1642, les boissons gazeuses améliorées

L’été est bel et bien terminé, mais l’entreprise 1642 le fait durer plus longtemps en lançant le 1642 Orange : un breuvage gazéifié au goût de thé du labrador, de bergamote et d’écorce d’orange amère. Ce petit nouveau s’ajoute à leurs trois produits existants : le 1642 Cola, le 1642 Tonic et le 1642 Ginger.

1642 est l’idée de Bastien Poulain, un Breton installé au Québec depuis dix ans. Depuis, sa jeunesse, l’entrepreneur rêve d’avoir une entreprise. Il choisit le domaine des boissons gazeuses puisqu’il déplore n’avoir le choix qu’entre la marque bleue et la marque rouge. L’entreprise 1642 est née du désir d’offrir une alternative de boisson gazeuse plus naturelle et locale. L’entrepreneur définit d’ailleurs son entreprise comme « la microbrasserie des boissons gazeuses ». Quant au nom 1642, il fait référence à l’année de fondation de la ville de Montréal. Cela ne pourrait avoir plus de sens, car Bastien se considère comme un Montréalais d’adoption et parce que tous ses fournisseurs se situent dans un rayon de 200 kilomètres de la ville.

La persévérance d’un entrepreneur

Lors de notre discussion, Bastien me dit qu’il est nécessaire qu’un entrepreneur soit persévérant : « Des refus, tu vas en avoir souvent et il faut parfois attendre le 150e refus pour avoir un oui. » Il ajoute qu’il y a toutefois une différence entre obstination et persévérance. Si quelqu’un dit non, il faut l’accepter.

Quand il a eu ses premières difficultés, c’est la passion qui lui a permis de continuer. Bastien affirme qu’il rencontrera toujours des problèmes, mais qu’il réussit à les surmonter grâce à l’adrénaline que lui procure son entreprise. Cette passion, je l’ai ressentie tout au long de ma discussion avec lui. Ce qui l’allume tous les jours est « d’être le petit gravier dans la chaussure de deux multinationales (en n’ayant pas du tout le même budget), de pouvoir créer de la richesse au Québec et de pouvoir apporter quelque chose de différent sur le marché ».

Un choix plus naturel

L’entreprise 1642 utilise uniquement des sucres naturels comme le miel, le sirop d’érable et le jus de pommes. Bastien est fier, et avec raison, de m’expliquer que ses breuvages ne contiennent aucun agent de conservation, alors qu’on retrouve plusieurs agents de conservation dans les boissons gazeuses industrielles, comme le benzoate de sodium, qui peut avoir un lien avec l’hyperactivité chez les enfants. J’ai été tellement étonnée de l’apprendre et, croyez-moi, 1642 vient de gagner une fidèle cliente! Il est aussi important pour l’entreprise d’utiliser uniquement des arômes naturels et non des arômes chimiques et artificiels. C’est donc dire qu’en buvant une boisson gazeuse 1642, on ne boit pas uniquement quelque chose de bon au goût, mais aussi de naturel.

Réduire son empreinte écologique

Bastien m’a confié à quel point il est important pour lui que son entreprise réduise son empreinte écologique. Pour ce faire, des bouteilles en verre sont utilisées au lieu de bouteilles en plastique pour l’emballage des boissons gazeuses. En plus, ça fait beaucoup plus joli! L’entrepreneur m’a lancé un cri du cœur : « arrêtez de consommer du plastique, ça n’a pas de bon sens! » Son rêve le plus grand serait de conscientiser les gens pour qu’ils réduisent leur utilisation de plastique. Il m’a aussi confié être surpris des énormes formats de boissons gazeuses vendus en magasin. Il est important pour lui de consommer moins et surtout mieux. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le choix d’un format de 250 millilitres et l’utilisation de bouteilles en verre.

Avoir des bouteilles en verre plutôt qu’en plastique et offrir des produits plus naturels est très valorisant, selon Bastien. Il est d’avis que c’est ce que toutes les entreprises devraient faire en 2018, mais pour beaucoup d’entre elles, le gain et la rentabilité sont la priorité.

Bastien m’a annoncé que le cinquième produit de 1642 sera lancé au mois de décembre. La saveur n’est pas encore dévoilée, mais restez à l’affut puisqu’elle risque d’être aussi délicieuse que les autres!

N’hésitez pas à aller consulter sa fiche membre pour avoir plus d’informations sur cette entreprise.

Révisé par Mélanie

1642 colaAchat localAlimentation fait au quebecAlimentation localeAu coeur de l'entrepriseBoissons gazeusesalimentationau coeur de l'entrepriseFait au québecMade in quebecNourriture locale