Utiliser les outils des Belles Combines, ça allait de soi. Parce qu’en tant que parents, nous ne souhaitons pas nous compliquer la vie. Nous allons là où la famille, la parentalité, nous mène. Parfois dans des routines obligées, parfois dans un gros chaos apprécié.
Chez nous, nous avons un style de vie « slow toute », moi particulièrement. Évidemment, comme rien n’est acquis, comme aucune méthode n’est parfaite, nous rencontrons des obstacles. À ce moment, nous pouvons changer de direction, continuer à tâtons ou aller chercher de l’aide. Les Belles Combines, à mon humble avis, nous permettent de faire un peu tout cela en même temps.
Les outils
La trousse du retour au calme
La trousse du retour au calme, c’est un peu comme le Saint-Graal. Quand ton enfant commence à s’affirmer, et que tu ne sais pas comment réagir : crier, pleurer… rester calme. Quand rien ne semble fonctionner. Parce que revenons à la base, soyons réalistes : un enfant en crise est complètement ailleurs. Il n’y a pas vraiment moyen de le raisonner, malgré nos cris ou notre calme, il a besoin de se calmer par lui-même. Et notre comportement, notre présence rassurante, sont là pour l’y aider.
La trousse du retour au calme propose ce principe : trouver un endroit, dans la maison, qui puisse devenir ce petit cocon de calme. Un endroit qui n’est pas retiré, comme une chambre, mais pas non plus au milieu de tout! J’ai choisi, ayant une aire ouverte, de placer une petite chaise berçante derrière le sofa, à côté de la table à manger. C’est en retrait du salon, mais en même temps, nous restons à la vue. Ensuite, dans la trousse, des objets pour aider à retrouver son calme, comme une balle antistress, des feuilles à chiffonner, un sablier, un calepin d’émotions. Par ailleurs, Les Belles Combines proposent aussi d’ajouter nos propres outils : un livre, un toutou, une doudou, c’est à notre choix!
Résultat? Avec une solution en main, une procédure à suivre, la situation est plus facilement gérable pour les parents. Tout le temps? Non, soyons honnêtes, certaines crises sont au-delà de nos espérances! Mais le principe oblige le parent à rester calme et à l’écoute de l’enfant. Plutôt que de le mettre en retrait et le laisser seul, face à une émotion qu’il ne sait comment gérer, nous le plaçons dans un endroit qui le met en confiance et l’accompagnons dans ce retour au calme. Soit en restant proche, soit en lui proposant des outils pour se calmer.
Le sablier par exemple, me permet de montrer à mon fils le temps qu’il perd à faire sa crise, plutôt qu’il ait à m’expliquer ce qui ne va pas.
Les fiches d’émotions, quand je sens qu’il commence à se calmer, me permettent de le faire revenir à un état de raison dans lequel il explique au lieu de crier.
Puis parfois, quand je vois qu’il n’est pas capable de sortir de cet état, je lui propose de quitter la chaise pour faire un câlin. Parfois, c’est ce qui le calme, parfois non!
Le magasin général
Êtes-vous du genre discipline positive ou discipline peu importe? Je suis un peu des deux. J’essaie la discipline positive, mais vite de même, c’est pas simple. Le magasin général permet de garder le cap dans l’aventure de la discipline positive. Parce que pour chaque bon geste, il y a un bloc. Mais pour chaque mauvais geste, pas question d’enlever des blocs! Une petite explication, un retour au calme, plutôt?
J’avais envie d’essayer cet outil pour m’aider dans l’apprentissage de la propreté de mon fils. Mais aussi, pour renforcer des comportements que j’apprécie : aider sa soeur ou la réconforter, nous aider à ramasser un dégât, nous aider tout simplement, revenir au calme comme un pro, etc. Comme petites surprises, j’ai simplement mis ce que j’avais sous la main ou encore, j’ai utilisé les cartes-récompenses offertes par Les Belles Combines.
Résultat? C’est pas encore parfait, mais ça s’en vient. C’est qu’il faut se mettre des attentes réalistes et je crois que de mettre tous mes espoirs d’apprentissage à la propreté dans ce panier… c’était peut-être extrême. Je crois aussi qu’il faut se parler entre parents et décider ce qui mérite un bloc et ce qui mérite juste des félicitations, question de se suivre. Dans le même ordre d’idées, la constance. Enfin, il faut aussi bien expliquer le principe à l’enfant, sinon il risque de ne pas comprendre pourquoi il ne peut pas avoir sa surprise tout de suite. Tout ça, nous sommes encore en train de l’apprendre!
Le mot de la fin
Un design épuré
D’abord, j’aimerais souligner un fait important selon moi : le design des Belles Combines est magnifique. J’adore les «designs» plus enfantins, mais dans ma cuisine, dans mon salon, j’essaie de garder ça épuré. Leur planificateur s’agence parfaitement au look de ma cuisine. Parfaitement. Encore mieux, pas besoin d’avoir des enfants pour se le procurer vu le look. N’importe quel couple sans enfant, n’importe quel célibataire peut l’utiliser vu son style noir et blanc classique.
Une ambiance positive
Ensuite, l’ambiance positive qui se met en place, tranquillement, est vraiment un gros boni pour tout le monde! Même nous, nous utilisons l’espace du retour au calme pour se calmer, parfois! En tant qu’enseignante, je crois réellement aux bénéfices d’une approche positive et cognitive qui permet à l’enfant de se responsabiliser plutôt qu’une approche béhavioriste et punitive.
Les mamans derrière Les Belles Combines sont incroyables! L’idée est réfléchie en tout point. Car ce ne sont pas juste les outils achetés qui nous aident dans notre routine familiale, mais aussi leurs réseaux sociaux, leur infolettre, et leur blogue, tous remplis d’astuces et d’outils téléchargeables!
Vous aurez compris que je vous recommande leurs outils? En plus, vous pouvez même les trouver à la boutique Signé Local… je dis ça de même!
Révisé par Marie-Ève Patry
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.