Les huiles végétales sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et plus précisément, dans notre routine beauté à cause de leurs propriétés nourrissantes, hydrantes et protectrices.
Runak est la seule entreprise québécoise qui propose des soins de beauté à base d’huiles végétales précieuses provenant de la forêt amazonienne du Pérou. Maria Sagastegui, fondatrice de Runak, a accepté de nous éclairer sur le sujet. C’est en essayant de trouver un remède à son acné que la fondatrice de Runak a découvert les bienfaits des huiles végétales sur la peau. Dans une de ses recherches, Maria a découvert qu’il existait des huiles précieuses provenant d’Amazonie utilisées en cosmétique depuis de décennies, donc elle a décidé de voyager au Pérou afin de visiter un de plus grands fournisseurs des huiles végétales d’Amazonie pour avoir des échantillons et les essayer.
Huiles végétales ou huiles essentielles
Comparativement aux huiles essentielles, qui sont extraites de plantes aromatiques, les huiles végétales proviennent de plantes oléagineuses, c’est-à-dire qu’elles contiennent des lipides dans leurs fruits, noix ou graines. Les huiles végétales sont principalement composées d’acides gras et de vitamines. Elles sont de ce fait plus douces et plus simples d’utilisation que les huiles essentielles.
Leur composition leur confère des propriétés nutritives, protectrices et régénérantes pour la peau. Elles sont donc utilisées directement sur la peau et les cheveux. Au contraire, les huiles essentielles, qui possèdent aussi des propriétés thérapeutiques, sont très puissantes et sont, de ce fait, diluées dans une huile végétale pour une utilisation en cosmétiques.
Quelques huiles végétales connues
En essayant de penser à des huiles végétales plus répandues, je me suis rappelé l’huile d’amande douce pour la peau ou l’huile d’argan pour les cheveux. Mais chez Runak, l’offre est beaucoup plus grande, comme me l’a montré Maria, par exemple, on y retrouve des huiles végétales bénéfiques pour le rude hiver québécois. Comme me l’a précisé Maria, les agressions extérieures telles que le vent glacé, le froid, l’air sec, mais aussi les intérieurs surchauffés, contribuent à dessécher la peau.
Maria Sagastegui m’a listé de nombreuses huiles, méconnues au Québec, mais très utilisées dans la cosmétique en France.
L’huile d’aguaje ou buriti
Elle provient du fruit d’un palmier sacré appelé « arbre de vie ». La pulpe du fruit est riche en huile. Elle est
- comestible et est utilisée par les peuples indigènes comme protection solaire.
- riche en actifs antioxydants; cette huile aide à protéger la peau du vieillissement, en luttant contre la déshydratation cutanée; elle favorise la préservation de son élasticité.
- conseillée pour les peaux manquant de vitalité et pour avoir un hâle lumineux en hiver.
L’huile ou oléorésine de Copaiba
Elle est extraite du tronc de l’arbre de Copaiba.
- Elle a des propriétés anti-inflammatoires puissantes et est utilisée dans le traitement des problèmes cutanés comme le psoriasis, l’eczéma, l’herpès, les champignons, les brûlures et les inflammations de la peau.
- Elle est idéale pour soulager la peau sèche et la protéger contre les agressions extérieures comme le froid.
- Elle possède des propriétés antibactériennes, régénérantes et hydratantes, favorisant le renouvellement cellulaire et sa cicatrisation.
L’huile de Sacha Inchi
C’est une plante native des montagnes des Andes. Les Amérindiens la cultivent et l’utilisent depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés. On extrait une huile rare et exceptionnelle des graines vierges choisies de cette plante avec la technique traditionnelle de pressage à froid.
- Elle est riche en Oméga 3-6-9 et possède des propriétés nutritives, assouplissantes et apaisantes pour la peau.
- Elle est traditionnellement utilisée dans les soins des peaux sèches, irritées, réactives (eczéma, psoriasis…) et pour prévenir les vergetures.
L’huile d’Unguarahui
- Elle est connue pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes dans le traitement de la peau sèche et déshydratée.
- Elle tonifie aussi la peau.
- Elle est aussi bénéfique pour les cheveux. Elle est idéale dans le traitement des cheveux secs, abîmés et cassants, ainsi que des problèmes de cuir chevelu et pellicules.
Runak
Maria explique que le Québec a connu un boom avec des huiles végétales comme l’argan, le jojoba, l’amande, qui sont répandues pour leurs bienfaits sur la peau et les cheveux. Il existe, néanmoins, dans le monde d’autres huiles végétales vierges, pures et précieuses moins connues, mais tout aussi bénéfiques. Maria a donc saisi cette opportunité et c’est comme ça que Runak est né. Elle a voulu proposer une gamme de produits de soins de la peau et des cheveux à partir de ces huiles précieuses et exotiques d’Amazonie.
Certaines de ces huiles sont réputées pour leur usage personnel afin de traiter des problèmes cutanés, réparer, protéger, régénérer, embellir la peau et les cheveux. D’ailleurs, Maria a mis l’accent sur le fait que les huiles végétales de Runak sont de haute qualité, vierges, 100% naturelles, extraites de manière traditionnelle et certifiée biologique par Québec Vrai. Ces huiles sont élaborées selon un programme de développement durable avec des tribus amazoniennes, qui respectent la nature.
Les propriétés des huiles végétales leur confèrent des vertus si nutritives et protectrices pour la peau et les cheveux qu’elles deviennent un produit de choix pour nos soins de beauté. Il est certain que ces huiles, au vu de leur caractère naturel, gagneront en popularité au Québec surtout avec l’hiver.
Pour plus d’informations sur Runak, visitez leur fiche ou mieux, leur boutique en ligne!
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.