impliquons présentement avec une équipe d’étudiantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de potentiellement exporter nos produits en France et en Belgique. Nous vendons déjà aux États-Unis dans quelques points de vente. Le but dans les prochains mois et la prochaine année est de continuer à percer le Canada (incluant le Québec). »

Retrouvez SOJA&CO. sur la boutique en ligne de Signé Local ou, encore mieux, rendez-vous au Quartier DIX30 à Brossard pour faire une pierre deux coups en visitant les boutiques SOJA&CO. et Signé Local!

Révisé par Rédaction MF

crédit photo de couverture: Rebecca Genesse photographie

En lire plus

Comprendre les matériaux des bijoux qui nous sont proposés
Des produits d'ici pour bien accompagner vos soirées télé

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.