J’adore les cidres! Je les ai découverts par hasard lors d’un voyage en Irlande en 2012. Une serveuse nous avait recommandé un cidre fort populaire sur l’île d’Émeraude et depuis, puisqu’il n’est pas disponible au Québec, je m’en procure dès que je vais en Ontario. Mais, j’ai eu depuis l’occasion de goûter plusieurs cidres québécois et c’est avec plaisir aujourd’hui que je vous parle de la cidrerie du Minot.
Crédit: La cidrerie du Minot
Une histoire de famille et de cidre
La cidrerie du Minot, c’est une histoire familiale qui débute en Bretagne. Audrenne Demoy me raconte que chaque famille bretonne possède sa propre recette et que le cidre est une boisson de tous les jours. La famille Demoy a importé la recette familiale du cidre qu’elle fabriquait dans sa France natale et a ouvert en 1987, la cidrerie du Minot. À l’époque, la famille Demoy était la seule au Québec à fabriquer et vendre du cidre. La cidrerie du Minot possède en fait le premier permis émis pour la fabrication et la vente de cidre au Québec.
Il y a trente ans, le marché n’étant pas ce qu’il est aujourd’hui, il a été difficile pour les propriétaires de percer le marché québécois. En fait, ils ont dû reconquérir le cœur des Québécois qui avaient en mémoire les cidres des années 70 de piètre qualité et très industriels.
Depuis, le marché a changé et beaucoup évolué. Il y a beaucoup plus de joueurs dans le domaine et la qualité des cidres disponibles s’est beaucoup améliorée.
En 2011, les enfants du couple Demoy, Audrenne et Alan ont pris la relève de l’entreprise familiale. Après des expériences de travail hors de l’entreprise familiale, les deux sont revenus pour prendre les rênes de la cidrerie.
L’entrepreneuriat coule dans leurs veines comme le cidre dans leur histoire familiale. Audrenne ajoute aussi : « ce que j’aime avec l’entrepreneuriat, ce sont les défis, le contact avec les employés et la fierté de voir les produits finis ».
Crédit: La cidrerie du Minot
Des cidres et une véritable expérience
La cidrerie du Minot offre une véritable expérience aux visiteurs. Il est possible de déguster des produits tout à fait gratuitement, de visiter la cidrerie ainsi que le musée et la cidrerie du grand-père. En effet, la famille Demoy a fait venir de France le vieux pressoir datant de 1850 et une vieille bouchonneuse afin d’expliquer aux visiteurs comment se faisait le cidre à l’époque et comment il est fabriqué aujourd’hui.
Crédit: La cidrerie du Minot
En plus de la visite de la cidrerie, les propriétaires organisent depuis quelques années, en juillet, la foire gourmande qui regroupe une vingtaine d’exposants et d’artisans de la région, mais aussi d’ailleurs. Les visiteurs peuvent donc découvrir la cidrerie et des artisans locaux, discuter avec eux et découvrir leurs produits et leurs réalisations.
À l’agenda de la cidrerie
En plus de la foire gourmande, la cidrerie du Minot participera aux portes ouvertes des fermes de l’UPA le 10 septembre prochain et aux fêtes des vendanges de Magog-Orford qui auront lieu les 2, 3, 4, 9 et 10 septembre 2017.
L’an prochain sera aussi une année charnière dans la vie de la cidrerie du Minot puisqu’elle célébrera son trentième anniversaire. Il y aura fort probablement des activités pour souligner l’événement. C’est à surveiller!
Pour plus d’informations sur La Cidrerie du Minot, visitez leur fiche de membre!
Révisé par Louise
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.